Revenir à la rubrique : Party

Un kabar pou liber not furcy

Pour fêter ses 1 an d’existence, l’association Libèr Nout Furcy présidée par Graziella Tévané organise son premier kabar le 9 mai 2015 à Trou d’eau à la saline-les- bains à Saint-Paul. Plusieurs stands seront disponibles pour présenter l’association et ses activités : agriculture traditionnelle avec Maximin Boyer, les plantes médicinales et remèdes Peyi avec Fwanswa […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 mai 2015 à 12H12

Pour fêter ses 1 an d’existence, l’association Libèr Nout Furcy présidée par Graziella Tévané organise son premier kabar le 9 mai 2015 à Trou d’eau à la saline-les- bains à Saint-Paul.

Plusieurs stands seront disponibles pour présenter l’association et ses activités : agriculture traditionnelle avec Maximin Boyer, les plantes médicinales et remèdes Peyi avec Fwanswa Tibère, le massage avec Collette Dalleau. Le moring sera perpétué par Comodo les Moringer de l’ouest, une façon forte d’annoncer la soirée entre musique et fond ker avec Kayamnbé, Lorkès Tapok, DJ Konsol, Ras Maron, Trikodpo, Mawachy, Kabass…

Libèr Nout Furcy est une association qui rend hommage à l’exclave Furcy qui a osé faire un procès à son maître pour vivre le mot  » LIBERTE ». Il y a donc 172 ans, Furcy a gagné sans violence son légitime combat.

« Aujourd’hui, cette lutte semble subir la troublante influence d’une chape de silence habilement entretenue car pas une rue, pas une place, pas une ruelle, pas même une impasse ne porte son nom. Pas un buste, pas une plaque, pas une stèle ne l’honore. Je ne comprends pas
Moi, je ne suis pas d’ici, pourtant, bien malgré moi, je suis un Furcy en sursis. Et je ne veux pas
ĺ’ ignorer. Ça non. J’ai du mal à faire semblant…
« , explique Gilles dégras ferveur défenseur de la mémoire de cet esclave et qui participe à ce fameux kabar.

Depuis le 20 septembre 2014, une page facebook libernoutfurcy lui est consacrée et beaucoup d’internautes notamment réunionnais s’interrogent. Kafmalbar lui rend hommage avec une chanson « LordeFurcy « , un texte terriblement entier.

En écrivant une lettre ouverte aux élus réunionnais en décembre 2014, Gilles Dégras a un peu plus sensibilisé les plus consciencieux sur cette formidable histoire de l’esclave Furcy qui devait être une fierté pour notre île.

 » Je ne suis qu’un soucieux d’histoire, de vérité, qui un jour a rencontré la bonne personne au bon moment. Je n’ai pas la prétention de changer les choses. Mais je fais ce qui me semble juste. Je suis fier d’avoir eu accès à l’histoire de l’esclave Furcy et Mohammed Aïssaoui avec qui j’ai échangé à Paris m’a tout simplement démontré que l’on doit assumer son rôle dans la vie. Peu importe d’où l’on vient« , renchérit Gilles Dégras.

Si tout va bien, 2017 devrait être l’année Furcy à l’île de La Réunion. L’association Libèr Nout Furcy a déjà sollicité les collectivités de la Réunion, de Paris et de Maurice. Le rendez-vous est pris pour Libèr Nout Furcy en 2017.

 

 

Un kabar pou liber not furcy

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sythiana Nourry élue Miss Salazie 2019

Miss Salazie 2019 a été couronnée ce samedi soir. C'est Sythiana Nourry qui remporte le titre. La première dauphine est Eléna Manoro, et la deuxième dauphine Shanaël Maillot. 

« Métissage » de Guylène Lauret remporte le prix Célimène 2019

Elles sont trois, trois femmes d’exception à être plus particulièrement honorées ce vendredi 8 mars à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix Célimène, présidée par Cyrille Melchior, Président du Département, accompagné d’élus de la Collectivité.
Guylène Lauret remporte le premier prix du concours de créativité Célimène pour son œuvre « Métissage » en catégorie sculpture. Les deuxième et troisième prix sont respectivement attribués à, Marie Julie Gascon pour son œuvre « Mythe de l’Aristophane » en catégorie photographie et Dominique Maud Robert pour son œuvre intitulée « Evasion », en catégorie peinture. Leurs récompenses respectives sont de 3 000 euros, 2 000 euros et 1 500 euros.

? Poetic lover: Le retour du quatuor romantique

Reformés après 20 ans d’absence de la scène musicale, Les Poetic Lover devenus Les Poetic se sont produits hier soir en showcase au Loft de Saint-Gilles. Carry, Jay, Dré et Little T étaient très...

?? La Saga du Rhum célèbre ses 10 ans

Moments de partage et de convivialité pour les 10 ans de la Saga du Rhum samedi dernier à Saint-Pierre. Les invités ont pu découvrir l’exposition « Secrets de Rhum » (d’ailleurs chacun est reparti avec l’ouvrage en cadeau), déguster de bons cocktails à base de rhum et sur les chansons de Nicole Dambreville et de Thierry Gauliris. Une soirée fort sympathique qui s’est terminée en dance floor. Retour en images !

Fashion Show de l’ACH : Une vente aux enchères et un défilé de mode pour la bonne cause

Comme chaque année, l’événement est devenu incontournable au Moca à Montagaillard. En présence de plus de 300 personnes, La Fashion Show de l’ACH avec les superbes mannequins de l’agence Master and Models, et une vente aux enchères à but caritatif, séduisent de plus en plus. L’occasion de récolter des fonds pour la bonne cause au bénéfice de la Maison du bonheur et des autres structures de l’ACH.