MENU ZINFOS
International

Un gigantesque trou noir endormi dans une galaxie voisine


Par S.I - Publié le Jeudi 13 Juin 2013 à 09:41 | Lu 1791 fois

Galaxie du Sculpteur. (Photo : NASA/JPL-Caltech/JHU)
Galaxie du Sculpteur. (Photo : NASA/JPL-Caltech/JHU)
Repéré il y a un peu moins de 10 ans par l’observatoire Chandra de la Nasa, le gigantesque amas de gaz de la galaxie du Sculpteur (également connue sous le doux sobriquet de NGC 253) est en réalité un trou noir. Il pourrait nous avaler mais heureusement il "dort".

Ce gigantesque trou noir se situe à 13 millions d'années-lumière. Ça paraît loin mais à l'échelle de l'espace c'est une des galaxies les plus proches de la nôtre. 

Bret Lehmer de l’université de Baltimore raconte que le trou noir est sous surveillance grâce au télescope NuSTAR de la Nasa, en orbite autour de la Terre, qui perçoit les rayons X à très hautes fréquences. "Nos résultats montrent que le trou noir est endormi depuis les 10 dernières années. S’il se réveille dans les années a venir, j’espère que nous serons en train de regarder."

La communauté scientifique est davantage excitée qu'inquiète à l'idée d'un trou noir si proche de notre planète se réveille car la probabilité qu'il heurte ou avale notre galaxie est extrêmement faible.

Il faut rappeler que dans notre propre galaxie (la Voie Lactée) se trouve également un gigantesque trou noir appelé Sagittarius A. Faisant quatre millions de fois la taille de notre Soleil, il est également endormi, ce qui n'est pas étonnant car la Voie Lactée, en manque de gaz, ne devrait plus donner naissance à des étoiles avant au moins 50 millions d'années.

En revanche, la galaxie du Sculpteur est une galaxie très "active". D'après Ann Hornschemeier, du laboratoire californien Jet Propulsion, elle "crée sans cesse des étoiles". Le fait que le trou noir de cette galaxie soit endormi est donc étonnant.

De plus, "il est compliqué à observer à cause des lumières que provoquent les jeunes étoiles à côté de lui", ajoute la scientifique.




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 13/06/2013 13:00

C'est extraordinaire que l'on soit capable d'observer ça d'ici...

2.Posté par Môvélang le 13/06/2013 19:02

ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!, on l'a échappé belle, heureusement qu'il s'est endormi, laptet boit trop lorom et fime trop zamal, bon! on va pas trop fer désorde pangar ifé lève ali, comme çà nous pourra attendre tranquillement les 50 millions prochaines années!
et dire que mon fils étudie comme une bête pour faire scientifique pour demain dire pareilles âneries

3.Posté par Thierry le 13/06/2013 19:36

Un trou noir de plus qui avale une planète ... pour pondre un je ne sais quoi ... ??? une potentielle réponse donnée par Môvélang ... Et une communauté de scientifiques EXCITES ... Ya qu'à faire la lumière ... une affaire repérée depuis 10 ans et qui ne sort qu'aujourd'hui ... le temps d'une gestation ... C'est la vie ...

Ce midi, un petit pois a vu une gigantesque trou noir ... l'avaler ... C'était ma bouche ... Il n'avait pas vu mes dents ... pourtant blanches...

4.Posté par BlueMan le 29/04/2014 19:38

Pour en savoir plus sur les trous noirs, voyez ces vidéos instructives dont certaines sont vraiment étonnantes :

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?titre=trou%20noir&mode=liste

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes