MENU ZINFOS
Culture

Un front de mer aux couleurs de l'année 5111


Trois jours dédiés aux célébrations de l'année 5111, c'est le programme qui attend Saint-Pierre à partir de mercredi. Après le Dipavali, le nouvel an chinois et l'Eid ul Fitr, le front de mer se prépare à nouveau à vibrer aux rythmes des associations Pajaniappen, Shruti Music ou encore "Réunir".

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 12 Avril 2010 à 14:36 | Lu 3709 fois

Un front de mer aux couleurs de l'année 5111
Pour la seconde année consécutive, le service culturel de la ville de Saint-Pierre rend hommage à la communauté tamoule sur son territoire. Après le village et le défilé du Dipavali en octobre 2009, c'est le Nouvel An tamoul (Pouttandou Vjtoukkel) qui sera à l'honneur sur le front de mer de Saint-Pierre, les 13,15 et 16 avril prochains.

Cette année, l'accent a été mis sur l'héritage culturel apporté par l'Inde à la Réunion. Un héritage important qui, dans le cadre de la nouvelle année 5111 et du calendrier indien, permet aux descendants de ne pas "oublier leurs racines et de faire vivre à leur niveau cette culture du métissage..." affirme Al Ramalingum, directeur des Affaires culturelles au sein de la municipalité de Saint-Pierre.

Le front de mer, espace d'échanges et d'héritage culturel

Côté agenda, quatre associations seront au rendez-vous de ces festivités tamoules. Née il y a près d'une dizaine d'années, l'association "Pajaniappen" met en exergue l'art et la culture indienne à travers la danse et la musique. En collaboration avec l'école de musique Rudhra Nadanâlayam, une série de spectacles avec des chorégraphies, des danses et des conférences sera organisée cette semaine dans toute l'île ainsi que sur le front de mer de Saint-Pierre. Un spectacle interviendra dans ce contexte au Centre culturel Lucet Langenier, le 14 avril dès 19h30.

Quant à l'association "Shruti Music", elle a misé dès sa création sur les danses et chants indiens classiques. Elle se reproduira d'ailleurs sur le plateau artistique ce vendredi 16 avril en présence de son membre le plus éminent Subash Dhunohhchand, percussionniste renommé. A noter également dans les agendas les participations de "Réuni" et de l'ACSQC, toutes les deux actives sur les terrains des célébrations tamoules et des liens tissés entre cultures réunionnaise et indiennes.

Un front de mer aux couleurs de l'année 5111
Une fois encore, le front de mer de Saint-Pierre engrangera des points dans l'organisation nocturne et culturelle de la commune. Déjà noir de monde le week-end et plus particulièrement lors du Sakifo et du Dipavali, cet espace linéaire n'a de cesse d'être rythmé par les manifestations culturelles, à tel point qu'il est devenu le lieu incontournable de l'hommage régulièrement rendu aux communautés et confessions locales : "Ces manifestations demandent beaucoup d'espace. A Saint-Pierre, c'est le front de mer qui s'y prête car il s'agit d'un espace convivial, d'un espace de rencontre entre toutes les générations et des publics hétérogènes. C'est devenu un lieu magique (...) en raison de son attractivité. C'est un espace rare et fédérateur à la Réunion que les Saint-Pierrois aiment."

Les explications de Al Ramalingum en audio.

al_ramalingum___affaires_culturelles_de_st_pierre.mp3 Al Ramalingum - Affaires culturelles de St-Pierre.mp3  (1.6 Mo)





1.Posté par titi le 12/04/2010 16:51 (depuis mobile)

nena nouvel chinioîs tamoul musulman kanssa y fete nouvel an katolik a st pierre a part la fete kaf ou na poin trop d animations somptueuses ah oui ma oublie nena nouvel an zoreil sakif

2.Posté par ticaf le 12/04/2010 18:39

La France c'est l'égalité, la fraternité dans un pays commun. En effet, l'expérience historique : l'aspiration de descendants du peuple conquis n'est pas - des décennies après la conquête et alors que tant de conditions ont changé - au rtour en arrière ; elle est la fusion avec les descendants du peuple conquérent, au partage d'une même patrie, faite de l'addition de la patrie des conquérants et de la patrie des conquis.
Réunion, l'îe monde.
Bonne année et bonne fête
ticaf

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes