Justice

Un garagiste condamné comme un criminel parce qu'un chien errant a mordu une passante devant son garage

Mercredi 28 Juin 2017 - 15:41

Fabrice Law Pang est un garagiste honorablement connu à Saint-Denis. Il est même prestataire pour le tribunal, pour le compte duquel il assure la récupération et le gardiennage de véhicules saisis. C'est dire qu'il ne s'attendait vraiment pas à être traduit devant le tribunal et à être condamné, uniquement parce que certains de ses employés ont pu, de temps en temps, donner le reste de leurs barquettes du midi à quelques chiens qui trainaient à proximité de son garage !


C'est Fabrice Law Pang qui raconte : "Juste à côté de mon dépôt, il y a un immeuble dans lequel habite une greffière du tribunal correctionnel de Saint-Denis. Tous les jours, elle provoque les quelques chiens qui trainent dans le quartier, ce qui a le don de les exciter. Il y a deux ans de cela, elle a reçu la visite d'une de ses amies, greffière comme elle dans le même tribunal. En la voyant, les chiens se sont énervés et sa copine a été mordue".

Le garagiste n'est au courant de rien. Ce n'est que quelques jours plus tard qu'il reçoit un appel du directeur de la police en personne, l'informant que la dame en question avait porté plainte directement auprès du procureur de la République, Eric Tuffery !

Diantre ! Voilà un canal bien peu ordinaire pour une plainte ! Une greffière du tribunal qui dépose plainte directement auprès du procureur, un "collègue" en quelque sorte, lequel appelle directement le directeur de la police pour lui commander une enquête, lequel à son tour appelle la personne mise en cause ! Peu de victimes bénéficient d'une protection aussi rapprochée et aussi efficace !

Voilà qui pouvait laisser planer dès le départ quelques doutes chez Fabrice Law Pang quant à l'impartialité de la Justice. La suite allait malheureusement lui donner raison...

Les policiers se sont déplacés à plusieurs reprises pour visiter son dépôt, notamment pour tenter de trouver un chenil, qui aurait été la preuve que les chiens lui appartenaient. Peine perdue, ils n'ont rien trouvé.

Malheureusement, Fabrice Law Pang va être victime de sa bonne foi et de sa franchise. Lors d'un des interrogatoires, il y en a eu plusieurs, il déclare qu'il arrive, de temps en temps, à ses employés de donner aux chiens les restes de leurs barquettes du midi. Il n'en a pas fallu plus pour qu'il soit traduit devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre, dont le procureur a réclamé une peine de prison avec sursis, assortie d'une amende. Au final, il sera quand même condamné à 800€ d'amende !

Là aussi, la façon dont s'est déroulé le procès permet de se poser légitimement des questions quant à l'impartialité de la Justice : Quand elle est entrée dans la salle, la dame qui avait porté plainte aurait "tapé la bise" à toutes les personnes présentes, selon Fabrice Law Pang...

800€ d'amende, mais ce n'est pas tout. Une "expertise esthétique" a été ordonnée pour déterminer le préjudice subi par le mollet de la greffière, et ce n'est qu'au vu de ses résultats que le tribunal déterminera le montant d'éventuels dommages et intérêts !

Tout ça parce que Fabrice Law Pang a reconnu que ses employés donnaient, de temps en temps, les restes de leurs barquettes à des chiens errants.

Interrogé hier soir dans le JT d'Antenne Réunion, l'avocat de la greffière trouve cela tout à fait normal car selon lui et apparemment selon la loi, toute personne qui donne régulièrement à manger à un animal en devient le propriétaire. Mais où commence le "régulièrement"? Est ce que l'on peut considérer que le fait de donner à manger "de temps en temps" suffit à constituer une régularité?

Et quid de la responsabilité du maire, à qui incombe normalement cette surveillance et l'obligation de faire mettre les chiens et chats errants en fourrière, au titre de ses pouvoirs de police?

Et comment se fait-il que ce soit le garagiste qui ait été condamné, alors que ce sont ses employés qui nourrissaient les chiens ?

Fabrice Law Pang va bien évidemment faire appel de la décision mais il ne compte pas en rester là. Echaudé par la façon dont s'est déroulé le procès à Saint-Pierre, il va demander la délocalisation de l'affaire à Paris. Mais surtout, il a d'ores et déjà écrit au procureur de la République pour lui demander de faire récupérer la vingtaine de véhicules dont il assure actuellement la garde pour le compte du tribunal. "Je ne peux pas être un prestataire modèle d'un côté qui accepte de travailler pour la Justice en étant payé parfois avec des années de retard, et en même temps être considéré comme un délinquant par la même Justice", souligne le garagiste.

Fabrice Law Pang a ouvert une pétition de soutien sur mesopinions.com intitulée "Accusé à tord par une personne qui utilise sa profession à des fins pécuniaires ! ", qui a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures.
Pierrot Dupuy
Lu 34013 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Simandèf le 04/07/2017 08:46

La corruption n'est plus à démontré sur cette île de vivre ensemble.

56.Posté par cdpd le 29/06/2017 23:07 (depuis mobile)

franchement, 1 fois marmay là nena besoin fé ça, cé que zot la déconné.

55.Posté par Ec 974 le 29/06/2017 18:46 (depuis mobile)

Quand c''est pour des trafic de voiture par des garagistes sur St Denis centre ya pas de suivi ? " tu me fait rire " quand c''est une histoire de chien ?. Trop complexe les histoires dossiers citoyens. ... Mdrrrrr quant le tribunal me fait rire sans R

54.Posté par rito le 29/06/2017 17:40

Post 34 : c'est des pattes de lapin ou de poulet?

53.Posté par citoyen le 29/06/2017 17:38

On sombre dans le sordide et le kafkaïen, là. C'est çà la justice impartiale de notre pays, chantre des droits de l'homme? Permettez-moi d'en douter.

52.Posté par Sabine HOARAU le 29/06/2017 15:40

Malheureusement ce monsieur n'est pas un cas isolé. L'association "Les Révoltés Du 974" Lanceurs d'alerte, dénonce depuis qq tps ce "GENRE" de dysfonctionnement au sein du service judiciaire 974, auprès des hautes instances. Plus de 50 cas.
Rejoignez le groupe, plus on est de fou plus on rit, mais ce qu'il est certain l'union fera la force contre ces Spy......en puissance. Par la même occasion je fais savoir que l'ADEFAR association d'éleveurs qui dénonce que du lait et de la viande de bœuf contaminé est en libre circulation dans l'île avec la bénédiction de nos "Représentants" organise ce dimanche 2/07 un picnic partage, dans le but d'informer sur ce problème sanitaire qui touche toute la population Réunionnaise
PS je n'arrive pas a avoir la pétition.

51.Posté par 1portois le 29/06/2017 15:40

Et les pigeons!!!!! Il faudrait mettre en prison tous les passants et enfants qui les nourrissent ré gu liè re ment dans les parcs et les maires qui les laissent se multiplier à tout va. Ne pas oublier ces pôvres zosios qui souillent et transmettent parasites et maladies.

50.Posté par zanatany le 29/06/2017 15:14

Pour les chiens à deux pattes, il y en a pas mal dans les rues....
Non errants mais qui volent et tabassent pour un rien.
Couper les allocations aux parents ( propriétaires ) ?

Bizarre, cela relance un peu ZINFOS...

49.Posté par JORI le 29/06/2017 14:33

41.Posté par JORI le 29/06/2017 11:45
Merci de me donner l'importance que je ne mérite pas mais vous n'avez toujours pas suffisamment de couilles, à priori, pour écrire sous votre propre pseudo??. Et là, la modération pourra comparer les adresses mail pour le confirmer.

48.Posté par Jose le 29/06/2017 14:20

C'est le sport local le chien errant. On le nourrit devant la case, il se reproduit à n'en plus finir, quand la fourrière passe, c'est :
Touche pas mon band roquets !
et quand il y a des dégât et qu'il faut payer : sa pa mon sien !

47.Posté par sabracanne le 29/06/2017 14:00

totoche a lu mem... moi et mon pote "père plexe" on adore lécher les bottes des non natifs de la réunion...

46.Posté par Dolly Prane le 29/06/2017 12:57 (depuis mobile)

@ 43. Choupette le 29/06/2017 12:27

Et ou di que ou moucate Pas ? Hi Hi Hi ....!!!!

Et aster sur mon prénom... 😠En sus de priver de Post aux zinfonautes limites en Francais avec tes moucatages
Mi La jamais di CHOUPETTE coup xxxe ah ah ah

45.Posté par Fidol Castre le 29/06/2017 12:44

40.Posté par momo le 29/06/2017 10:54

QU IL RECUPERE LES 800 EURO SUR LE SALAIRE DE CES OUVRIERS CAR CE SONT EUX LES RESPONSABLES


C'est intelligent !
Tu crois vraiment qu'il s'agit ici d'une histoire d'argent ?


44.Posté par Mefisto 974 le 29/06/2017 12:28 (depuis mobile)

Justice de zoreil pour les zoreils est ce l on aurait fait autant si c était un créole qui avait déposé plainte pour ça! Malheureusement l esprit néocolonialisme est encore très présent!

43.Posté par Choupette le 29/06/2017 12:27

23.Posté par Dolly Prane

Ce n'est pas du "moucatage" de ma part, juste une rectification.

Sinon, il y a de l'Aspro aussi en 2X500. C'est meilleur.

42.Posté par loyada le 29/06/2017 11:57

13.Posté par Ladi Lafé* en commentant de cette maniere ce n est pas ainsi que tu apporteras ton soutien , quand aux petitions aucune valeur juridique quelles qu elles soient si celles si ne respectent certaines regles quand a la petition sur le web , valeur 0 désolé pour lui c est pisser ds un violon , pourtant je suis outré de la façon dont il est traité, mais ds le cadre de cette affaire on ne peut encore que se rendre encore compte que malheureusement : politiques corrompus et malandrins dont l ile est bien fournie , mais aussi de concussion ds certaines institutions de votre ile

41.Posté par JORI le 29/06/2017 11:45

Welcome dans le monde impitoyable de l'insalubrité made in Gilbert Annette

40.Posté par momo le 29/06/2017 10:54

QU IL RECUPERE LES 800 EURO SUR LE SALAIRE DE CES OUVRIERS CAR CE SONT EUX LES RESPONSABLES

39.Posté par ZembroKaf le 29/06/2017 09:45

Et moi je donne des "croquettes" aux chats du quartier...il y a d'autres qui donnent aux pigeons qui chient sur les voitures...au moins nous à la RVB...c'est sûr qu'on a pas de greffière...qui sera griffée ou chiée dessus !!!
Il y a des personnes qui ont "un petit pouvoir" et se sentent "intouchables" !!!

MiLike...bon dié universel !!!

38.Posté par pfffffffffff le 29/06/2017 09:32

oh là là tout ce tapage pour avoir donné à manger à un pauvre animal, que de commentaires nuls pour certains, les ducons sont de sortie!

37.Posté par HORTENSIA le 29/06/2017 09:28

Mr LAW PANG j'habite le sud et je vous soutiens totalement.
j'adhère complètement au courrier que vous avez posté !
courage à vous

36.Posté par HORTENSIA le 29/06/2017 09:18

les juges tous des pourris!
les gens qui maltraitent les animaux et les enfants sont ils punis réellement !
que la reunion redevienne ce qu'elle était avant !

35.Posté par pecosse le 29/06/2017 09:13

Bonjour,
J'ai toujours entendu que la commune était responsable de ces chiens errants.
Législation[modifier | modifier le code]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Loi française[modifier | modifier le code]
L’article L 211-23 du Code Rural stipule que : « Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation... »5.

Il est donc interdit de laisser divaguer les chiens sur la voie publique même s'ils ont un maître ; un chien fugueur s'expose à être capturé et conduit à la fourrière par des représentants de l'ordre public5.

Les chiens qui n'ont pas été réclamés à temps par un maître sont placés dans un refuge animalier. Ils finissent euthanasiés ou attendront, comme d'autres chiens des refuges suffisamment jeunes et en bonne santé, d'être peut-être enfin adoptés un jour.

- Les mesures de police spéciale à l’égard des chiens et des chats


Aux termes de l’article L. 211-22 du Code rural, « les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière ».


Le maire est donc tenu d’intervenir pour mettre un terme à l’errance ou la divagation des chiens et des chats sur le territoire de sa commune. A ce titre, il doit prendre un arrêté municipal afin de prévenir les troubles que pourrait engendrer la divagation de ces animaux.

34.Posté par Le Jacobin le 29/06/2017 09:09

Sommes nous encore des êtres humain?
J'ai donné un sac de riz et deux paquets de pattes à la croix rouge.
Suis-je responsable de la misère du monde?

Dans ma démarche il y a le droit et l'interprétation du droit.

La première réponse: OUI j'ai donné car j'ai le droit de donner.
La deuxième réponse: En donnant je reconnais que la misère existe.
Suis-je coupable: OUI en donnant j'ai activé mon droit, je suis coupable car mon droit me rend responsable.

Vous avez compris.....moi non.

33.Posté par le 29/06/2017 08:41

ne lâchez rien Monsieur. Le fait qu'il y ait des chiens errants relève de la responsabilité du Maire et de la CINOR qui ne font rien pour régler le problème en amont c'est à dire sévir auprès des vrais propriétaires qui laissent proliférer leurs animaux. Moi même agissant dans la PA je donne régulièrement à manger des croquettes que je stocke dans ma voiture pour nourrir ces bêtes livrées à elles même. Je tente vainement de sauver les cas les plus graves. Vos employés sont de braves types tout comme vous car ils ont au moins un minimum de sensibilité pour donner un petit reste aux chiens errants. Pourquoi cette greffière n'a t-elle pas déposé plainte contre le Maire et la Cinor seul responsable de la situation ? ha non trop difficile à atteindre alors il fallait un bouc émissaire. Pourquoi déposer plainte contre le propriétaire du garage alors que ce sont les employés qui donnent à manger ? Cette dame a une dent contre ce monsieur, elle ne supporte sans doute pas l'activité professionnelle devant son immeuble ? Quand à moi j'ai perdu confiance totale en la justice et la police depuis bien longtemps. Pour l'anecdote, j'ai été harcelé puis vandalisé par un voisin qui a aménagé l'année dernière, je précise que j'habite ma maison depuis 6 ans. Menaces avec armes, menaces de morts, blessures volontaires sur la personne de ma femme et ma petite de 2 ans, dégradations et tentatives d'intrusion à domicile, tentative d'incendie, caillassage de roches sur la maison, jets de pétards, tir au pistolet dans la maison, bref en 6 mois il a réussi a briser ce que me femme et moi avions mis 6 ans à réaliser. 7 plaintes déposées à l'encontre de ce monsieur, courrier au procureur, rien n'a abouti jusqu'à ce que je me retrouve en GAV pour avoir protégé ma famille en ripostant au lacrymo sur la dernière agression de ce monsieur venu en découdre devant ma clôture alors que j'effectuais des travaux et discutais avec mon voisin. La question de la police : pourquoi avec votre gabarit de costaud n'avez vous pas réglé son compte à ce monsieur depuis le début des problèmes ? Ma réponse : Parce que la violence ne résout en rien la violence et que je voulais laisser la police faire son boulot qu'elle n'a d'ailleurs pas fait jusqu'à ce que je sois obligé après 8 mois de faits de défendre ma famille pour de bon tellement cela prenait des proportions. Alors oui monsieur vous avez raison de ne plus croire en la justice et la police. Ils sont tous pourris...

32.Posté par 1portois le 29/06/2017 07:22

On va l'appeler bientôt ERIC "SCHIANO" TUFFERY.

31.Posté par Steph le 29/06/2017 07:12 (depuis mobile)

Quand je pense que des personnes qui ont été agressé, attendent toujours qu''on s''occupe de leurs dossiers. Motif: le Procureur (et les juges) sont débordés........ça fait réfléchir.
En tous cas bravo à ces mécanos.

30.Posté par poc poc le 29/06/2017 05:52

Devant le commissariat de Saint André il y a des chiens régulièrement qui sont nourris par des restes de barquettes aussi, si les chiens attaquent un passant le quid de la responsabilité de ceux qui donnent à manger et devinez qui donnent à manger ............................et surtout le quid de la responsabilité du Maire

29.Posté par paul le 29/06/2017 01:13

Très bizarre cette affaire. Un chien errant est généralement très peureux. Pour qu'un chien attaque il faut qu'il ait été provoqué. Subsidiairement c'est de la responsabilité du maire de gérer les chiens errants...

28.Posté par missBoudin le 29/06/2017 00:07

POSTE 17: moi aussi lol
mais en fait je ne donne jamais des restes aux chiens errants......... déjà faut en avoir des restes à donner........ et puis j'aime pas les chiens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

27.Posté par Zarin le 28/06/2017 23:15

"Accusé à tord par une personne qui utilise sa profession à des fins pécuniaires ! "

Faut être TORDU !!!

26.Posté par kersauson de (P.) le 28/06/2017 22:03

abracadabrantesque cette histoire
ca sent le BIDON

25.Posté par pere Plexe le 28/06/2017 22:02

"" 9.Posté par Gaelle le 28/06/2017 19:43 (depuis mobile)

Pere plexe.
Personne n''a besoin de passer pour un saint(avec un "t" c''est mieux)
Mais merci pour le commentaire pertinent dont tu as fait preuve .""


PERSO ma fille , povre pecheresse , j ai mis saintE sainte avec un E
sainte Nitouche
que Dieu vous pardonne votre erreur m a pôvrette

24.Posté par Poussali le 28/06/2017 21:51 (depuis mobile)

Et si je donne régulièrement à manger à un sdf, il devient mon fils ?

23.Posté par Dolly Prane le 28/06/2017 21:41

http://www.zinfos974.com/Maltraitance-animale-Une-petition-recolte-pres-de-10-000-signatures-en-moins-de-48-heures_a116021.html

Na voir Kissa nora plus de signature ....

Mi écrit pu rien, mi la peur Choupette madame lamontreuse SVP sinsonido974 n'est pas un journaliste ni un lamontreur il a écrit son post comme ceux qui arrive à jette deux mots d'écrits sur zinfo avec lo Ker ou la riv cours moyen deuxième année tant miè pour ou ...

ou corrige à li sans moucater souplé

Vous avez raison, "l’honnêteté ne paiE pas" du verbe payER et non "pait"Er.

22.Posté par Sandrine le 28/06/2017 21:40 (depuis mobile)

Face a ce garage il y a restau .j''dis ca j''dis rien. .vous croyez qu''il ne donne pas a manger a ce chien?pkoi restait il dans le coin cet animal? La bouffe ily en avait plus du côté garage ou du côté restau a votre avis??..donc ce chien est a qui la?

21.Posté par titangkouyon974 le 28/06/2017 21:28

""""3.Posté par pollen le 28/06/2017 18
il m'arrive également de laisser mes restes de repas aux chiens errants
ah lala....n'est-il plus possible de vivre simplement avec un monde simple et sain d'esprit ?? """"

c'est bien mon fils, toi qui est saint d'esprit, ton geste t’honore, tu dois emmener ton chien à la maison , et même le mettre dans ton lit, il n'en sera que plus heureux au lieu de t'attendre des heures dans la pluie le froid le soleil et le vent ! et sans oublier les long week-end normaux et plus long encore les fériés !

20.Posté par Eric le 28/06/2017 21:11

Y'a une avocate sur St Pierre qui s'occupe de droit animale.

19.Posté par Goutanou le 28/06/2017 21:09

Liberté,égalité,fraternité qu'ils disaient tout le contraire de ce qui est démontré ici encore du copinage, a force on commence à avoir l'habitude... Madame la greffière pense qu'elle a eu justice, vous n’êtes que locataire de cette planète comme nous tous et un jour le jugement, le vrai, sera pour chacun de nous au moment voulu.

18.Posté par So6 le 28/06/2017 21:00 (depuis mobile)

Il y a 2 types d'avocats. Ceux qui connaissent bien les lois, et ceux qui connaissent bien les juges !!!

17.Posté par Antony le 28/06/2017 20:56

En tout cas je ne donnerai plus jamais à manger aux chiens errants au risque d'en venir propriétaire. Je sais que cela va faire grincer les dents de Brigitte et bardau et les amis des animaux qu'on entend pas du tout sur cette affaire .

16.Posté par Thierry le 28/06/2017 20:54

... Et le criminel qui a laissé mourir son chien de faim ?

Voilà la justice, les bons citoyens sont punis.

15.Posté par lafghan le 28/06/2017 20:40

et dire que c'est sa la justice!!......
sa va pété un jour ou l'autre même être une bonne personne dans la vie sa suffit plus....
quand le peuple se réveillera votre justice de ...... pourra rien n'y faire
dessolant je sais triste et la réalité...

14.Posté par serena13 le 28/06/2017 20:39

@Per Plexe

Vous vous prenez pour Le Père La Morale... Monsieur Saint Qui Touche...

13.Posté par Ladi Lafé le 28/06/2017 20:33

"""" 4.Posté par sinsonido974 le 28/06/2017 18:37

J'ai bien connu tes parents qui tenaient un garage à Ste CLOTILDE, dont ton père appelé familièrement AH-KANE."""""
il y a des cons qui aiment les rats , d'autres les vénèrent, ces mêmes rats tuent des millions de gens à travers le monde.

d'autres préfèrent un chien qui tue 300 poulets ( ceux du voisins bien sûr) pendant qu'ils gardent les leurs avec 50 cm de corde et qui pataugent à longueur d'année dans leurs excréments ( leurs merdes choqueront beaucoup)
une chien me tue une poule, il ne tuera pas deux! tu peux en être certain

12.Posté par krucial le 28/06/2017 20:32

J'ai envie de dire qu'a force de voter pour des commerciaux qui interprètent le droit et les lois selon leurs propres jugement ou intérêt, forcément a un moment donné ca devient systémique c'est tout le système qui devient également lui aussi bancal. Soit les juges n'ont aucun droit a l'interprétation, soit il faut les élire. Mais la comme d'habitude les français ont choisi le pire des deux.

11.Posté par Liberté ? Egalité ? Non ! Fraternité le 28/06/2017 20:10

La délocalisation du procès à Paris n'y changera rien.
La fraternité maçonnique est au dessus de la géographie.

10.Posté par ali le kafhir le 28/06/2017 20:03

une histoire comme ca a gwada ou madinina ca se serait passé comment??

9.Posté par Gaelle le 28/06/2017 19:43 (depuis mobile)

Pere plexe.
Personne n''a besoin de passer pour un saint(avec un "t" c''est mieux)
Mais merci pour le commentaire pertinent dont tu as fait preuve .

Courage ne lâches rien ! J''espère que la justice finira par te donner raison.

8.Posté par Choupette le 28/06/2017 19:25

4.Posté par sinsonido974

Vous avez raison, "l’honnêteté ne paiE pas" du verbe payER et non "pait"Er.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >