Revenir à la rubrique : Culture

Un front de mer aux couleurs de l’année 5111

Trois jours dédiés aux célébrations de l'année 5111, c'est le programme qui attend Saint-Pierre à partir de mercredi. Après le Dipavali, le nouvel an chinois et l'Eid ul Fitr, le front de mer se prépare à nouveau à vibrer aux rythmes des associations Pajaniappen, Shruti Music ou encore "Réunir".

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 12 avril 2010 à 14H36

Pour la seconde année consécutive, le service culturel de la ville de Saint-Pierre rend hommage à la communauté tamoule sur son territoire. Après le village et le défilé du Dipavali en octobre 2009, c’est le Nouvel An tamoul (Pouttandou Vjtoukkel) qui sera à l’honneur sur le front de mer de Saint-Pierre, les 13,15 et 16 avril prochains.

Cette année, l’accent a été mis sur l’héritage culturel apporté par l’Inde à la Réunion. Un héritage important qui, dans le cadre de la nouvelle année 5111 et du calendrier indien, permet aux descendants de ne pas « oublier leurs racines et de faire vivre à leur niveau cette culture du métissage… » affirme Al Ramalingum, directeur des Affaires culturelles au sein de la municipalité de Saint-Pierre.

Le front de mer, espace d’échanges et d’héritage culturel

Côté agenda, quatre associations seront au rendez-vous de ces festivités tamoules. Née il y a près d’une dizaine d’années, l’association « Pajaniappen » met en exergue l’art et la culture indienne à travers la danse et la musique. En collaboration avec l’école de musique Rudhra Nadanâlayam, une série de spectacles avec des chorégraphies, des danses et des conférences sera organisée cette semaine dans toute l’île ainsi que sur le front de mer de Saint-Pierre. Un spectacle interviendra dans ce contexte au Centre culturel Lucet Langenier, le 14 avril dès 19h30.

Quant à l’association « Shruti Music », elle a misé dès sa création sur les danses et chants indiens classiques. Elle se reproduira d’ailleurs sur le plateau artistique ce vendredi 16 avril en présence de son membre le plus éminent Subash Dhunohhchand, percussionniste renommé. A noter également dans les agendas les participations de « Réuni » et de l’ACSQC, toutes les deux actives sur les terrains des célébrations tamoules et des liens tissés entre cultures réunionnaise et indiennes.

 

Une fois encore, le front de mer de Saint-Pierre engrangera des points dans l’organisation nocturne et culturelle de la commune. Déjà noir de monde le week-end et plus particulièrement lors du Sakifo et du Dipavali, cet espace linéaire n’a de cesse d’être rythmé par les manifestations culturelles, à tel point qu’il est devenu le lieu incontournable de l’hommage régulièrement rendu aux communautés et confessions locales : « Ces manifestations demandent beaucoup d’espace. A Saint-Pierre, c’est le front de mer qui s’y prête car il s’agit d’un espace convivial, d’un espace de rencontre entre toutes les générations et des publics hétérogènes. C’est devenu un lieu magique (…) en raison de son attractivité. C’est un espace rare et fédérateur à la Réunion que les Saint-Pierrois aiment. »

Les explications de Al Ramalingum en audio.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.