Revenir à la rubrique : Société

Un jeu de sept familles pour sensibiliser les marmailles au risque incendie

Quoi de mieux pour sensibiliser les marmailles aux risques incendies que de le faire de manière ludique. C’est l’idée de l’Etat, avec le concours de la Fondation Akuo Energy, l’ONF, le Parc national, la Région et le Département, de lancer un jeu de 7 familles imaginé par sa conceptrice, Fabienne Jonca. Baptisé « 7 familles Dofé », […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 décembre 2013 à 15H44

Quoi de mieux pour sensibiliser les marmailles aux risques incendies que de le faire de manière ludique. C’est l’idée de l’Etat, avec le concours de la Fondation Akuo Energy, l’ONF, le Parc national, la Région et le Département, de lancer un jeu de 7 familles imaginé par sa conceptrice, Fabienne Jonca. Baptisé « 7 familles Dofé », le jeu a été réalisé dans le cadre du plan d’action post-incendie suite aux importants feux de forêts qui avaient décimé le Maïdo, dans les hauts de l’Ouest, en octobre 2011.

Pour lancer ce jeu, les services de l’Etat et le Rectorat se sont mobilisés autour des services du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), de l’ONF et du Parc national, ce matin à l’école Maxime Laope des hauts de la Bretagne, à Saint-Denis. Cette école a été le centre névralgique des sapeurs-pompiers lors des derniers incendies de la Roche-Ecrite il y a quelques mois. « La prévention est l’aspect au coeur de notre rencontre de ce matin« , rappelle le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx.

Autour d’eux, des marmailles de classes de CE1 et CE2. « L’école s’est retrouvée du jour au lendemain poste de commandement pour les pompiers. Les décollages des hélicoptères s’effectuaient sur le terrain de sport. Ça a été une sacrée organisation. Il y a avait une certaine excitation chez les enfants. Du coup nous sommes allés voir le travail des pompiers pendant les 15 jours de présence. On a fait un journal de bord« , explique la directrice de l’école Maxime Laope, Véronique Megarus.

Distribué à 15.000 exemplaire à la Réunion

Les pompiers, agents du Parc et de l’ONF ont pu expliquer aux élèves leurs métiers respectifs. Une entrée en matière avant de présenter le jeu de 7 familles distribué à plus de 15.000 exemplaires dans toutes les écoles de l’île. « Le jeu a été imaginé après les incendies d’octobre 2011« , précise le recteur de l’académie de la Réunion, Thierry Terret. « C’est une éducation à la sécurité dans le but d’assurer la sensibilisation des plus jeunes et leur information sur les services de secours« , poursuit-il.

« Avec ce jeu de 7 familles, les élèves auront l’occasion d’être informés des risques incendies avec une approche ludique, tout en contribuant à avoir une attitude éco-citoyenne« , précise-t-il.

Le jeu se décline autour de la maison, à l’intérieur, dans le jardin et dans la nature, sept familles (Lakuizine, Lakaz, Lakour, Déor, O’Maïdo, Laforé et Piédanlo) qui prodiguent les bons conseils à adopter face à des situations à risques. En plus du jeu, des questions sont posées aux élèves sur la dangerosité avérée de plusieurs situations rencontrées par un des membres de chaque famille.

 

Un jeu de sept familles pour sensibiliser les marmailles au risque incendie

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.