MENU ZINFOS
Société

Un groupe local de traitement de la délinquance lancé à Saint-Benoît


En réponse aux heurts qui ont secoué Saint-Benoît au début du mois de novembre, des médiateurs sociaux de nuit seront déployés à Bras-Fusil. Une "réponse judiciaire rapide et adaptée" pour chaque acte de délinquant est annoncée dans un communiqué des autorités :

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 23 Novembre 2021 à 20:13

Un groupe local de traitement de la délinquance lancé à Saint-Benoît
Le préfet de la région Réunion, la procureure de la République de Saint-Denis et le maire de Saint-Benoît annoncent la création d’un groupe local de traitement de la délinquance

Le maire de Saint-Benoît a réuni ce mardi 23 novembre le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), avec le préfet et la procureure de la République de Saint-Denis. Ce conseil a également réuni d’autres partenaires : le conseil départemental, la gendarmerie nationale, la police municipale, les bailleurs sociaux, la caisse d’allocations familiales, le rectorat et les associations.

Cette instance de concertation s’inscrit dans un contexte d’une délinquance maîtrisée dans la commune, mais également de violences urbaines qui se sont déroulées de façon épisodique dans certains quartiers de Saint-Benoît au cours des dernières semaines.

Les partenaires ont fermement condamné les violences aux abords des établissements scolaires et dans certains quartiers de la commune. Ils ont par ailleurs apporté leur soutien complet à l’action des forces de l’ordre qui agissent avec professionnalisme et efficacité pour faire cesser les violences et appréhender les auteurs.

Sur la proposition de la procureure de la République, les partenaires décident de créer un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD). Le GLTD animé par la procureure de la République, associera les autres partenaires institutionnels. Il conduira dans les prochains jours à concentrer les moyens humains sur le quartier de Bras Fusil pour mettre un terme aux troubles à l’ordre public.

Chaque infraction constatée dans ce quartier fera l’objet d’une réponse judiciaire rapide et adaptée. La procureure de la République délivrera aux forces de l’ordre des réquisitions pour procéder à des contrôles d’identité aux fins de recherche et de poursuite d’infractions. Ces contrôles permettront également d’identifier les mineurs qui seraient en danger au titre de la protection de l’enfance.

La caisse d’allocations familiales annonce par ailleurs la création prochaine d’un centre social à Bras-Fusil.

Le maire de Saint-Benoît annonce le recrutement de 8 médiateurs sociaux de nuit supplémentaires dans ce quartier, afin de prévenir les violences.

Au-delà de ces mesures, les partenaires poursuivent leur travail collectif de prévention de la délinquance, dans tous les quartiers, notamment aux abords des établissements scolaires.

En décidant de ces réponses concrètes et immédiates, l’État, le parquet et la commune de Saint-Benoît réaffirment leur détermination à faire cesser les violences. Ce front commun garantira l’efficacité des politiques de sécurité déployées sur le territoire, pour notre population.




1.Posté par Caf le 23/11/2021 20:31

Vu le bordel ici bas tu peux en déployé un peu partout(au frais de la princesse evidemment)

2.Posté par Damnatio memoriae le 23/11/2021 21:16

Ah ah ah ah ah!

3.Posté par Zaine976 le 23/11/2021 21:18

Vous perdez votre temps à gaspiller de l'argent inutilement, les mahorais doivent comprendre que c'est fini le proverbe "il faut tout un village pour éduquer un enfant", ça se faisait à mon époque quand j'étais enfant à Mayotte, avec le temps cette pratique s'estompait au fur et à mesure que les années passaient. Arrivant à la Réunion j'ai vu que le contexte n'était pas le même donc il n'était plus question de rester dehors sans aucune raison. J'ai trois enfants, on va à l'extérieur ensemble, on rentre ensemble, il y plein de jouets à la maison. C'est juste mon ressenti faut arrêter de trouver des excuses à tout va pour la délinquance, quand j'ai eu des coups de ceinture c'était méritais, lorsque j'ai eu des cadeaux c'était mérité.....

Cordialement

4.Posté par Bénedictin le 23/11/2021 21:36

Monsieur Selly, en espérant que vous n'allez pas suivre votre prédécesseur dans le choix et le recrutement de ces médiateurs.
Où nous constations avec amertume à l'époque, qu'à chaque évènement de ce genre, les "coqs" de quartier étaient en première ligne pour y mettre de l'ordre.... avec encore plus de violence.

5.Posté par FORET le 23/11/2021 22:57

DOMMAGE QUE SE SOIT QUE POUR ST BENOIT! SUR STE SUZANNE, IL FAUDRAIT LA MEME CHOSE POUR LA DELINQUANCE JUVENILE DE CERTAINS GROUPES SUPOSES ETRE DES RESPONSABLES QUI CAMPE SUR LA PLACE PUBLIC. QUEL INSECURITE !

6.Posté par Maeva Guenam le 23/11/2021 23:24

Poste 3 (Zaine976) vous affirmez alors que TOUS ces délinquants sont d'origine mahoraise vous les avez TOUS vu? Auriez vous des yeux de caméléon ? Vous ne dormez pas la nuit ? Chauve-souris ?
Cessez de généraliser surtout quand vous respirez l'ignorance, ignorance qui pourrait éclater un verre, également vous vous êtes trompés lorsque vous dites que vous aviez grandit à Mayotte c'est FAUX ! vous vouliez plutôt dire COMORES ! Soyez sincère dans vos propos.
CORDIALEMENT.

7.Posté par Veritas le 24/11/2021 01:06

Post 6 si elle a grandi à Mayotte c'est qu'elle le sait maintenant l'avantage pour le COMORE comme vous le dites si vous avez côtoyé ils ne se font pas Remarquez après le comore connais qui est son père pas comme bcp ici née par le saint esprit après crie mon zenfan un bon zenfan...
Je pense que la réunion à force d'être trop le créole li les mélanger métissé comore malgache mais la honte zot tête pou ni aigre bientôt zot va di zot les sang bleu..
Allez hein !!!

8.Posté par pierre le 24/11/2021 03:51

il faudrait un groupe local pour la délinquance finançières des banquiers , ils nous prélèvents des frais comme ils veuts....quand ils veuts.... et pour des organismes , dont nous en avons besoin , tél que pour avoir la conformité de l'électricité , et si il y a un défaut , un déplacement de ses organismes , c'est du vol qualifié a main armé , se n'est pas seulement des petits jeunes qui sont délinquants , mais beaucoup des bureaux dont nous en avons besoins , emprofitent largement de leurs pouvoirs, pour volés des personnes , d'accord qu'il faut payer un déplacement , mais s'est surfacturé ,. pourkoi le préfet et la procureure et la région, met en place une vrai local de médiations , quand quelqu'un qui a un problème de surfacturation des organismes dont , nous tous , en avons besoin , on entre en 2022 , et c' est toujours pot de terre contre pot de fer , et personne pour nous secourir quand on se sent , qu'on se fait volé , se qui tient le pouvoir , les autorités , le gouvernement doits mettre un coup d'arrét a ses prix et ses frais exorbitants , pour conclure la délinquance est d'un seul coté , et pas pour les banques , les bureaux , qui nous abusent, il n'y a pas un endroit , un local créer , pour nous défendre..............dont se genre de local de traitement des cols blancs.....

9.Posté par Zaine976 le 24/11/2021 04:52

Poste 6 maeva guenam,
désolé mais oui je suis né à Mayotte, je suis parti j'avais 11 ans, le quartier où on habitait (Jamaïque) lieu dit Barakani commune de Ouangani. De toute façon l'incivilité c'est toujours le fait d'une minorité mais la majorité doit la dénoncer sinon on sera tous stigmatiser. Déjà trouver du travail à la Réunion c'est compliqué alors ça sera encore plus dur si les gens ont des préjugés sur vous.
II faut secouer le cocotier.

10.Posté par Gardeca le 24/11/2021 05:21

@poste 6 Attention mesdames et messieurs ! Le chevalier blanc de la bien-pensance, celui qui affirme pour les autres ce qui est vrai et ce qui est faux est de sortie ! Soyez avisé que son intention est teeeeellement louable qu'il en casse les bonbons à tout le monde !

11.Posté par Vince le 24/11/2021 05:39

Bonjour,

Service militaire obligatoire pour ceux qui vont pu à l'école et beaucoup de problèmes sera réglé je pense!

Merci

12.Posté par Ste suzanne le 24/11/2021 06:04

Post 5
Vous parler des ste Suzanne c est pas que dans la rue partout même dans le sport certain coq seme la zizanie pour accusé les autres pour caché ses défauts quand vous êtes diriger par des voleurs et fraudeurs c est toujours la faute des autres
Les voyous sont en première ligne chez nous en première lieu parmi les élus

13.Posté par Toujours en retard le 24/11/2021 06:39

lol

D'après mes infos, certains citoyens ont pris l'initiative juste après Halloween.
Pas qu'à Saint Benoit d'ailleurs...

Ce n'est pas dans le style de l'Etat qui aime caresser la racaille dans le sens du poil mais plutôt du style : " la Réunion, tu l'aimes ou tu la quittes". Si tu ne l'aimes pas et que tu restes, tu laisseras des dents sur le trottoir. Et tu finiras bien par prendre le premier vol d'Air Austral et retourner chez toi.

Je pense que ce sera plus radical et plus efficace car l'Etat refuse de voir d'où vient cette délinquance. Il ne faut pas stigmatiser. Jamais.

14.Posté par ELSA le 24/11/2021 06:45

et pourquoi pas leur donner une prime aussi?
pfff

15.Posté par Ouais... le 24/11/2021 07:41

De la poudre aux yeux... Créer une version des avengers, autour de selly mène tout droit à une impasse, le problème est et sera toujours, les lois trop faible:mineur=rappel à la loi, majeur= sursis ou peine légère. Donc dream team, ou pas retour case départ, selly qui est avocat n est pas dupe, il prépare les prochaines élections, à grand frais le maire la dit, le maire l'a fait un vrai créole mdr...

16.Posté par Ti Galé st-jo le 24/11/2021 12:37

La population réunionnaise ne se laissera pas marché dessus par ces nuisibles, tous ensemble contre l'insécurité.

17.Posté par Fred B le 24/11/2021 16:42

L'armée obligatoire pour les  délinquants ne fonctionne pas.
Pendant mon service, ils pourrissaient tellement la vie de la caserne qu'ils passaient la moitié de leur temps au trou  donc 0 rééducation , 0 réinsertion. Moralité: ils ressortaient du service pas mieux qu'ils étaient rentrés, d'où perte de temps et d'argent.
La seule solution ce sont pour les mineurs, les centres éducatifs fermés / ouverts où il y a une vraie prise en charge pluri disciplinaire pour réduire la récidive, d'ailleurs bien moindre qu'en prison.
Toutefois, ces jeunes sont tellement pénibles à éduquer ( n'ont de respect pour personne car gagnaient trop bien leur vie comme trafiquants) voire irrécupérables qu'il est de plus en plus difficile de trouver des éducateurs spécialisés. Il y a d'ailleurs un grand déficit de personnel pénitentiaire pour les mêmes raisons.

18.Posté par Fred B le 24/11/2021 17:27

La solution ?
Il est clair que la détention ne fait peur à personne en France, il n'y a pas de forte contrainte de travail.  En prison, on frime, on prend de nouveaux contacts, on découvre de futures nouvelles escroqueries plus rentables. En France, on se vante d'avoir fait la geôle. Certains font tout pour y rentrer.
Les éditeurs se jettent sur vous pour écrire vos mémoires surtout si vous êtes tueur en série, même d'enfants .

France: pays catholique (je le suis de culture), infantilisation ( cet adulte est un pauvre enfant), le délinquant passe pour un robin des bois anti-bourgeois redistributeur de richesses ... d'où le résultat.
USA: pays protestant, responsabilisation de l'individu, cassage de cailloux par les "Dalton", incitation/obligation travail manuel agriculture et artisanat , mea culpae en place publique avec écriteau autour du cou et diffusion de photo de pédophiles du quartier pour protéger les familles. Tout n'est pas bon à prendre.
Arabie Saoudite: pays musulman fondamentaliste, on coupe par là où on a péché, ils pendent même les chiens en place publique pour vol d'aliments. Rien n'est bon à prendre (si je pète, ils coupent quoi ? ... ah peut-être le Mac Do finalement !).

Avec l'inexorable montée de la violence, on sera tôt ou tard amené à durcir la loi pénale avec de vraies contraintes afin de la rendre enfin dissuasive.
C'est connu, la société s'américanise qu'on le veuille ou non, et cela par sa violence et je pense plus tard par les moyens de la combattre. On essaye juste de gagner du temps afin de ne pas leur ressembler .
De leur temps, mes parents n'auraient jamais imaginé, sauf dans la littérature de fiction, que des quartiers entiers seraient sous télé- surveillance, portails, digicodes, gardiennage ... comme pour l'Afrique du Sud aussi.

19.Posté par Méfiant le 24/11/2021 22:33

C’est la société qui dérive tous simplement, il faut des lois adaptées pour chaque situation. Mes beaux parents habitent à côté de la Gare Saint André. Les mahorais qui sont arrivés dans les 90 ont misés sur l’éducation de leurs enfants ce qui est vrais. On l’observe aujourd’hui à Mayotte. Mais maintenant la plupart partent pour les allocs. Il faut éduquer son enfant, la rue n’éduque pas mais rend dangereux.

20.Posté par Lulu le 25/11/2021 06:44

à 13.Posté par Toujours en retard le 24/11/2021 06:39 ......vous avez proposé la mauvaise compagnie pour le retour, car au vu de l'actualité, sur le mec reste sur place .......:) .!

Ceci dit le retour du service militaire ferait du bien à beaucoup, mais bon on préfère continuer à donner du fric inutilement et pourrir cette société!

21.Posté par Tonton le 25/11/2021 07:08

Une milice?

22.Posté par Les catholiques n''''ont rien à voir là dedans le 25/11/2021 13:26

France: pays catholique (je le suis de culture), infantilisation ( cet adulte est un pauvre enfant), le délinquant passe pour un robin des bois anti-bourgeois redistributeur de richesses ... d'où le résultat.


Non. Catholique ne veut pas dire Bisounours.
L'antipape françois vient de supprimer la peine de mort du catéchisme car il est plus mondialiste que catholique : il est contre la peine de mort pour les pédos et pour l'avortement de confort.
Un catholique, un vrai, ne rechigne pas devant la peine de mort. Donc il n'est pas non plus contre la répression de la racaille.

23.Posté par Pauline Vidot☮️ le 25/11/2021 15:26

Poste 22
Mais que dîtes vous, LA FRANCE EST LAÏQUE ET LE RESTERA !!
Encore des religieux dogmatiques qui veulent imposer leur religion aux autres, laissez les gens en paix, respectez les athées et nous vous respecterons vous les religieux que se soit catholiques, musulmans, juifs, hindou ect ...si on le veux on viendra vers vous alors cessez de faire votre pub inutile, à chaque fois, c'est relou.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes