MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Un groupe Facebook de soutien aux attachés territoriaux victimes de Nassimah


Par - Publié le Jeudi 16 Décembre 2010 à 11:35 | Lu 2654 fois

Un attaché qui a passé et réussi son concours d'attaché territorial, inscrit sur la liste nationale d'aptitude, et qui risque de perdre le bénéfice de son concours s'il n'est pas embauché par une collectivité avant mars 2011, a créé une page sur Facebook pour inciter les Réunionnais à lui apporter leur soutien (cliquer ici pour accéder à la page).

Sur sa page, il précise qu'ils sont 44 attachés réunionnais inscrits sur la LNA. Il suffirait selon lui que "le CG et la Région en embauchent 15 ou 20 chacun et que les communes, SDIS, CCAS... accomplissent l'effort supplémentaire, pour donner une vraie chance aux diplômés réunionnais"

Cette page a été crée, selon lui, "en réaction à la proposition du CG 974 de recruter 20 Attachés contractuels, en lieu et place des jeunes diplômés ayant réussi le concours".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gilou le 16/12/2010 16:56

Pfff... Quant est ce que les gens vont arrêter de se plaindre parce que tout ne leur vient pas tout cuit dans le bec...
Ont ils signé un contrat stipulant qu'il y avait embauche à la clé après obtention dudit diplôme ? Non je présume...

Ils sont combien à rester sur le carreau après avoir obtenu un BTS de gestion, une licence d'histoire ou je ne sais quel autre diplôme... Faut il faire des pétitions pour crier au scandale pour tout le monde ?
Bougez-vous un peu, allez explorer de nouveaux horizons, expérimentez d'autres choses sous d'autres cieux... La vie sourit aux audacieux, pas aux pleurnichards !

2.Posté par Trop bon ! le 16/12/2010 17:27

" les attachés territoriaux victimes de Nassimah " ?...C'est la meilleure de l'année....lol !
Pierrot Dupuy défend les fonk's " victimes " de.....pas être foutus de se démerder dans la vie !
Trop bon !

3.Posté par Chien Galeux le 16/12/2010 17:40

A Gilou et Trop Bon !

Ca n'a strictement rien à voir. Ici les gens ont passé un concours pour des affectations locales, si ils n'ont pas de poste, ils perdent le bénéfice de leur concours. Or le CG a recruté des personnes par voie contractuelle, alors qu'il y'a déjà un réservoir de personnes ayant réussi le concours, ce qui est tout simplement illogique.

Avant d'écrire il vaut mieux parfois lire et se renseigner

4.Posté par bwarouz le 16/12/2010 17:57

le vrai groupe contre Mme Dindar se fera aux prochaines cantonales

5.Posté par La victime lol le 16/12/2010 18:13

Quelques précisions et rectifications. Je n'ai pas créé cette page pour moi-même mais pour les jeunes diplômés qui passent des concours et que les collectivités n'embauchent pas, préférant recruter des contractuels, sans doute plus corvéables car précaires, moins chers et/ou "pistonnés". Ceci est un déni de justice alors oui, quand je lis que le Conseil Général envisage de recruter 20 jeunes diplômés comme Attachés contractuels, afin de les aider à passer le concours et de leur donner une chance, ça me fait bondir car ça va à l'encontre des règles d'embauche dans la Fonction Publique et que c'est illégal !
Pour le reste, je ne me considère pas comme une victime de quiconque et je n'attends rien de cette démarche sur un plan personnel. C'est juste un coup de gueule si vous préférez, contre les pratiques des élus et de leurs "équipes", de tous bords, qui considèrent trop souvent la chose publique comme leur jardin personnel. Ceux qui veulent s'informer plus précisément sur cette démarche et les raisons qui la motivent peuvent aller visiter la page FB. ça leur évitera de raconter des conneries... ;-)

6.Posté par Un Attaché le 16/12/2010 18:24

Merci à Pierrot Dupuy d'avoir parlé de ce qui a mis le feu aux poudres lors de l'Assemblée du CG hier. Cette question des embauches de contractuels à la place des Attachés titulaires ou inscrits sur liste d'aptitude est loin d'être anecdotique. Les élus de l'opposition ont quitté l'hémicycle pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une mesure électoraliste. Il y a quelques jours, le débat a fait rage à la Région au sujet des contrats aidés, ce qui prouve bien qu'il ne s'agit pas de couleurs politiques ou de collectivités en particulier, mais d'un problème plus large concernant l'emploi dans les collectivités territoriales réunionnaises (Région, CG, Communes, SDIS...). A quoi ça sert d'organiser des concours dans la Fonction Publique Territoriale si c'est pour recruter des contractuels, en toute illégalité ?

7.Posté par Tardigrade le 16/12/2010 18:59

A chien galeux et aux autres le concours est un concours nationale qui n'ouvre pas seulement les portes dans son île. Un marseillais qui veut travailler et qui a un emploi à Lille se déplace ou part au chômage. Ici c'est pareil. Pour le reste, c'est vous qui avez voté alors assumez

8.Posté par vivement mars le 16/12/2010 20:24

Sous l’ère des DINDAR tout devient possible nouveau slogan du CG ; et pour preuve nomination d’un administrateur en fonction de ses convictions religieuses, nomination d’un ingénieur en fonction de son ingénierie syndicale (c'est-à-dire proche de la présidente dans les CAP), nomination d’un directeur logistique parce que sa femme travaille au CG, et nombre d’attachés sur le choix de la présidente et de sa majorité PCR, PS Droite sociale. Et pour finir d’un DGA qui n’a jamais passé un concours de la fonction publique de sa vie. Alors jeunes et moins jeunes avec votre BAC + 4,5, et plus, il faut arrêter de rêver on retrouvera des proches du pouvoir sur les 20 créations de poste

9.Posté par nervous 974 le 16/12/2010 20:55

Et on peut comprendre le tollé provoqué par l'annonce d'une telle mesure!!! pour mémoire, le concours d'attaché territorial est un concours national qui était jusqu'à présent organisé par le CNFPT. Le passer et le réussir n'est pas simple affaire. C'est même plutôt un gage de connaissance voire de compétence. Nos élus devraient saluer le courage et l'abnégation des personnes jeunes et moins jeunes qui fournissent tant d'effort et jouent le jeu pour intégrer la fonction publique territoriale. Non, ils préfèrent adopter ce genre de mesure pour favoriser leurs petits copains à la veille des élections! C'est tout simplement honteux, misérable à l'image de tout ce qui nous est proposé actuellement...

10.Posté par citoyen le 16/12/2010 21:19

20 x 3 en moyenne ca fait déja 60 électeurs....il faudrait aussi faire gaffe aux liens familiaux de ces contractuels: ceux qui connaissent ; merci de le signaler: il n' y a pas de fumée sans feu.

11.Posté par zoreole le 16/12/2010 22:02

@ gilou
diplome et concours, ce sont deux choses différents !!!
le nombre de places au concours d'attachés est calculé selon les besoins de postes remontés par les collectivités locales... ce qui signifie que en toute logique, les admis au concours doivent pouvoir trouver un emploi. ils ont déjà un diplôme bac+3, ils se sont préparés à un concours et l'ont obtenu. et là, ils voient passer devant eux des gens qui n'ont pas préparé ce concours, c'est a dire des gens qui auront un poste manger cuit dans le bec, sans avoir transpirer pour le concours !

alors mangé kui pou ki ?

12.Posté par carrière foutue le 17/12/2010 05:45

c'est tout simplement des annonces en vue des cantonnales mais surtout pour placer tous les cadres du conseil regional qui sont en attentes de venir rejoindre ceux qui sont déja au conseil general,c'est bien entendu très lamentable vis à vis des agents du conseil general à qui ne pourront même plus attendre une ascension dans leur carrière.
Vraiment cette nassimah continue à faire d'énorme degats

13.Posté par jjacques le 17/12/2010 06:56

pffff... qui est derrière ce grossier groupe facebook anonyme... ceux qui trustent les emplois dans les collectivités alors qu'ils touchent leurs indemnités d'élus : chercher chez objectif reunion ou sont bien casés les élus : tampon, ccsud, civis, ... avec de bons salaires, c'est ca qui doit les inquieter prendre leur place et la place de leurs amis

14.Posté par TIMAN le 17/12/2010 08:42

Merci "tardigrade" de remettre les pendules à l'heure.
Des "affectations locales"? on aura tout vu "chiens galeux"!
Quand est-ce que la réunion va comprendre qu'elle est une région française? rien n'empêche le lauréat d'un concours alsacien de venir travailler au Port comme rien n'empêche un lauréat de saint André de trouver un poste à Vierzon! en tout cas légalement parlant.
j'invite tous les zinfonautes à lire les propos de Mme Margaret Robert Mucy sur la "violence psychologique coercitive" de l'utilisation des contrats aidés par nos élus. Et après on va féter le 20 décembre...

15.Posté par alpha le 17/12/2010 08:43

je pense que si ND fait ça c'est que les noms sur cette fameuse liste d'aptitude ne sont pas des réunionnais mais des métros venus passer le concours ici et avoir leur place au soleil, c'est pour ça qu'elle veut favoriser des réunionnais et elle a bien raison, en plus les cantonales approche alors pourquoi se priver

16.Posté par SENTINELLE le 17/12/2010 08:48

Le collectif doit ,savoir que suivant l'article 3 de la loi 84-53 :
Les collectivités et établissements publics ne peuvent recruter des agents non titulaires pour occuper des emplois permanents que pour assurer le remplacement momentané de fonctionnaires (..) ou pour exercer des fonctions correspondant à un besoin saisonnier pour une durée maximale de six mois (..) ou lorsque:
1° Lorsqu'il n'existe pas de cadre d'emplois de fonctionnaires susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes ;
2° Pour les emplois du niveau de la catégorie A, lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient.

Par conséquent , dès lors qu'une collectivité recrute un contractuel elle doit le justifier sur sur sa délibération créant le poste et SUR DEMANDE DU CONTROLE DE LA LEGALITE, elle doit apporter tout justificatif.

C'est pourquoi , le collectif doit adresser une lettre au 1er Ministre , au Ministre de l'intérieur et éventuellement le ministre de la justice pour leur demander de faire procéder à une enquête.

Ensuite le collectif doit saisir le Préfet pour lui demander de communiquer les décisions de recrutement des collectivités concernés par les recrutements de contractuels ( Conseil Général , Conseil Régional , CINOR , CIVIS etc..) et à partir de ces arrêtés il faudra saisi le TA.

Il n'est en effet pas acceptable qu'un Maire ou qu'un Président d'un EPCI ( CINOR , etc..) puissent recruter de contractuels comme chargé de mission ( indice 1015) alors qu'il y a encore des inscrits sur la L.A

Il faut dénoncer les complicité entre ceux qui sont chargés de contrôler et ceux qui recrutent.

De plus il existe un délai ( quatre mois dit le Conseil d'Etat ) pour recruter des contractuels après des avis de presse pour lesquels des fonctionnaires ou ceux inscrits sur la LA n'ont pas répondu.

Quand on sait qu'un contractuel a été recruté par un Etablissement Public ( par son Maire devenu Président ) ,] après un délai de publicité d'une semaine....

Qui devait faire le contrôle de l'acte de ce Président ...et demander la sanction de cet acte.

C'est pourquoi ,mes amis du collectifs, battez -vous, mais contre le bon adversaire d'abord ensuite tout azimut.

17.Posté par mwa la pa di le 17/12/2010 08:49

Gillou, tu a un raisonnement bizarre ! Dirais tu la même chose si c'est toi qui avait passé le concours ( donc fais l'effort de bosser un concours) et qui apprendrait que la présidente allait embaucher par dessus la cuisse ? Soit un peu réaliste et défends ses jeunes gens qui ne réclame que leur droit. C'est trop facile pour nos élus de ne pas respecter un minimum la loi ou la règle.

18.Posté par mwa la pa di le 17/12/2010 08:51

Toujours pour Gillou : le BTS ne donne pas accès à un emploi comme un concours pour entrer dans la fonction publique ! Avant d'écrire il convient de réfléchir un peu tu ne crois pas ?

19.Posté par Jean Luc Hoareau le 17/12/2010 09:24

Soyons clair:
Un poste de conytractuel ne coûte à la collectivité que le salaire le temps du contrat, il peut être évidemment très élevé pour certains postes, mais reste dans la moyenne ... nationale, c'es-à-dire hexagonale
Un poste recruté par concours, c'est l'indexation dominenne et c'est à vie, et ça coûte nettement plus à la collectivité
C'est de la pure gestion, pas de la politique

20.Posté par PREFERENCE le 17/12/2010 10:27

Oui Alpha a raison, ND a bien raison de favoriser les réunionnais, elle aurait même bien raison de favoriser les musulmans réunionnais. Que les tamouls, kaf, zoreils, créoles blancs, maorais qui ont eu le concours aillent chercher ailleurs! C'est vrai çà!
Merci encore alpha pour ces grands moments de discrimination que tu nous proposes!

21.Posté par ANIN le 17/12/2010 10:59

je suis d'accord avec les commentaires et plus particulièrement celui de sentinelle
Il n'est pas normal que des gens qui passent un concours et sont retenue en liste d'aptitude et donc "recrutable" soit évincés au profit de contractuels qui vont être recrutés sans critères, sans évaluation et certainement à la tête du client.
Qu'est ce qui justifie qu'on ne prenne pas les personnes figurant sur cette LA, y a t-il trop de métros?, pas de gens encartés dans les partis? franchement c'est scandaleux

déjà que ce type de concours est une aberration, car dans la fonction publique d'état les concours sont ouverts à partir d'un nombre de postes vacants, et donc quand on est admis au concours on est recruté immédiatement, la liste d'aptitude ne servant qu'à remplacer les candidats lauréats défaillants pour des causes diverses et variées. Mais dans les collectivités non seulement il faut réussir le concours, celui d'attaché est particulièrement ardu, et de plus il faut un piston pour être pris !! est -on encore en démocratie?
c'est tout le système de recrutement qui est à revoir, il faut calquer les concours territoriaux et ceux des autres fonctions publiques (Etat et Hospitalier)


22.Posté par curebien le 17/12/2010 11:10

Je serais content d'apprendre que le conseil Régional contrairement au conseil Général a suivi la proposition et embaucher 15 à 20 personnes ayant réussi au concours.


23.Posté par Chien Galeux le 17/12/2010 12:15

Marrant quand même cette obsession consistant à croire que les fonctionnaires sont tous métros. La Réunion aux réunionnais quoi... Si les autres régions font de même, ca va être chaud avec quelques 300-400 000 réunionnais qui rentreront au pays...

24.Posté par créole la réunion le 17/12/2010 12:20

Moi ce qui me ferait encore plaisir , c'est de savoir que parmi ces embauches, figurent des réunionnais , de vrais produits péi au lieu des pièces rapportées, qui profitent et pensent que les meilleurs postes de fonctionnaires leurs sont acquis en priorité.

25.Posté par Un Attaché le 17/12/2010 12:49

Merci à Sentinelle (post 16) pour ses conseils éclairés que nous ne manquerons pas de suivre et que je me suis permis de publier sur notre page. Merci à tous les autres qui me témoignent de leur soutien et qui rappellent que tous les français bénéficient des mêmes droits, indépendamment de leurs origines ethniques ou de leurs croyances religieuses, appartenance politique, genre... Il peut être justifié de recruter prioritairement un agent disposant d'une bonne connaissance de son bassin de vie, qui y est intégré, qui y a ses intérêts, notamment familiaux... en particulier lorsque les fonctions à occuper l'exigent... Mais gardons-nous de toute discrimination comme le rappelle Préférence (post 20). Le profil professionnel, la formation, l'expérience... doivent prévaloir, ainsi que l'égalité de traitement entre les candidats. Peut-on annuler ou repousser sine die un recrutement parce que les candidats ne conviennent pas aux décideurs sur un plan politique, familial et clanique ou qu'ils n'ont pas leur certificat de créolité ? Peut-on recruter un contractuel pour contourner ces difficultés ? La question de la "préférence régionale" est-elle le véritable tabou qui conduit à cette situation, comme le laisse entendre l'intervention décomplexée d'Alpha (post 15) ?

26.Posté par Un Attaché le 17/12/2010 15:44

Pour rassurer créole la réunion (post 24), je dirais, au vu de leurs noms, que l'immense majorité des personnes qui passent et réussissent le concours d'Attaché à la Réunion (plus de 100 dans les 3 dernières années) sont d'origine réunionnaise, ce qui n'est guère surprenant et tout à fait normal. En revanche, parmi ceux qui ne trouvent pas de poste (15 à 20 si on ne prend pas en compte la trentaine de lauréats 2010), on trouve surtout des noms à consonance métro... Coïncidence ? Apparemment non... Zoreil déor koi... on va aller loin comme ça. Ne peut-on imaginer qu'un métro ait construit sa vie à la Réunion, qu'il y ait travaillé, aimé, fondé une famille, passé un concours et qu'il souhaite s'y maintenir puisqu'il y est intégré et heureux ? Refuserait-on le droit à un Réunionnais de s'installer en métropole ou d'y décrocher un emploi ? Les Réunionnais qui ont vécu, travaillé et/ou étudié en métropole connaissent l'universalité de la bêtise, de la xénophobie et du racisme. Ils savent aussi l'intérêt d'être ouvert aux autres et l'enrichissement que cela peut apporter, sur le plan individuel et collectif.

27.Posté par franck le 17/12/2010 17:35

posts 1 et 2 n'ont évidemment rien compris ou sont très frustrés.
ces recrutements sont évidemment illégaux, un point c'est tout...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes