MENU ZINFOS
Faits-divers

Un homme fiché S vise avec un arc et des flèches les gendarmes à Saint-Leu


Les hommes du GIGN ont réussi à neutraliser un homme menaçant vis-à-vis des forces de l’ordre. Ce samedi en fin d'après-midi, il s'était retranché chez lui à Saint-Leu.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 16 Juillet 2022 à 17:54

Un homme retranché chez lui a été interpellé peu avant 19 heures ce samedi. Les hommes du GIGN ont réussi à négocier avec l'individu menaçant. Ce dernier a finalement choisi de se rendre. Il s’était retranché chez lui ce samedi après-midi au Plate Saint-Leu. Ce sont ses proches qui avaient passé l’appel aux forces de l’ordre au vu de son état. 

L’homme est âgé de 37 ans et est originaire de métropole. La semaine dernière, l'homme né en 1985 avait fait l’objet d’une garde à vue dans le cadre de violences intra familiales. Il présente la particularité d’être fiché S. 

Lorsque les gendarmes sont intervenus à son domicile en fin d’après-midi, il les a menacés et a visé dans leur direction en se munissant d'un arc et de flèches. Dès lors, l'intervention de l'unité de gestion de crise devenait nécessaire.

Les hommes du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale avaient pris leur quartier dans un poste avancé situé dans la mairie annexe du Plate. 

La fiche S (pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ») est l'une des catégories du fichier des personnes recherchées (FPR). Cette fiche contient notamment l’état civil, le signalement, la photographie, les motifs de recherche et la conduite à tenir en cas de découverte mais n'entraîne aucune action automatique de coercition à l’encontre d’une personne.

Ayant un rôle d'alerte, la fiche S concerne des personnes que la France (ou un autre pays car ce fichage est européen) soupçonne de visées terroristes ou d’atteinte à la sûreté de l’Etat (ou de complicité), sans pour autant qu’elles aient commis de délit ou de crime. 




1.Posté par Atterré le 16/07/2022 18:20

Abbattez moi ça sans état d'âme ! ! !

2.Posté par Caf-zoreil le 16/07/2022 18:44

Si il a un masque, je pense que c'est arrow

3.Posté par Larényon le 16/07/2022 19:29

Vaut mieux qu'il rentre en métropole.... sinon maintenant qu'on sait qui c'est ...son canard lé noir !!!!

4.Posté par Manapany Boy le 16/07/2022 19:53

Il a trop regardé les films de Rambo !

5.Posté par RIVIERE le 16/07/2022 19:58

Tout à fait d'accord avec post1

6.Posté par Mamadou le 16/07/2022 20:16

Comment un fiché S à t-il pu atterrir dans notre département sans que le population en soit avertie !
On vit vraiment dans un monde de fou ! Les fichés S à mon sens ne devraient jamais quitter la Métropole car ce sont des gens dangereux qui peuvent semer la mort à tout instant...
Ils devraient de plus être en constante surveillance par la DST...
Décidément la France est devenue une vraie passoire...

7.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 16/07/2022 20:28

Comme à l'epoque le "S" ioux avec son arc et ses flèches et les cowboy avec leurs armes à poudre...

8.Posté par titi45 le 16/07/2022 20:57

si le boug la ve un fusil d'assaut cause sa zote te fais 🤫

9.Posté par Olivier le 16/07/2022 21:47

La démocratisation des voyages nous amène ce genre de personnage. Ainsi que des zadistes pro Mélenchon peu intéressants pour l' ile , sauf peut être pour la bière locale...

10.Posté par Wai le 16/07/2022 22:00

Dommage qu'il y est toutes ces négociations.....imaginez le personnel du GIGN qui s'entraînent toute l'année...pour à la fin négocier ...frustrant ... Il à du recevoir quelques baffes quand même...

11.Posté par Royal Bourbon le 16/07/2022 23:09

Oh noonn.. un fiché S ici c'est pas vrai ?!!

12.Posté par Philippe974 le 17/07/2022 00:53

6.Posté par Mamadou

1) Un français fiché S peut circuler librement. La fiche S est une fiche de "surveillance" qui comporte souvent la mention "ne pas attirer l'attention" car la personne est sous surveillance. Aviser la population ? pour quoi faire ? Pour faire capoter des enquêtes en cours ?? La fiche de Surveillance n'est pas à destination de la population, mais des services de Police et de Gendarmerie.

2) La DST n'existe plus depuis le 1er juillet 2008 ! La fusion des ex-Renseignements Généraux et de la DST ont formé la DCRI (Direction Centrale du renseignement Intérieur) puis en 2014 la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).

13.Posté par L'autre le 17/07/2022 04:17

6.Posté par Mamadou

Les frères Fabien et Jean-Michel Clain, jihadistes français étaient d'origine Réunionnaise. Ces figures de l'EI étaient proches de la cellule ayant perpétré les attentats de Paris en 2015, puis ceux de Bruxelles en 2016. Fabien Clain, 40 ans, a enregistré le message diffusé pour revendiquer les attentats du 13-Novembre. Son frère Jean-Michel, 38 ans, a été identifié comme le psalmodieur des Anasheeds, les chants religieux entendus dans l'enregistrement.

Comme quoi, des abrutis, ils y en a de partout.

14.Posté par footagedeg le 17/07/2022 03:10

Y ramasse tout’ la Réunion là ! En plus un coin tranquille comme le Plate. Reconduite à la frontière😡

15.Posté par Dj974 le 17/07/2022 06:23

C’est Super Man.

16.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 17/07/2022 07:07

Ah parce que vous pensez qu'il est le seul fiché S sur l'île ?
Vous êtes touchants par votre naïveté 😂
Pour ceux qui l'ignorent : un fiché S peut se déplacer comme vous et moi. En aucun on ne peut lui interdire d'aller et de venir : il n'a commis aucune infraction qui nécessite un placement en détention provisoire ou être emprisonné.
Fiché S veut dire que ses opinions sont à surveiller de près car elles peuvent (mais pas forcément) entraîner des actes dangereux pour la sécurité de l'Etat (des attentats si vous préférez).
Sont fichés S : les personnes de mouvance extrême-droite, extrême-gauche (eh oui...), salafistes et j'en passe.
Nous sommes libres d'avoir nos propres opinions et croyances, la police de la pensée n'existe pas encore et heureusement. Auquel cas, on est comme dans le roman de "1984" de George Orwell.
Et certains sont fichés S toute leur vie sans qu'ils ne fassent quoi que ce soit de mal.

17.Posté par Acx le 17/07/2022 16:55

Merci aux auteurs des posts 12 ; 13 ; 16 de ramener un peu de clairvoyance parmi ce flot de commentaires débiles/extrémistes...

18.Posté par Alfihar le 17/07/2022 18:32

Dommage qu'on ne connaisse pas le type d'arc. Est-ce un modèle distribué localement par une grande enseigne, et peu létal, ou un spécial chasse ? Le modèle informerait sur l'état du délinquant.

19.Posté par jojo le 19/07/2022 13:17

Pauvres gendarmes de Saint Leu ! .... QUE JE VOUS PLAINS ! ... Vous n'avez donc pas des armes type révolvers, bazoukas, fusils mitrailleurs .... ou autres) ?... pour neutraliser en deux temps, trois mouvements cet énergumène ? .... vite, ... lançons une cagnotte "goyave pays" pour vous aider dans l'accomplissement de votre mission, ... oh! combien ... délicate et difficile. ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes