Revenir à la rubrique : Faits divers

Un jeune conducteur alcoolisé contrôlé deux fois en une semaine au même endroit par les gendarmes

Lutte contre l’insécurité routière et plus particulièrement « les conduites addictives et les fautes de comportement à l’origine de plus de 95 % des accidents à La Réunion », rappelle la gendarmerie, les forces de l’ordre ont procédé à de nombreuses opérations de contrôles routiers ce week-end. Les gendarmes ont concentré leurs actions à proximité des discothèques. Dimanche […]

Ecrit par N.P – le lundi 23 octobre 2017 à 09H59

Lutte contre l’insécurité routière et plus particulièrement « les conduites addictives et les fautes de comportement à l’origine de plus de 95 % des accidents à La Réunion », rappelle la gendarmerie, les forces de l’ordre ont procédé à de nombreuses opérations de contrôles routiers ce week-end.

Les gendarmes ont concentré leurs actions à proximité des discothèques. Dimanche entre 05h30 à 07h30, 15 infractions ont été relevées sur moins de 200 usagers contrôlés. 13 infractions relevées concernaient l’alcoolisation des conducteurs dont 3 délits entraînant la rétention immédiate du permis de conduire. Le taux le plus élevé est de 0,59 mg/litre d’air expiré.

Fait marquant pour les gendarmes, un jeune conducteur âgé de 20 ans déjà verbalisé le dimanche 8 octobre 2017 avec un taux de 0,21 mg/litre d’air, a été à nouveau contrôlé au même endroit, avec un taux de 0,14 mg.

Un défaut de permis et un refus d’obtempérer ont également été constatés. Le véhicule en fuite est identifié.

Dans l’est, la brigade motorisée de Saint-Benoît a également contrôlé un automobiliste à la Plaine des Palmistes avec un taux de 1 mg/l d’air expiré. Il conduisait alors que son permis avait été annulé pour des faits identiques. Il vennait de s’inscrire en auto-école pour le repasser (permis en état de demande). 

179 infractions relevées par les militaires

26 conducteurs dont deux motocyclistes ont été verbalisés pour des excès entre 20 et 40 km/h au dessus du seuil légal. Un motard, au guidon d’une HORNET 600 cm3  a été contrôlé dimanche après-midi sur la RN1 à l’Etang-Salé à 137 KM/H. Son pilote n’est titulaire que du permis B, mais pas du permis moto et circulait sans être assuré. La moto a été immobilisée et sera mise en fourrière.

Au total, 179 infractions qui ont été relevées par les militaires de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) dont 130 infractions liées aux comportements des usagers (alcool, stupéfiants, vitesse, priorité, feux, port des équipements de sécurité).

Durant les interventions nocturnes, les brigades territoriales et les gendarmes mobiles du DSI sont intervenus sur 13 faits, dont six accidents aux conséquences minimes.  4 alcoolémies et une conduite sous stupéfiants ont été constatées, soit moins de la moitié des interventions. « Petite note d’espoir », pour l’EDSR. 

Dans leur bilan, les gendarmes reviennent sur le tragique accident qui a coûté la vie à un bébé de 18 mois, samedi à Saint-Paul. Un accident qui n’est à priori pas lié à une faute grave. « Il doit cependant rappeler à tous les usagers que le danger sur la route est omniprésent et que la réglementation routière existe pour réduire les risques d’accidents au minimum. L’île de la Réunion témoigne en ce sens d’une réelle marge de progression ».

Coté police, les effectifs de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé 19 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end permettant de contrôler 254 véhicules et de relever 68 infractions dont 15 délits. 

Les 65 fonctionnaires de police mobilisés ont constaté 6 conduites sous l’empire d’un état alcoolique; 6 défauts d’assurance; 2 défauts de permis de conduire et 1 refus d’obtempérer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.