MENU ZINFOS
Société

Un journaliste mauricien passe une nuit au poste


Un journaliste mauricien, travaillant à la MBC, a passé une nuit en prison pour s'être montré agressif verbalement à l'encontre du Premier ministre de l'île Maurice, Navin Ramgoolam. Il a été libéré sous caution par la cour de Curepipe.

Par Melanie Roddier - Publié le Mercredi 7 Janvier 2009 à 09:13

source:Le Mauricien (http://www.lemauricien.com/)
source:Le Mauricien (http://www.lemauricien.com/)
Que se passerait-il si un journaliste insultait notre Premier ministre, François Fillon ? Un procès, tout au plus.  Souvenons-nous aussi des perquisitions au Canard Enchaîné ou plus récemment de l’affaire d’un journaliste de Libération en novembre 2008. Quelques mots écrits et Vittorio de Filippis se retrouvait en garde à vue pour une affaire de diffamation. Finalement relâché, l’évènement avait provoqué un ramdam.
Aujourd’hui, c’est du côté de l’île Maurice que l’arrestation d’un journaliste défraie la chronique. Nadarajen Pillay, journaliste à la MBC, est accusé d’avoir, le 1er janvier, téléphoné à la résidence du Premier ministre, Navin Ramgoolam, au sujet de son message de fin d’année.
Ce dernier aurait « utilisé un moyen de télécommunication pour contrarier, causer des inconvénients ou des soucis inutiles à autrui » rapporte le journal Le Mauricien, et pour ces faits, le journaliste a passé une nuit en cellule au poste de police de Quatre-Bornes.
Libéré sous caution hier matin par la Cour de Curepipe, Nadarajen Pillay a maintenu qu'il n'a commis aucun délit en exprimant ainsi son opinion au chef du gouvernement, invoquant la liberté d’expression.




1.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 07/01/2009 10:57

C'est un peu plus compliqué que ça: en fait, il a appelé lors du message du Premier ministre à la Nation et a eu un policier de faction, étant donné que le PM était encore en pleine allocution. A partir de ce moment, deux versions divergentes apparaissent: le policier dit que le journaliste aurait déclaré "ne pas croire au discours du PM car celui ci l'a détruit" quand le journaliste dit avoir critiqué le discours du PM car il ne parlait que d'économie et pas de société et avoir demandé au PM d'intervenir en sa faveur car il subissait des brimades politiques à la MBC (passage où le mot détruire aurait bien été prononcé) et soutient que le policier n'a pas compris ce qu'il disait. En conséquence de la déclaration du policier, le journaliste a été inculpé pour avoir « utilisé un moyen de télécommunication pour contrarier, causer des inconvénients ou des soucis inutiles à autrui » , ce qui est un cas prévu par la loi mauricienne.

2.Posté par arique le 08/01/2009 15:32

Je veux bien comprendre que l'on a du mépris envers nos politiciens français. Mais de là a en faire toute une histoire.

Il est vrai que être journaliste de nos jours doit être plus délicat qu'autres fois, il y a certains sujets qui sont sensibles. Pourtant, avec l'arrivé d'internet dans tout les foyers, les informations circulent à grande vitesse. Mais attention, a ne pas trop provoquer les politiciens, car il pourrait y avoir une reproduction d'affaire Jean-Pascal Couraud.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes