Revenir à la rubrique : Société

Un insecte donne du tourment aux apiculteurs péi

Un insecte qui se nourrit de nectar et de pollen provoque une crainte chez les apiculteurs péi. Ces derniers ont fait part de leur inquiétude à l'occasion d'une conférence de presse hier matin à la Rivière de l'Est.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 05 mars 2009 à 07H42

En 2007, le Cirad a procédé à l’introduction dans le milieu naturel d’un insecte, « la tenthrède de Cibdela Janthina » pour lutter contre la vigne maronne.
A la suite de cela, les apiculteurs de la Réunion ont constaté la présence de cet insecte à l’âge adulte sur les fleurs, se nourrissant de nectar et de pollen. Or la vigne marronne est une espèce importante pour la production de miel à la Réunion. La présence de l’insecte a rapidement été constatée sur les feuilles de baies roses, de palmistes, de cocotiers, de longanies, de jamrosas et d’evis.
Aujourd’hui, la position des apiculteurs est claire, ils redoutent les effets néfastes éventuels de cet insecte: « On est dans l’expectative, on ne sait pas où cette bête va nous mener. Elle est peut-être porteuse d’un virus ou sera peut-être une source de problèmes non connus sur l’apiculture réunionnaise. On veut éviter les conséquences fâcheuses, sans attaquer personne« , explique l’apiculteur Bernard Savreux.
Les producteurs de miel attirent notamment l’attention sur le fait que l’adulte tenthrède semble être attiré par la ruche et le miel, perturbant ainsi la colonie d’abeilles qui doit protéger ses réserves.
Maintenant que les apiculteurs ont alerté les autorités publiques, la filière apicole a avancé des propositions : « Demander à l’ONF et aux autres collectivités de remplacer rapidement les espaces libérés par la vigne marronne par des espèces endémiques de préférence méllifère. Enfin, réserver des emplacements sécurisés dans les zones de forêt pour compenser le manque à gagner lié à la diminution conjoncturelle de la ressource mellifère« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.