Revenir à la rubrique : Communiqué

Un groupe d’études « économie maritime » à l’assemblée nationale

Ce mercredi s'est déroulée la réunion constituant à l’Assemblée nationale un groupe d’études sur l’économie maritime dont David Lorion assure la coprésidence. Voici le communiqué du député :

Ecrit par N.P – le jeudi 22 février 2018 à 08H37

Le mercredi 21 février s’est tenue, au Palais-Bourbon, la réunion constitutive du Groupe d’études « Economie maritime », de l’Assemblée nationale, sous la co-présidence de Mme Liliana TANGUY, députée du Finistère (LREM) et de M. David LORION (LR), député de la Réunion.
 
Avec une co-présidence à la fois hexagonale, ultramarine, et transpartisane, ce Groupe d’Etudes souhaite mettre en valeur les atouts de l’économie bleue, second secteur d’activités dans le monde, représentant plus de 5 millions d’emplois et créant une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards d’euros par an.
 
Forte de ses trois zones maritimes en Europe, de son implantation sur toutes les grandes voies commerciales grâce à ses territoires ultramarins et à un domaine maritime de 11 millions de kilomètres carrés de ZEE (zone économique exclusive), la France est la seconde puissance maritime mondiale, ce qui lui offre des possibilités immenses de développement économique. Outre une vocation historique et traditionnelle tournée vers la pêche, le tourisme, les transports de biens, les activités portuaires, navales et la défense, l’industrie maritime française doit aujourd’hui rapidement se déployer vers de nouveaux enjeux de croissance : les gisements d’emplois qu’offriront le développement des énergies propres, des énergies renouvelables, des ressources minérales ou encore des biotechnologies.
 
Composé de 35 membres, le Groupe d’études a vocation à rencontrer l’ensemble des acteurs de l’économie maritime et à formuler, durant la législature, des propositions concrètes et opérationnelles afin de développer les différentes filières d’avenir riches en emplois.
 
L’économie bleue doit devenir le cœur d’une politique maritime ambitieuse pour la France et l’Europe.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.