MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un homme, une vie, une œuvre


Par Radjah Veloupoulé - Publié le Mardi 29 Novembre 2022 à 14:29

Christian Bobin est né en 1951, dans le Creusot, en France. Après des études de philosophie, il fut bibliothécaire, guide de musée, et devient rapidement un écrivain reconnu, auteur d'une soixantaine d'ouvrages, qui relève autant de la poésie que de la philosophie. Ce philosophe poète se révèle unique en son genre, tellement son style, ses thèmes de prédilection, son lyrisme, émeuvent et bouleversent un public grandissant.

"Les livres sont des âmes, les librairies des points d'eau, dans le désert du monde. Les lettres manuscrites sont comme les feuilles d'automne: parfois un enfant ramasse l'une d'elles, y dechiffre l'ampleur d'une vie en feu, à venir. Ce qui parle à notre cœur-enfant est ce qu'il y a de plus profond. J'essaie d'aller par là. J'essaie seulement. (Un bruit de balançoire, éd Folio, L'iconoclaste, 2017).
 
J'ai fait connaissance avec Christian Bobin par un pur "hasard", si tant est que le hasard existe, en déambulant dans une librairie, et le titre d'un modeste ouvrage, par son nombre de pages, attira mon attention :"La plus que vive", et jamais plus, cet auteur m'a laissé indifférent. Personnellement, je le rapproche d'Albert Camus, dans ses pages les plus lyriques, ("Le premier homme") et de René Char (Fureur et mystère ").Les puristes risquent de crier au scandale. Peu m'importe, la vie n'est plus tout à fait la même après  une de ses phrases :" Je rêve d'une écriture qui ne ferait pas plus de bruit qu'un rayon de soleil heurtant un verre d'eau fraîche."
 
"C'est que je crois qu'il est vital aujourd'hui de prendre le contre-pied des tambours modernes :désenchantement, raillerie, nihilisme. Ce qui nous sauvera, si quelque chose doit nous sauver, c'est la simplicité inouïe d'une parole.
 
Christian Bobin, ou la splendeur de la simplicité.




1.Posté par A mon avis le 29/11/2022 18:11

" Je rêve d'une écriture qui ne ferait pas plus de bruit qu'un rayon de soleil heurtant un verre d'eau fraîche."

Parole de poète pour qui " la Poésie n'est pas un genre littéraire, car elle est la plus haute vie, voire peut-être la seule".

Et en ces temps modernes de la démesure illustrée par les dépravations pharaoniques de la coupe du monde de foot au Qatar, des poètes comme Christian Bobin peuvent rappeler à la nécessité d'une sobriété :

" Cinq à dix mètres carrés me suffisaient amplement pour la contemplation, pour le jeu, pour l'émerveillement. Et c'est de ce petit espace que j'ai puisé des forces infinies, des réserves de regard et d'étonnement et de songe et d'attente ."

***************
Remarque : " Christian Bobin est né en 1951, dans le Creusot, " écrivez vous.
Christian Bobin n'est pas né dans un trou, mais "au Creusot" ? Dans la ville de "Le Creusot" ?

2.Posté par C.J. le 30/11/2022 16:23

"la splendeur de la simplicité".
Nous pouvons la placer dans tout ce que nous faisons et dans tous les actes de la vie quotidienne...point n'est besoin d'avoir l'âme d'un poète pour la trouver.
Il suffit de s'éloigner de toutes les extravagances de son monde ...la vie devrait nous être enseignée comme ça. On gagnerait du temps au lieu d'attendre l'âge de raison quand on a déjà profité de tout ...et commis tous les abus possibles...

3.Posté par Kayam 🖊 le 30/11/2022 20:40

Il y a des gens d'ailleurs qui reconnaissent ton talent alors ils te donnent de l'espoir. Un espoir auquel tu n'y crois pas mais dont tu te mets à rêver ; surtout quand tu te retrouves parmi des étrangers ; ton identité mêlée aux autres.

Il y a des gens d'ici qui arrivent à te faire prendre la mesure de la frustration alors tu te dis c'est bon, c'est l'heure de dire stop, c'en est assez ! surtout que dans ton propre ti péi, on te fait savoir par un mutisme affligeant que tu ne vaux rien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes