Revenir à la rubrique : Société

Un gobelet pour encore plus d’R

Encore plus d’R c’est une association qui vient d’être créée au mois de décembre 2008. Aux manettes, David Mignon et Marie Porhel qui souhaitent agir autour du mouvement éco-citoyen. Ainsi, encore plus d’R propose d’oublier les gobelets en plastiques, place aux gobelets non jetables lors des manifestations.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 26 janvier 2009 à 07H07

Combien de verres en plastiques utilisons-nous chacun dans une soirée? Deux, trois, quatre, ou plus même! L’image des gobelets en plastiques qui jonchent le sol, débordent des poubelles ou déposés dans tous les coins et recoins, nous est familier…
A l’instar des sacs plastiques dans les grandes surfaces, voilà un produit difficile à détruire et en totale contradiction avec le concept de développement durable.
Au mois de décembre dernier, une nouvelle association est née à la Réunion : Encore plus d’R… R comme Réunion, réduire, réutiliser, recycler.
David Mignon et Marie Porhel ont décidé de proposer une alternative aux organisateurs de soirées  et de manifestations culturelles pour réduire la quantité de détritus, et par là même, de réduire leur coût d’organisation.
Le système est simple. Telle une consigne, pour un euro de caution, un gobelet de plastiques rigide non jetable sera attribué à la première consommation. La totalité de la monnaie est récupérée lorsque le gobelet est restitué.
« On a eu des retours positifs et on a été contactés pour de futures manifestations » se réjouit David Mignon. Vous aurez donc l’occasion de les croiser lors des grandes manifestations qui se déroulent sur l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.