Revenir à la rubrique : Faits divers

Un gendarme filmé donnant des coups de pied à un homme : le commandant de la Gendarmerie répond

​Le commandant de la Gendarmerie de La Réunion apporte un éclairage suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une séquence vidéo montrant un gendarme donner des coups de pied à un homme précédemment neutralisé avec un taser. Le militaire fait l'objet d'une mesure disciplinaire, sans même présager des suites de l'enquête menée par le parquet de Saint-Pierre.

Ecrit par 1639 – le vendredi 25 février 2022 à 16H37

Samedi dernier, les gendarmes de la brigade territoriale du Tampon sont filmés en train d’intervenir  pour maîtriser un individu. Celui-ci se trouve devant le portail de la brigade. Quelques secondes plus tard, l’un des trois gendarmes fait usage d’un taser puis donne deux coups de pied à l’homme qui est déjà neutralisé. 

Sollicité, le commandement de la Gendarmerie apporte sa lecture sur l’enchaînement des événements. « Les faits se déroulent suite à des appels du voisinage pour un homme visiblement ivre et tapant violemment dans le portillon de la brigade. Il hurle des insultes contre la gendarmerie », commence par contextualiser le général Pierre Poty. 

Les gendarmes vont alors à la rencontre de l’excité mais celui-ci continue sur le même registre. « Ils ont été insultés à de nombreuses reprises », ajoute le général Poty. « Il semblerait que le mis en cause voulait être interpellé, ce qui expliquerait pourquoi il s’est montré insultant envers les militaires et a créé du scandale devant la brigade », explique le commandant de la Gendarmerie.

C’est le commandant qui a alerté le parquet

Bien que le trublion ait délibérément provoqué sa neutralisation par les militaires, les deux coups de pied adressés par le gendarme alors que l’homme semblait peu virulent une fois assis a amené sa hiérarchie à prendre une mesure disciplinaire. 

« En plus des décisions judiciaires qui pourront être prises par madame la procureure de Saint-Pierre, une mesure de suspension a été demandée et une procédure disciplinaire interne a été initiée », nous informe le général Poty.

« Je précise que j’ai moi-même informé la procureure de la République de l’existence de cette vidéo le 20 février au matin et de ma volonté qu’une enquête judiciaire soit diligentée immédiatement et confiée à la SR. Ce type de comportement, rarissime dans nos rangs, n’est pas acceptable et jette le discrédit sur l’action des forces de gendarmerie dont le travail quotidien au profit des Réunionnais et le dévouement au profit de la population sont unanimement reconnus », défend-il ses hommes.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.