Revenir à la rubrique : Politique

“Un homme, un mandat et des élus qui n’ont pas été condamnés par la justice”

L’atelier “Gouvernance” a terminé ses auditions privées. Son président, Eric Magamootoo, et ses rapporteurs passent à la deuxième phase de leur mission : écouter les doléances et les propositions du plus large public possible. Le premier rendez-vous est fixé aujourd’hui à la CCIR de Saint-Pierre.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 25 juin 2009 à 08H00

Eric Magamootoo, président et les rapporteurs de l’atelier “Gouvernance” sont ravis de la première étape de leur mission. “Nous avons auditionné un grand nombre de personnes de la politique, de la culture, de l’éducation, du monde socio-professionnel…”

“Nous avons établi un rapport d’une page pour chacune d’elle”. L’atelier “Gouvernance” a également réalisé un sondage grandeur nature sur la route des Tamarins, la semaine dernière. “Nous avons rempli 1.500 formulaires”.

A une grande majorité, ce qui ressort de ces auditions, “c’est la forte volonté d’une évolution de l’environnement politique. Beaucoup de Réunionnais souhaitent une moralisation de la vie politique. Un homme ou une femme, un mandat. Que seuls les élus qui n’ont pas été condamnés par la justice, assument des fonctions électives”, a rapporté Eric Magamootoo.

“Il y a aussi le nombre trop restreint des communes, vingt-quatre communes pour 800.000 habitants, le même nombre de communes qu’en 1946, c’est-à-dire avec que nous étions au moins trois fois nombreux qu’aujourd’hui. Nos compatriotes réclament plus de proximité, un maire et une équipe municipale plus disponibles”.

Les rapports révèlent également “l’attachement des Réunionnais à la République française et à l’Europe. Nous n’avons eu à ce jour aucune intervention ou allusion sur un désir d’indépendance, d’autonomie ou de largage”.

“Toutefois, cela n’empêche pas certaines interrogations, par exemple un Conseil régional et un Conseil général sur un même territoire, ça fait un peu bizarre. Il faut faire évoluer cette situation tout en restant dans le cadre de la République française. Si en métropole, on va vers une assemblée unique, La Réunion doit également évoluer”.

Ces éléments comme l’élection des élus communautaires au suffrage universel direct “pour plus de légitimité” seront sans doute à nouveau évoqués lors des quatre débats publics. Le premier est programmé aujourd’hui de 17h à 20h, au CCIR de Saint-Pierre.

“Nous incitons et nous invitons tous les Réunionnais à prendre part à ces États généraux. Ils ne doivent laisser cette occasion si rare de définir un projet pour leur île et ce pour les deux ou trois décennies à venir”, a conclu Eric Magamootoo, président de l’atelier “Gouvernance”. 

Le programme des débats publics (de 17h à 20h)
– Jeudi 25 juin à St-Pierre (salle Alain Huet de la CCIR, 15 route de la Balance, tél. : 0262.96.96.96)
– Vendredi 26 juin à St-Benoît (Conservatoire national de Région, 3 rue des Glaïeuls, tél. : 0262.50.42.72)
– Lundi 29 juin à St-Gilles-les-Hauts (au Centhor, CD6, tél. : 0262.22.85.00) ;
– Mardi 30 juin à St-Denis (CCIR, 3 bis rue de Paris).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.