MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un institut de formation des cadres de santé après 68 années de Départementalisation


Notre bel ouvrage qui va être complété par une autre page de l’histoire de la Réunion, surtout après soixante huit années de départementalisation. Ceci, grâce à l’ouverture d’un premier institut de formation de cadres de santé, situé peut-être à Saint-Pierre en 2015, pour environ vingt cinq ou trente places, d’après les diverses sources....

Par Jean Claude. - Publié le Samedi 2 Août 2014 à 09:32 | Lu 683 fois

Un institut de formation des cadres de santé après 68 années de Départementalisation
Même, si notre département possédait déjà un Institut Régional du Travail social (IRTS) avec aussi des formations diplômantes de Cadres, entre autre avec la formation de CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale) à Saint-Benoît. Par ailleurs, dont je suis fier d’en posséder le diplôme, même si je ne suis pas en fonction, cependant bien mieux depuis, en tant que « ptit cadre syndical à la CFDT-EPSMR » !

Néanmoins, reconnaissez pour les cadres de santé, qu’il manquait un maillon à cette chaine. Surtout au moment où l’on dit encore, hier comme aujourd’hui, qu’il y a une insuffisance ou un déficit d’encadrement Réunionnais. Mais, duquel ce rapport de la mission cadres hospitaliers de Mme Chantal De Singly, missionnée à l'époque par à la Ministre Mme Bachelot-Narquin, rapport remis en septembre 2009, ne précisait pas cette partie essentielle pour nous Réunionnais. Bien sûr, ce n’était pas l’objet final de cette mission mais quand même, une école de cadre de santé à la Réunion me semblait une évidence pour se former ici, au lieu de partir en Métropole qui a dû handicaper plus d’un !

Bref, les choses semblent être réparées, puisque Mme De singly est arrivée en décembre 2009 à la Réunion, nommée Directrice Générale de l’Agence Régional de Santé (ARS) et cinq années plus tard, mais cette fois-ci, notre Ministre des affaires sociales et de la Santé s’appelant Mme Marisol Touraine, que cette école devrait voir jour l’année prochaine, si tout se passe comme prévu.

Une très grande nouvelle, car j’ai vu dessiner au fur et mesure l’évolution de cette fonction. Qui est passée de« l’infirmière surveillante (religieuse) » à l’époque c’était que des femmes, parfois désignée aussi sous le terme de « major », qui progressivement est devenue « surveillante », puis « cadre »,en suite « cadre de santé » et tout dernièrement « cadre de proximité » depuis la mise en place le fonctionnement en Pôles.

Que de chemin parcouru pour cette fonction. Cependant, que ceux qui sont les diplômés d’aujourd’hui ne rejettent jamais leur héritage soignant qui doit rester le cœur de leur métier. Même si la posture de gestionnaire, comptable de l’équilibre budgétaire lié à l’activité ou encoreque manager son équipe de soignants ne s’improvise pas.

Il s’agit de faire preuve d’un certain nombre de compétences pour mener à bien cette tâche. Mission que notre institut Réunionnais de cadres de santé chargera à mettre en œuvre dès septembre 2015 semble t-il, dont j’en suis sûr de ces capacités et de ces compétences seront au rendez-vous pour la réussite de ce formidable projet.

Jean Claude




1.Posté par JANUS le 04/08/2014 15:12

Comprends pas tout ...

Il y a un manque flagrant d'infirmiers et d'infirmières à La REUNION ... Ne valait-il mieux pas commencer par augmenter le nombre de personnes à former sur ces postes, plutôt que de former les infirmiers en postes comme cadres de santé ... Ce qui va les éloigner du métier d'infirmier ...

Expliquez-moi la logique de ma démarche ...

A quoi cela servira de former des "cadres de santé", s'ils n'ont plus d'infirmiers à encadrer ???

2.Posté par Albert le 04/08/2014 20:03

Il manque d'infirmiers à la REUNION ? Vous rêvez monsieur, vu le nombre de Diplômés qui sont chômage et qui préfèrent aller en Métropole faute de place car les 55% de majoration attirent !!!!!!
Je pense que c'est une très bonne idée une école de Cadres à la REUNION, si cela se confirme. Vous dites qu'on va les éloigner du métier, relisez la Loi HPST le Cadre est devenu très administratif ( l'économie, la rentabilité....passent avant le soin) encore plus avec la nouvelle Loi santé prévue en septembre.
Maintenant, si vous connaissez les Hôpitaux ou autres qui embauchent, n'existez pas de me donner les adresses pour ma Mutation sur l'ÎLE et pour beaucoup qui attendent un retour à la REUNION.

3.Posté par Gilles le 05/08/2014 10:10

Bonjour,

Voilà des combats pour l'AJFER que M. Le perlier aurait pu mener ou sensibiliser le Président Hollande : Les mutations des fonctions publiques de la Réunion pour des infirmiers, des aides soignants, les éducateures, assistants sociaux ....etc travaillant en Métropole depuis 15,20 ou 30 ans souhaitant un retour sur l'Île natale. De plus une école des Cadres de santé c'est une promotion des cadres de lÎle! Là il y a une vraie necéssité. Je suis d'accord pour que cette formation se fasse et ne reste pas que sur stade d'un projet.
Nou lé pa plis mé nou lé pa moin, nou lé kapab' .

4.Posté par katell le 17/11/2014 12:12

Je ne trouve aucune info sur l'organisation du concours ?
Je suis pourtant très intéressée et cherche des infos partout...
personne n'est au courant de rien ????.......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes