Revenir à la rubrique : Société

« Un jour Simone Veil a dit »

Lors de la Journée internationale des droits des Femmes qui s'est déroulée jeudi dernier à la Mairie de Saint-Benoit en présence de la députée Ericka Bareigts, deux lauréates se sont distinguées en remportant le concours d'éloquence. Je vous propose de méditer sur celui de Marina Mouniapin, élève de 16 ans au Lycée Amiral Bouvet de Saint Benoit qui a fait réagir tout un auditoire...

Ecrit par zinfos974 – le samedi 10 mars 2018 à 14H49

Un jour Simone Veil a dit : « ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin ».

Cher public est-ce qu’on peut dire qu’il y a eu du changement depuis que cette phrase a été prononcée par Simone Veil en 1975 devant une assemblée d’hommes ?
A-t-il eu une véritable avancée ?

Oui! On peut dire qu’il y a eu du changement car aujourd’hui la femme peut-être : enseignante, maire de leur commune, députée, chef d’entreprise, ingénieur, infirmière ou encore chauffeur de bus…

Mais a-t-on réellement changé l’image de la femme? Car avant la femme était représentée avec un aspirateur sur les publicités et maintenant à l’heure d’aujourd’hui les femmes sont affichées nues ou avec un décolleté .

Alors! A-t-on réellement changé l’image de la femme vue comme un objet ou l’ a-t-on juste déviée ?

Alors moi je vais vous répondre ! Moi je dis que non ! Car les femmes subissent à longueur de journée des phrases telles que :  » eh t’es bonne !  » Ou se fait interpeller par un  » eh mademoiselle » et si elle ne répond pas quand on l’appelle comme une chienne elle se fait insulter au choix de « pute » ou de « salope » ou se fait frapper.

Les femmes subissent une pression sociale constante, encore beaucoup d’hommes pensent que les femmes ne servent qu’à enfanter, à cuisiner et à nettoyer . Au risque de décevoir beaucoup d’entre vous, sachez que la vie n’est pas une publicité et ne vous attendez pas à ce que toutes le femmes passent leur journée à sourire en frottant la gazinière. Mais tous les hommes ne sont pas les mêmes, comme chaque femme est unique.

Il y a des hommes féministes qui se battent pour la liberté de la femme et de l’égalité . Et il y a des femmes qui se soumettent toutes seules.

Car oui la France est le pays de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité. Mais la France est aussi le pays où en 2016, 123 femmes sont décédées sous les coups de leurs maris.

Alors là France n’est peut-être pas si égalitaire, si fraternelle, si libre que ça !
Me demandez vous si se sont des hommes misogynes ? Non pas forcément !
Ou si ce sont des hommes violents ? Non pas forcément ! C’est juste que dans leurs esprits les femmes doivent être soumises.

Et je ne vous parle pas des hommes qui prétendent aimer leur femme, ceux qui trouvent les blagues misogynes drôles, ceux qui prétendent défendre les droits des femmes tout en laissant leurs conjointes faire les tâches ménagères et sont fières de gagner plus qu’elles.

Après tout c’est connu  » les femmes aux corvées et les hommes qui se mettent en danger ». Eux mêmes prétendent combattre les préjugés en offrant une petite dinette rose à leur fillette et un petit camion rouge à leur fils.

Il y a quelque chose qui m’a toujours dérangée depuis l’enfance, je me demande encore pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin sur l’orthographe.

Ça n’a pas l’air de déranger beaucoup d’entre vous et c’est compréhensible parce-que les femmes sont habituées à se faire appeler  » ils  » mais nous savons que si un jour nous décidions d’appeler les hommes  » elles  » ils s’en vexeraient !

Et une fois plus âgée je me suis demandée une autre chose, si je vous disais que « j’ai dormi avec deux chiens » rien de choquant . Et si un homme vous disait qu’il a dormi avec ses deux  chiens ! Ça devient tout de suite bien plus insultant !.

Je me suis toujours indignée du fait que les femmes ne pouvaient agir contre les hommes. Une fille si elle couche avec trois garçons c’est une   » catin « , un homme par contre lui s’il couche avec trois femmes c’est un mec bien. Ici nous remarquerons que la libération sexuelle de la femme est quasi inexistante. Il y a beaucoup d’autre cas de figure illustrant cette réalité.

Combien de pères laisseraient leur fille sortir en mini jupe la nuit ? Combien d’hommes la compareraient à une prostituée? Combien de fois se fera-t-elle frapper avant d’être violée?
 » Femme tu es faible et inutile, je prie pour qu’au moins tu sois fertile, je t’attire avec ma Ferrari car les femmes sont toutes avares, tu te retrouveras dans mon lit jusqu’à ce que j’en ai marre »

Voilà qui résument les mentalités d’aujourd’hui.

Et encore je ne vous ai pas parler du travail, selon certaines personnes il y a des métiers pour les femmes et pour d’autres les femmes n’ont pas à travaillées . Cependant d’après une étude scientifique les femmes se sentent plus à l’aise au travail, ce qui n’était pas le cas avant.

N’y a-t-il pas encore de discrimination des femmes au travail ?
Ne gagnent-elles pas un salaire de 24% de moins que ce que gagnent les hommes ?

Alors moi jeune fille de 16 ans est-ce que je vais avoir envie de me lever tôt le matin pour gagner deux fois moins?  Faire des années d’études égales à celle des hommes pour ne pas avoir le même salaire au final ?

Notre société actuelle a beaucoup de progrès à faire concernant les droits des femmes. Il faut faire changer les mentalités. Nous devons donner à ce monde un ensemble d’harmonie. Harmonie que nous gagnerons que lorsque nous cesserons de nous battre et que nous comprendrons que se soutenir nous apportera bien plus.

La race humaine semble programmée pour s’auto-détruire. Pourtant, j’y crois encore. Nous devons nous battre pour obtenir la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Nous devons nous battre pour un monde meilleur .

Un monde où les femmes sont respectées. un monde où les hommes sont respectés. Un monde ou nous nous respectons.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.