MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Un hommage réunionnais à Mgr Romero


- Publié le Mercredi 27 Mai 2015 à 17:50 | Lu 585 fois

Un hommage réunionnais à Mgr Romero

Ce samedi 23 mai, des centaines de milliers de personnes se sont réunies dans la capitale du Salvador en Amérique Latine pour saluer la bénédiction par le pape François de Monseigneur Oscar Romero, cet archevêque salvadorien engagé au service des pauvres, assassiné il y a 35 ans. Des délégations venues d’une soixantaine de pays et quatre présidents latino-américains ont participé à cette cérémonie de béatification pour prôner la fidélité aux combats menés par cet "évangélisateur et père des pauvres", selon le message du pape François.

Cette béatification chaleureuse de Mgr Romero fut notamment l’occasion de rappeler ses engagements en temps que prêtre puis archevêque en faveur de la justice sociale pour bâtir une société fraternelle. Voilà pourquoi ce partisan de la théologie de la libération a été fusillé par un tireur fasciste en pleine messe le 24 mars 1980, à l’âge de 63 ans, faisant de ce serviteur des ‘’sans-voix’’ un martyr.

Cet événement nous fait penser à l’hommage réunionnais rendu depuis plus de trente ans à Mgr Romero dans la commune du Port, où une avenue porte son nom. Il a fallu qu’un maire communiste et son équipe prennent cette décision, peu après l’assassinat de cet archevêque, pour que son nom apparaisse publiquement et de façon pérenne à La Réunion.

C’est l’occasion aussi de souligner que l’avenue Mgr Romero au Port relie l’avenue Rico Carpaye, un des sept martyrs réunionnais tués dans le cadre des violences néo-coloniales entre 1949 et 1978, et l’avenue Georges Politzer, ce philosophe marxiste franco-hongrois fusillé par les nazis en 1942. Cette culture de notre mémoire historique et cette solidarité internationale mises en œuvre par Paul Vergès et ses camarades pour créer une société harmonieuse à La Réunion méritent d’être rappelées, face aux dénigrements habituels des réactionnaires…

Lucien Biedinger






1.Posté par CITOYEN LAMBDA le 29/05/2015 23:08

Monsieur BIEDINGER , C ' EST VRAI QUE MONSEIGNEUR ROMERO A ÉTÉ " LE GRAND DÉFENSEUR DES PAUVRES " TOUT AU LONG DE SA VIE ... IL A INLASSABLEMENT , DÉNONCÉ AVEC UNE ÉNERGIE VIGOUREUSE , LA MISÉRÈ ET L'EXPLOITATION DONT LES PLUS DÉMUNIS DE SON PAYS ÉTAIENT VICTIMES ... IL A ÉTÉ LÂCHEMENT ASSASSINE POUR SON ACTION EXEMPLAIRE " D'UN FIDÈLE SERVITEUR DU CHRIST" !
IL N 'ÉTAIT NULLEMENT " U N AUTHENTIQUE MARXISTE- LÉNINISTE", COMME CERTAINS ONT ÉTÉ TENTES PAR LE PASSÉ ( OU POURRAIENT L' ÊTRE ,AUJOURD'HUI ! QU'IL EST BÉATIFIE ) DE LE FAIRE CROIRE !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes