Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Un handicapé victime de maltraitances policières : une vidéo dédouane les policiers

Il faut parfois se méfier des vidéos. Certaines images, qui semblent parfois évidentes, peuvent s’avérer trompeuses… Le 2 mai dernier, une vidéo avait affolé les réseaux sociaux, visionnée près de 2 millions de fois sur Facebook. On y voyait un handicapé assis sur le quai de la gare de Lyon à Paris, ses moignons à […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 mai 2016 à 23H25

Il faut parfois se méfier des vidéos. Certaines images, qui semblent parfois évidentes, peuvent s’avérer trompeuses…

Le 2 mai dernier, une vidéo avait affolé les réseaux sociaux, visionnée près de 2 millions de fois sur Facebook. On y voyait un handicapé assis sur le quai de la gare de Lyon à Paris, ses moignons à l’air, ses prothèses et ses affaires personnelles éparpillées autour de lui, entouré de trois policiers.

Immédiatement, les réseaux sociaux s’étaient enflammés, d’autant que presqu’en même temps, avait été publiée une autre vidéo où l’on voyait un vigile de la SNCF frapper violemment à coup de rangers un SDF dans une autre gare.

Interrogé, l’homme avait expliqué qu’il cherchait à rejoindre la gare du Nord lorsque les policiers ont procédé à un contrôle d’identité. « Ils m’ont demandé où j’avais eu mon téléphone, m’accusant de l’avoir volé. J’ai commencé à m’énerver. J’ai été plaqué contre le mur et tandis que je me débattais, l’un des policiers me tirait la jambe (…) Je leur ai dit plusieurs fois : ce sont des prothèses. Ils ont insisté pour me fouiller. J’ai alors tout enlevé« . « Je me suis senti complètement humilié« , avait-t-il ajouté.

Les policiers que l’on encensait au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo étaient soudainement devenus des brutes sauvages… Et Jacques Toubon, le Défenseur des Droits, avait révélé avoir « bien été saisi » par le collectif « Stop contrôle au faciès » « concernant le contrôle d’identité à la Gare de Lyon » et avoir « ouvert une enquête« .

Depuis, une vidéo des caméras de surveillance de la RATP est venue totalement contredire ces déclarations. On y voit en fait cette personne handicapée uriner dans une poubelle. Trois policiers interviennent alors. Encadré par les fonctionnaires, qui ne le touchent pas, l’homme sort ses papiers ainsi qu’un téléphone portable.

Plus loin, on voit le voyageur handicapé, passablement énervé, avancer de manière agressive vers les policiers. Un d’entre eux pose alors sa main sur son bras droit afin de le maintenir à distance, avant de la retirer. L’homme, visiblement toujours aussi irrité, est ensuite filmé en train de s’asseoir par terre de son propre chef, tandis qu’un voyageur, qui se trouve dans le dos des policiers, lui fait signe de se calmer d’un geste de la main.

L’homme handicapé retire alors ses prothèses avant de les pousser au sol en direction des pieds des fonctionnaires qui sont en train de le verbaliser pour avoir uriné sur le quai. Le même voyageur, qui faisait signe à la personne handicapée de se calmer, filme ensuite la fin de la scène dans laquelle on voit les trois policiers repartir après ce contrôle. 

Heureusement que la caméra de vidéosurveillance de la RATP n’était pas en panne ce jour-là car sinon, ces trois policiers auraient pu se voir injustement sanctionnés…

 

La vidéo qui avait été publiée sur le net et qui avait déclenché la polémique

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !