MENU ZINFOS
National

Un influenceur détourne 5 millions d'euros d'aides Covid grâce aux réseaux sociaux


Un influenceur français installé à Dubaï soupçonné d'avoir détourné des aides Covid a été rattrapé par son train de vie délirant affiché sur les réseaux sociaux. Paul A. recrutait des auto-entrepreneurs candidats à la fraude à la solidarité nationale et se versait une commission sur les fonds détournés. Il est sous les verrous de Fresnes.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 27 Septembre 2021 à 14:35

Lors de l'annonce de nouvelles restrictions en avril 2021, l'escroc présumé n'a pas hésité à publier : "Les caisses vont se remplir, on va pouvoir leur prendre des sous. » (DR)
Lors de l'annonce de nouvelles restrictions en avril 2021, l'escroc présumé n'a pas hésité à publier : "Les caisses vont se remplir, on va pouvoir leur prendre des sous. » (DR)
Qui aime le Covid ? Personne excepté Paul A. qui a réussi, grâce à un savant stratagème, à arnaquer l'Etat en détournant des sommes astronomiques des aides Covid. 

« On t’aime le Covid-19 », a publié le parisien de 24 ans tout en félicitant ses clients sollicités pour poster des images d’eux en train de dilapider l’argent du fonds de solidarité (FDS). Et pour en convaincre d'autres.

Pour mémoire, le FDS est un dispositif mis en place en urgence au moment de la première vague de Covid, en mars 2020, afin de soutenir les entreprises durement touchées par les restrictions dues à la crise sanitaire. Mais certains montants ont alerté le fisc à l'instar de ces 16 000 euros récoltés par un livreur Uber qui officiait dans les Yvelines, racontent nos confrères de la presse hexagonale.

Or, cette profession n'étant pas éligible aux aides, l'auto-entrepeneur s'était inscrit dans une autre catégorie, celles du spectacle et des arts vivants. Souhaitant obtenir des explications, l'individu avait été reçu par les services des impôts. L'homme avait raconté que l'entourloupe lui avait été soufflée par un influenceur rencontré sur les réseaux sociaux en échange d'une commission.

Let's go for the show

Une enquête avait été ouverte, confiée aux policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), qui avaient rapidement mis la main sur "PA7", l'influenceur au physique irréprochable et aux 60 000 abonnés. « Les aides Covid, 4 500 euros à prendre en 48 heures (...). Tu envoies un message sur WhatsApp, on répond à tes questions, on monte ton dossier. C’est carré. Let’s go for the show », promettait Paul A. dans ses publications.

Petit à petit, l'escroquerie a pris de plus en plus d'ampleur. Ce dernier récupérait les codes d'accès au site des déclarations fiscales en ligne pour ses clients et faisait les demandes au Fonds de solidarité en leur nom. Il prenait soin de gonfler les revenus 2019 pour faire croire à une perte en 2020 et inscrivait les auto-entrepreneurs dans des catégories au gré de l'évolution des aides en fonction des secteurs d'activité touchés par la crise. 30 à 50% des aides récoltées devaient lui être reversées. Pendant que ses gains étaient blanchis via un système de société écran, le vingtenaire expatrié à Dubaï abreuvait régulièrement ses comptes avec les images de sa réussite financière.

Pas discret pour un sou

657 auto-entrepreneurs auraient bénéficié des services du Dubaïote d'adoption (et devront rembourser) qui aurait réussi à faire débloquer 5 800 000 euros d'aides parties en fumée. Les enquêteurs estiment que ce chiffre ne reflète pas la réalité et les investigations se poursuivent.

Fin août, Paul A. a été extradé de Dubaï pour être conduit dans le cabinet d'un juge d'instruction parisien. Il a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et blanchiment. Changement de décor pour lui et l'un de ses complices qui se trouvent actuellement en détention provisoire entre les murs de la prison de Fresnes.

Dernier pied de nez du jeune égocentrique, une publication dans sa bio sur Snapchat avant d'être incarcéré: « actuellement en prison » avec un smiley de vautour.




1.Posté par Zoreil le 27/09/2021 16:11

Il semble avoir oublié que " l'état c'est nous " ce trouduc..
Et qu'il y a des c...qui vont bosser dès 5 h du matin pour se faire spolier par l'Etat et nourrir ce genre de personnage...
Qu'il reste au trou un bon nombre d'années et que l'ensemble de ses biens soit confisqué !

2.Posté par La vérité le 27/09/2021 16:36

C'est un mec doué en informatique. La sécu et les impôts vont l'embaucher pour justement débusquer d'autres personnages comme lui. Celui qui a merdé c'est le livreur d'Uber.

3.Posté par Théo Courant De Rien le 27/09/2021 16:48

Bannissez-le de notre pays mais après qu'il ait purgé une peine exemplaire et retirez-lui la nationalité française.
Et que ces acolytes qui se sont faits monter des dossiers bidons ne soient pas épargnés.

4.Posté par justedubonsens le 27/09/2021 17:17

Post 2 Ben non puisque celui qui faisait la déclaration c'était le youtubeur sans vergogne qui comme l'explique l'article gonflait les pertes pour compenser ! J'espère que cet (...) va prendre cher et que youtube va le radier de son site !

[Modéré par la rédaction]

5.Posté par boul le 27/09/2021 17:20

@2 ce qu'il a réalisé ne demande aucune compétence particulière en informatique , c'est juste un individu de bas étage sans sens moral et voleur

6.Posté par Michel Baret le 27/09/2021 17:21

Parfois ces gens là viennent s'échouer chez nous pour se mettre au"vert" sur l'île..il faut rester prudent avec ceux qui débarquent et claquent sans compter.l état fait son taff heureusement.

7.Posté par Ruddy le 27/09/2021 17:55

Le pauvre il aurais du se faire élire maire avant comme ca il aurais pu détourné sans etre inquiéter

8.Posté par Choupette le 27/09/2021 18:45

5.Posté par boul

" ...un individu de bas étage ... " peut-être, mais de haut vol sûrement.

Notre prochain ministre des finances ... .

9.Posté par Damnatio memoriae le 27/09/2021 18:57

Quelle petite m....

10.Posté par Ouais... le 27/09/2021 19:50

Post 7, entièrement d'accord avec vous, je pense qu'il prépare juste son dossier,pour les prochaines élections...

11.Posté par Maduraï le 28/09/2021 05:59

Je pense que chez nous il y en a pleins aussi, mais ils se font plus discret,mais comme un
bien mal acquis ne profite jamais, tôt ou tard ils se feront rattraper par le "droit", car voler son prochain c'est comme assassiner les pauvres gens.

12.Posté par JP le 28/09/2021 06:43

Ordure

13.Posté par Unzest le 28/09/2021 10:20

Vous avez regardé trop de films.

14.Posté par garbure974 le 28/09/2021 10:56

C'est le futur maire de St Paul !

15.Posté par Plusderestrictions le 28/09/2021 12:17

Que ce soit lui ou l'état au fond je ne sais pas où vont mes impôts donc on s'en fout

16.Posté par Kayam 🖊 le 28/09/2021 17:45

Cette envie et l'art de paraître et ne pas être !

Quand t'as pas de piscine, tu prend une bassine
Quand t'as pas de sous pour faire de beaux voyages, tu tournes devant ta porte
Quand tu peux pas te payer du caviar, tu t'achètes une queue de zaran
Quand tu peux pas dormir dans une suite ou dans un hôtel 8 étoiles, tu dors dans une chambre simple ou à la belle étoile

Sans voler, sans tricher, sans être dans les journaux.

Si tu veux avoir une belle voiture, tu fais comme moi. Tu vas dans des p'tits magasins chinois et par chance, tu trouves ZE voiture . Avec 10 euros, tu t'achètes une belle BMW X6 et le vendeur te rend la monnaie. Cette voiture, elle ne se cassera jamais, elle protège l'environnement, elle ne coûte rien en essence et quand tu la mets sur un buffet, elle est toujours protégée des aléas climatiques. Tu te dis aussi qu'elle pourrait faire partie des collections qui pourrait devenir + tard un objet de valeur. Dans 100 ans pour tes enfants et/ou petits-enfants.

De temps en temps, en nettoyant ledit buffet tu la fais rouler car tu ne peux pas la conduire et tu te dis : elle est pas mal...surtout quand par hasard la "grosse" voiture est estampillée RASTAR !

Ah ! ce fumeux paraître et ne pas être !! vantard kitouni...
Vivre simple pour ne pas se compliquer la vie est pourtant une belle solution ! 🤷‍♀️

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes