Revenir à la rubrique : Politique

Un gouvernement « cohérent, logique et homogène » selon Philippe Leconstant

Le secrétaire fédéral du Parti socialiste à La Réunion, Philippe Leconstant, a souhaité réagir après la constitution du nouveau gouvernement Valls 2. Pour lui, cette nouvelle équipe est la conclusion d’une « composition logique » et de la volonté du président de la République et de son Premier ministre d’avoir une « équipe cohérente« . « Il y a une […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 août 2014 à 17H15

Le secrétaire fédéral du Parti socialiste à La Réunion, Philippe Leconstant, a souhaité réagir après la constitution du nouveau gouvernement Valls 2. Pour lui, cette nouvelle équipe est la conclusion d’une « composition logique » et de la volonté du président de la République et de son Premier ministre d’avoir une « équipe cohérente« .

« Il y a une feuille de route fixée. Au-delà des personnes reconduites ou entrantes au gouvernement, le Premier ministre peut compter sur une équipe déterminée« , explique Philippe Leconstant. Après la sortie médiatique d’Arnaud Montebourg, ex-ministre de l’Economie, Il devenait nécessaire d’avoir une plus grande « homogénéité » au sein du gouvernement, selon le secrétaire fédéral du PS.

Si la nomination d’Emmanuel Macron à la tête du ministère de l’Economie a fait grincer des dents jusqu’au sein du Parti socialiste, Philippe Leconstant préfère voir en ce jeune énarque et ex-banquier, une personne taillée pour ce poste. « Il a été l’une des chevilles ouvrières du pacte de responsabilité. C’est un choix nécessaire. Il fallait à ce poste une personne pour convaincre que la ligne choisie est la bonne« , poursuit-il.

« Redresser l’économie du pays »

Pas question pour le secrétaire fédéral de voir entrer « la finance » au mauvais sens du terme dans le gouvernement. « L’ennemi est la finance qui permet à ceux de s’enrichir en dormant. C’est cette finance là qui est notre ennemi« , précise Philippe Leconstant.

Emmanuel Macron et le nouveau gouvernement semblent répondre à ses attentes : « Il s’agit de redresser l’économie du pays. Les prédécesseurs de François Hollande n’ont pas osé le faire et l’endettement de la France a augmenté« , rappelle Philippe Leconstant.

Même si le secrétaire fédéral promet des jours encore difficiles pour les Français, la nécessité de passer par le redressement du pays est inéluctable. « Regardez autour de nous en Europe. Certains pays l’ont fait et ont récolté les fruits de leur travail. A gauche, nous pratiquons la politique de redistribution, mais il ne peut y avoir cette politique si les caisses de l’Etat sont vides. C’est un passage obligatoire qui se fera dans la douleur mais les résultats seront au rendez-vous« , assure Philippe Leconstant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.