MENU ZINFOS
Société

Un forum virtuel pour les étudiants d'Outre-mer qui veulent étudier en métropole


Un forum virtuel est mis en place pour "donner les moyens de réussir aux jeunes originaires des Outre-mer qui choisissent d'étudier dans l'Hexagone". Le communiqué du ministère des Outre-mer :

Par N.P - Publié le Lundi 5 Juillet 2021 à 08:11

Un forum virtuel pour les étudiants d'Outre-mer qui veulent étudier en métropole
Le ministère des Outre-mer et la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français des outre-mer et de la visibilité des outre-mer organisent les 5 et 6 juillet 2021 le Forum des étudiants des Outre-mer.

Cette 4ème édition mobilise l’ensemble de leurs partenaires institutionnels, associatifs, ainsi que les collectivités des territoires d’Outre-mer pour accompagner et préparer les lycéens et les étudiants qui envisagent de s’installer et d’étudier dans l’Hexagone.

En effet, la période choisie cette année, au lieu du mois de septembre comme les années précédentes, s’inscrit dans une stratégie globale d’anticipation souhaitée par le ministre des Outre-mer, Sébastien LECORNU, et mise en œuvre par Maël DISA, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer.

Ce Forum est une traduction de la politique active menée par le Gouvernement en direction des jeunes des Outre-mer pour garantir la continuité pédagogique et la réussite éducative.

Chaque année, 8 000 jeunes, dont 6 000 nouveaux bacheliers, quittent les territoires où ils résident pour venir étudier en Hexagone. Méconnaissance des aides auxquelles ils ont accès, isolement familial, déracinement, difficultés financières, solitude, détresse psychologique, etc. peuvent favoriser le découragement et le décrochage.

Un forum pour la 1ère fois en numérique pour mieux préparer l’arrivée en Hexagone

Grande nouveauté, le Forum est pour la première fois entièrement digitalisé pour permettre aux lycéens et aux étudiants de tous les bassins de s’entretenir avec tous les acteurs de la vie étudiante au cours de deux journées exceptionnelles qui leurs sont dédiés, afin de bénéficier en un lieu unique du même niveau d’information via une plateforme unique.

Jeunes, parents et professionnels de l’éducation inscrits sur la plateforme www.forumetudiantsoutremer.fr auront un accès libre aux 7 pavillons : Préparer mon arrivée – S’installer – Étudier – Job étudiant et insertion professionnelle –  Se déplacer au quotidien et voyager – Ma santé et mon bien–être – Ma vie étudiante.

Les temps forts du Forum des étudiants des Outre-mer
  • Le 5 et 6 juillet : Les 40 exposants ouvrent virtuellement les portes de leurs stands !
Les lycéens et les étudiants pourront obtenir des réponses à leurs préoccupations, échanger en direct avec les représentants des stands, suivre des conférences live, consulter les vidéos des exposants, télécharger leur plaquette, etc.
  • Du 7 au 23 juillet : Le Forum des étudiants des Outre-mer joue les prolongations !
Les participants pourront retrouver dans les 7 pavillons toutes les ressources dont des vidéos, des conférences à revoir et consulter toutes les brochures des représentants des stands.




1.Posté par FORT le 05/07/2021 06:36

Où est Mr Chambon ?

2.Posté par tonton le 05/07/2021 09:07

hey, qu'elle idée !

J'ouvre un "Forum" , méme avec 40 "exposants (SIDR, Ofim, hehe) et je suis tiré du jeux !

Ils ont même la possibilité de "télécharger une plaquette"

===
Hey, je suis con??
Vous nous prenez pour qui? Des abruti de Neanderthal? Des sous-hommes ?

Faudra vous enfermer dans un cage; mais avant vous rendez les sous que vous avez empocher pour cette "idée géniale". Apres hop: au exil aux Kerguelen.

3.Posté par hoareau le 05/07/2021 09:43

je souhaiterais avoir plus d'info sur ce dispositif
je passe en terminal a la prochaine entré
je suis en stucture haut niveau et pas de bourse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes