MENU ZINFOS
Actu Ile de La Réunion

Un institut de formation aux métiers de la santé à La Réunion dans 3 ans


Le plan santé outremer défendu par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, se concrétise peu à peu. Ainsi, la mise en place de la troisième année du premier cycle de médecine, deviendra réalité dès cette rentrée universitaire 2009 aux Antilles/Guyane et à La Réunion.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Jeudi 23 Juillet 2009 à 07:51 | Lu 1941 fois

Un institut de formation aux métiers de la santé à La Réunion dans 3 ans
Le plan santé outremer a pour objectif de mettre en place la totalité du premier cycle des études médicales. Le gouvernement entend par ailleurs poursuivre en 2010 la progression du “numérus clausus” (le nombre fixe d'étudiants admis dans certains cursus chaque année).

Le ministère de la Santé va aussi accentuer sa politique en matière de formations aux Antilles/Guyane et à La Réunion. L’offre de formation des infirmières avait déjà augmenté entre 2000 et 2007 (68 places pour La Réunion et 150 places pour les Antilles/Guyane). Celle-ci va se poursuivre.

L’approche interrégionale de formations va se concrétiser d’ici deux ou trois ans par la création de deux instituts de formations aux métiers de la santé, l’un à La Réunion, l’autre aux Antilles/Guyane. Ces deux structures regrouperaient les Instituts de formation des industries de sante (IFSI) et toutes les écoles de formation.

Une disposition particulière pour permettre l’accès “aux plus hauts emplois de la fonction publique hospitalière et les mutations des ultramarins” sera discutée et décidée lors du conseil interministériel prévu à la rentrée, d’une part faire suite aux rapports des Etats généraux de l’outremer et d’autre part, conformément aux engagements pris par le président de La République, Nicolas Sarkozy.

Lors de son déplacement depuis lundi aux Antilles, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé a annoncé le développement des échanges avec l'Hexagone, via la télémédecine ou encore par visioconférence. Ce qui va sans doute satisfaire les besoins de surveillance et de recherches dans les deux zones définies : l’océan Indien (La Réunion) et les Antilles/Guyane.




1.Posté par William le 24/07/2009 07:58



Je trouve ce projet plus intéressant et plus intelligent que celui "poudre aux yeux" de formation de l'élite sportive ...


2.Posté par thierry le 01/08/2009 20:48

Bcp de vent pour pas grand chose, les politiques se gargarisent encore...

on unit les iFSI (institut de formation aux soins infirmiers et non formation aux industries de santé !) à l'école de kiné qui doit être crée, ajoutons y l'école d'aides soignants et d'ambulanciers....logique d'un niveau logistique et financier que de tout centraliser !

Vu le nombre d'infirmiéres actuellement formées en région parisienne qui ne reviennent surtout pas au pei une fois le diplôme obtenu... il apparait urgent de relever l'offre de places ici.

A l'avenir, les IDE mal classées qui étaient en liste d'attente pour les écoles locales et qui partaient se former en métropole auront elles toujours la possibilité de ce choix, ou alors les accords qu'on avait avec les écoles métro deviennent caduques ?



Malgré tout kiné et infirmiers restent de petites mains, with all due respect...
on est bien loin des "plus hauts emplois de la fonction publique hospitalière" de Bachelot !

Y aura t'il au moins des spécialisations pour les IDE et une école des cadres ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes