Culture

Un film policier sur les enfants de la Creuse sur France 3

Vendredi 17 Novembre 2017 - 14:13

Un téléfilm policier sur les enfants de la Creuse sera prochainement diffusé sur France 3. Ces milliers d’enfants réunionnais envoyés en métropole loin de leur pays et de leur famille dans les années 60… Le sujet sera abordé à travers une enquête policière.
 
La chaîne déclare : "Rien de tel qu’une enquête pour parler des mensonges, des secrets et des zones d’ombres qui ont entouré cette histoire : celle de plus de deux mille enfants réunionnais, enlevés à leur famille par l’administration française et envoyés dans des zones rurales de métropole, principalement en Creuse, sans billet de retour".
 

Le réalisateur Eric Duret ajoute : "Il y a des flash-back dans le film parce que je voulais qu’on ressente ce que représentaient ces enfants de la Creuse, et que ce ne soit pas que des faits".
 
Le tournage durera 21 jours dans le Limousin.

SH
Lu 5394 fois



1.Posté par Pro No Stick le 17/11/2017 22:05

on attend le commentaire de Gunet, et de Jeanneau..

2.Posté par bon alors le 18/11/2017 08:20

pffff allez faut se faire mousser, continuez vous êtes bien lancé .....! j'espère que le réalisateur fera aussi un gros plan des bidonvilles de l'époque s'il veut je peux lui expliquer comment on vivait dans ces bidonvilles....car quand à gratter allons y jusqu'au bout.....!

3.Posté par Bruno DUGAY le 18/11/2017 09:23

buckhulk
Bonjour,
Étant Creusois (né à Gueret) en 1958 Je peux aussi témoigner, mais peut-être pas dans le sens des "enfants de la Creuse" .....
La misère ici était bien plus grande ....
comment font ceux qui s'expatrient maintenant ???
Il me semble que certains (beaucoup) ont réussi......!

la Métropole est une chance, combien ont été "sauvé(e)s" ???

4.Posté par kestion le 18/11/2017 07:58

Bonjour ! Attention il ne faut pas se tromper de débat sur ce sujet. La question n’est pas de savoir si le rényoné i faisait plus pitié que le métro ou de savoir si ces enfants on finalement eu une enfance plus heureuse ou pas, ni même de savoir si par la suite ils ont réussi ou quoi as dans la vie. Admettons qu’ils aient tous réussi, admettons qu’ils soient tous heureux aujourd’hui, admettons que les enfants métro de cette époque furent eux aussi malheureux vivant dans des conditions difficiles... peut importe se qu’ils étaient et se qu’ils sont devenus... Il n’est quand même pas normal que des enfants soient retirés de leurs familles (car il n’y avait pas que des orphelins) envoyés aussi loin sans possibilité de retour , sans possibilité pour les parents de revoir leur propre enfant. Il n’est pas normal d’un côté de faire croire à des parents que c’est pour le bien de leurs enfants et que ces derniers reviendront et d’un autre côté déclarer administrativement que ces enfants sont orphelins ou abandonnés. Ces enfants avaient une famille, des parents, un environnement.... parce qu’on pense qu’ils avaient un meilleur avenir là-bas ça permet à l’administration de fair de fausses déclarations ???? Ça permet de priver ces enfants de leur vrai famille, aussi pauvres soient-elles ?????

5.Posté par kestion le 18/11/2017 07:58

Qui aujourd’hui accepterai de laisser partir son enfant de 3, 4,6 ou 8 ans sans possibilité de rentrer en contact avec lui, sans possibilité de le revoir, qui ?????? Ces parents de l’époque l’ont fait parce qu’ils ont été bernés tout simplement, c’est une faute, ce n’est pas normal. Alors il ne faut pas dire que, parce que des enfants ont réussi dans la vie que s’était une bonne chose pour eux, ils ne faut pas dire que parce que des enfants métro de ces départements étaient aussi malheureux que ces petits rényoné n’ont finalement pas été si mal traité, non ce n’est pas ça le débat. Merci pour eux.

6.Posté par merci post 3 Bruno le 18/11/2017 14:17

merci pour votre post, mais voyez vous on entend que ceux de ces enfants de la Creuse qui n'ont pas réussi leur vie et qui attendent de l'Etat le pactole....parce que c'est connu aussi avec l'argent on oublie tout.....! c'est vrai que là ils me font franchement pitié.....!

7.Posté par Bruno DUGAY le 18/11/2017 18:02

buckhulk
@ N°4 Oui c'est bien le problème !
c'est pour cela je pense qu'il faut remettre les choses dans le bon ordre !
Il est vrai que "ces enfants" ont quitté une ile paradisiaque pour un département assez paumé, mais ils ne sont pas tous (loin s'en faut) "tombés" dans des familles esclavagistes .....

Ce serait vraiment bien d'ailleurs que ceux qui s'en sont bien sortis , TÉMOIGNE.....

8.Posté par Question bête le 18/11/2017 21:40

3.
tous ceux qui n'ont pas été envoyé en Creuse, sont morts à la Réunion..on ne vous l'a pas dit ?

9.Posté par Question bête le 18/11/2017 21:42

5.
"ils ne sont pas tous" dites vous...merci de nous en dire plus sur ceux qui sont effectivement tombés sur des gros beaufs de paysans creusois, quand bien même ces derniers ont agi avec la main sur le coeur, mais avec de la merde dans les yeux parfois...

10.Posté par à question bête le 19/11/2017 06:47

parce que vous croyez quoi là qu'ici ils s'en seraient sortis....mais vous rêvez cher monsieur, en plus remettez vous dans le contexte de l'époque, que ce soit fils de paysans où enfants réunionnais ils étaient tous à la même enseigne il fallait bosser dans les champs....ben oui l'assistanat n'existait pas encore.....ici ils auraient fait quoi....continuer à voir leur mère faire des gamins avec des pères différents, crever de faim ou finir alcoolisé dans des bidonvilles....faut arrêter de crier au loup de se voiler la face regardez les choses en face.....!

11.Posté par Bruno DUGAY le 19/11/2017 09:04

buckhulk
@ Question bête :
je suppose qu'il va suffire de regarder l'émission, elle va se faire un plaisir de montrer le mal ...c'est ça qui fait de l’audience ...!
pour topic N° 6 alors il vaut mieux être allé en Creuse !
On fait toujours de l'audimat avec le malheur plus rarement sur ceux qui ont réussi leur vie (je ne précise pas , qui sont devenus riches, non simplement réussir sa vie comme la majorité des Français !!
Et puis c'est considérer que la France c'est un autre pays ? La Réunion n'est qu'un département comme un autre, il y a des bretons en Creuse aussi !!

12.Posté par mortier le 19/11/2017 10:46 (depuis mobile)

Il faudrait prendre au pif une dizaine de personnes nés dans les années 50 restés ici et de même ceux partis dans la creuse et faire le pourcent.. de réussite après on pourra porter un jugement.

13.Posté par pacha25 le 19/11/2017 11:03

a poste 5 : Ces gosses , ils n'ont pas quitté l'ile, on est venue les prendre sans leur demander leurs avis ,en faisant croire aux parents une vie meilleurs , plusieurs ouvrages sont parus a ce sujet.
en autres : les enfants de l'éxil lisez le et vous comprendrez .

14.Posté par Le Jacobin le 19/11/2017 11:57

Arracher un enfant à sa cellule familiale n'a rien à voir avec quelqu'un qui part de son plein gré.
A tous les POSTS qui pensent légitimes ce moment de l'histoire, je leurs rappels qu'i s'agit de nos enfants qui ont été capturés. Ne vous mesurez pas à la souffrance des parents et des enfants dématérialisés dans la creuse, UN GRAND MOMENT DE L'ESCLAVAGE.

Pas que DEBRE, des Réunionnais ont fait fortune avec la traite Réunionnaise.

Une honte pour la France alors qui a proclamée les droits de l'homme et du citoyens.

15.Posté par Bruno DUGAY le 19/11/2017 13:09

buckhulk
D'accord avec mortier (10)
@ pacha25 (11)
Pourquoi : "en faisant croire aux parent ....? Cela veut-il dire que les Réunionnais sont moins intelligents que les autres ??
Les livres sont tous de "parti pris" !!!
@ Le Jacobin (12)
"Capturés" ?? là tu vas fort !!!
Les parents étaient "d'accord", quand aux enfants, ils n'ont pas conscience de ce qui leurs arrivent, regarde : seulement à 11 ans on peut être consentant (sic) .....
Quels espoirs avaient-ils ICI ???
cette histoire c'est encore une histoire de sous .......!

16.Posté par Alain le 29/11/2017 13:59

A tous les réunionnais qui seraient tentés de soutenir ou justifier ce " trafic d'être humain", je rappelle que les faits s'étant déroulés dans les années 1960, il aurait pu s'agir de leurs parents !!!...alors prêts à expédier vos " vieux " à l'autre bout du monde juste pour des motifs économiques ?

17.Posté par GUIHARD la sakayenne le 27/12/2017 18:57

Je suis tout a fait d'accord avec Kestion a tout ceux qui on des enfants je ne vous le souhaite pas qu'on vous les enlèvent a ne plus avoir de leur nouvelles soyez respectueux au moins pour tout ceux qui ont vecus ce drame et connaissent enfin leur passé

18.Posté par GUIHARD la sakayenne le 27/12/2017 18:59

Un grand bravo et j'espère que ce film pourras faire pleurer tout ces gens qui n'ont aucune pitié et reconnaissance pour ces reunionnais qui sont francais avant tout

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter