MENU ZINFOS
Société

Un facteur en tournée à La Réunion et un homme poubelle qui fait rire et...réfléchir


Deux spectacles attendent les enfants du 2 au 17 juin dans différents endroits de La Réunion. Les jeunes spectateurs (3-11ans) auront l'occasion de croiser la route de deux personnages aussi surprenants qu’attachants : un facteur fantasque en tournée bucolique qui invite à écrire des lettres qui seront distribuées au-delà des océans mais aussi "l'homme poubelle", un clown qui fait rire et réfléchir sur comment nous vivons sur Terre... Découvrez l'invitation à l'amusement et à la réflexion de la compagnie "Budig" - Théâtre oblique :

Par LG - Publié le Samedi 28 Mai 2022 à 19:09

Le spectacle "WALDpost, Lettres de l'écureuil à la fourmi" sur un texte de Toon Tellegen, avec des illustrations d'Axel Scheffler, sur un jeu d'acteur de Laurent Barthel et sur une musique de Rion Barthel
Le spectacle "WALDpost, Lettres de l'écureuil à la fourmi" sur un texte de Toon Tellegen, avec des illustrations d'Axel Scheffler, sur un jeu d'acteur de Laurent Barthel et sur une musique de Rion Barthel
Le premier spectacle donne furieusement envie de lire et d’écrire, et invite à une correspondance épistolaire entre spectateurs. A ce jour, des milliers de lettres ont été produites et distribuées. Le spectacle "WALDpost, Lettres de l'écureuil à la fourmi" met en scène un facteur. A vélo, celui-ci fait irruption dans l’espace de jeu pour distribuer le courrier. Après quelques instants, la sacoche arrière du vélo s'ouvre et le théâtre d'images et d'objets débute…

Les spectateurs plongent alors dans l’univers de l’auteur néerlandais de littérature jeunesse Toon Tellegen, connu pour ses personnages génériques que sont l’ours, l’éléphant, l’escargot… et son écriture pleine d'humour, de poésie et de questionnements philosophiques. 

Pour les spectateurs (y compris adultes), c’est l'occasion d’être entraîné dans un tourbillon d’émotions et d'exprimer ces émotions au cours de l’atelier d’écriture qui prolonge le spectacle. 

Les lettres produites, illustrées, sont alors remises au facteur qui se fera une joie de les distribuer par delà les océans, à d’autres spectateurs, de métropole ou d'ailleurs. Ne restera plus qu'à surveiller patiemment sa boîte aux lettres et de se laisser surprendre par un courrier réponse...

Et ce n’est pas fini : avant de se quitter, le facteur remettra à chaque participant une lettre de quelqu’un qui a vu le spectacle à Bruxelles, en Alsace ou dans les montagnes suisses. Et comme cet expéditeur aura laissé son adresse sur l’enveloppe, il suffira de s’attabler tranquillement chez soi, de prendre du papier et de lui répondre… À vos plumes, prêt ? c’est parti ! 

Le second spectacle est destiné à élargir la conscience écologique : L'Homme poubelle : « Il était une fois… la Terre ! »  avec un jeu de Laurent Barthel.

Ce spectacle est interactif. Il repose sur les qualités ludiques, relationnelles et pédagogiques du personnage clownesque de l'homme poubelle.

Comment changer les comportements quotidiens pour changer le monde durablement

Après une entrée en matière résolument burlesque au cours de laquelle les spectateurs rient abondamment, ceux-ci participent généreusement à la réflexion proposée : comment changer les comportements quotidiens pour changer le monde durablement.

La séance s’achève par un atelier pratique et festif avec la fabrication de bougies en cire d’abeille et la confection/dégustation de glace à la banane bio, voire d'un gâteau à la peau de bananes ("Mangez la banane par les deux bouts") !

Une intervention drôle, festive, pédagogique et stimulante pour toucher les enfants, les adolescents et les adultes au coeur et marquer les esprits en profondeur.

L'homme poubelle ne laisse pas indifférent. Il suscite instantanément de vives émotions (rires, étonnement, stupéfaction, curiosité). Il fait réfléchir aussi. Son existence même (et davantage encore la place qu'il occupe dans l'espace), rend incontournable la question de notre humanité, interroge notre qualité de résident terrestre.

En plaçant la thématique environnementale au centre des préoccupations quotidiennes, il nous invite à agir, chacun à notre niveau. Car si nous changeons nos habitudes de consommation, personnelles, localement et dès maintenant, le monde changera assurément, et durablement. Et ceci, jusqu'au bout du monde !"
Depuis 2016, la compagnie de théâtre Budig propose des spectacles in situ. ici, l'Homme poubelle fait chavirer son jeune public dans une classe
Depuis 2016, la compagnie de théâtre Budig propose des spectacles in situ. ici, l'Homme poubelle fait chavirer son jeune public dans une classe





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes