Revenir à la rubrique : Société

Un groupe local de traitement de la délinquance lancé à Saint-Benoît

En réponse aux heurts qui ont secoué Saint-Benoît au début du mois de novembre, des médiateurs sociaux de nuit seront déployés à Bras-Fusil. Une "réponse judiciaire rapide et adaptée" pour chaque acte de délinquant est annoncée dans un communiqué des autorités :

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 23 novembre 2021 à 20H13

Le préfet de la région Réunion, la procureure de la République de Saint-Denis et le maire de Saint-Benoît annoncent la création d’un groupe local de traitement de la délinquance

Le maire de Saint-Benoît a réuni ce mardi 23 novembre le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), avec le préfet et la procureure de la République de Saint-Denis. Ce conseil a également réuni d’autres partenaires : le conseil départemental, la gendarmerie nationale, la police municipale, les bailleurs sociaux, la caisse d’allocations familiales, le rectorat et les associations.

Cette instance de concertation s’inscrit dans un contexte d’une délinquance maîtrisée dans la commune, mais également de violences urbaines qui se sont déroulées de façon épisodique dans certains quartiers de Saint-Benoît au cours des dernières semaines.

Les partenaires ont fermement condamné les violences aux abords des établissements scolaires et dans certains quartiers de la commune. Ils ont par ailleurs apporté leur soutien complet à l’action des forces de l’ordre qui agissent avec professionnalisme et efficacité pour faire cesser les violences et appréhender les auteurs.

Sur la proposition de la procureure de la République, les partenaires décident de créer un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD). Le GLTD animé par la procureure de la République, associera les autres partenaires institutionnels. Il conduira dans les prochains jours à concentrer les moyens humains sur le quartier de Bras Fusil pour mettre un terme aux troubles à l’ordre public.

Chaque infraction constatée dans ce quartier fera l’objet d’une réponse judiciaire rapide et adaptée. La procureure de la République délivrera aux forces de l’ordre des réquisitions pour procéder à des contrôles d’identité aux fins de recherche et de poursuite d’infractions. Ces contrôles permettront également d’identifier les mineurs qui seraient en danger au titre de la protection de l’enfance.

La caisse d’allocations familiales annonce par ailleurs la création prochaine d’un centre social à Bras-Fusil.

Le maire de Saint-Benoît annonce le recrutement de 8 médiateurs sociaux de nuit supplémentaires dans ce quartier, afin de prévenir les violences.

Au-delà de ces mesures, les partenaires poursuivent leur travail collectif de prévention de la délinquance, dans tous les quartiers, notamment aux abords des établissements scolaires.

En décidant de ces réponses concrètes et immédiates, l’État, le parquet et la commune de Saint-Benoît réaffirment leur détermination à faire cesser les violences. Ce front commun garantira l’efficacité des politiques de sécurité déployées sur le territoire, pour notre population.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.