Revenir à la rubrique : Politique

Un groupe de députés propose de prendre en compte les votes blancs dans la plupart des élections

Le 23 mai dernier, le député vosgien Stéphane Viry a déposé une proposition de loi visant a faire reconnaitre le vote blanc lors de l’élection des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux, des conseillers métropolitains de Lyon, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et lors d’un référendum.

Ecrit par Nicolas-Payet – le lundi 29 mai 2023 à 13H12

Un groupe de six députés, Stéphane Viry en tête, a déposé ce mardi 23 mai une proposition de loi afin que les votes blancs soient reconnus lors de certaines élections. « La faible participation aux différents scrutins porte atteinte à la légitimité des élus à une augmentation massive de l’abstention, toutes élections confondues », indique le texte des élus.

Pour nos représentants à l’Assemblée nationale, le vote blanc répond, en partie, à une réelle attente démocratique et se différencie de l’abstention dans la mesure où l’électeur énonce expressément son opposition aux programmes et/ou aux candidats à cette élection. Aussi, il faut reconnaître sa place dans les mécanismes électoraux à l’heure où le vote blanc est seulement comptabilisé à part et pas pris en compte dans les suffrages exprimés. 
 

Pourtant, au 2nd tour de la présidentielle en 2022, 2.233.904 votes blancs (soit 6,37 % des votants) ont été comptabilisés. Ainsi, le groupe de députés souhaite sa prise en compte dans les suffrages exprimés dans le cadre de l’élection des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux, des conseillers métropolitains de Lyon, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et lors d’un référendum afin « de donner toute sa dimension au droit de vote. »

Les auteurs de la proposition de loi demandent que les bulletins blancs soient présents dans les bureaux de vote en proportion des électeurs régulièrement inscrits sur les listes et que le vote blanc soit spécialement mentionné dans les résultats des scrutins. Et surtout, que l’invalidation de l’élection soit prononcée si le nombre de bulletins blancs décompté représente plus de 50 % des suffrages exprimés avec l’organisation d’un nouveau scrutin.

Et pour les référendums, celui-ci ne pourrait être adopté que si le nombre de bulletins « oui » est supérieur à celui des bulletins « non » et « blancs ».

La charge de ces modifications dans l’organisation des élections pourra être compensée par une hausse sur la taxation du tabac, proposent les députés.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.