Revenir à la rubrique : Politique

Un expert africain vient former les élus sur la coopération Réunion/Afrique

Le CIDEFE (Centre d’information, de documentation, d’étude et de formation des élus) organise ce samedi une conférence-formation intitulée « L’intégration régionale dans l’Océan Indien et en Afrique » en présence du conseiller spécial du secrétaire exécutif du NEPAD (Agence de développement de l’Union Africaine), Ibrahim Gourouza Magagi. Une cession de formation à destination des élus réunionnais désireux […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 janvier 2013 à 14H17

Le CIDEFE (Centre d’information, de documentation, d’étude et de formation des élus) organise ce samedi une conférence-formation intitulée « L’intégration régionale dans l’Océan Indien et en Afrique » en présence du conseiller spécial du secrétaire exécutif du NEPAD (Agence de développement de l’Union Africaine), Ibrahim Gourouza Magagi. Une cession de formation à destination des élus réunionnais désireux d’approfondir et de connaitre « les leviers » de la coopération régionale entre notre île et les pays africains.

Le CIDEFE est un organisme basé en métropole et qui existe depuis maintenant 30 ans. Sa déclinaison locale existe quant à elle depuis deux ans. Il s’agit d’un organisme dédié à la formation des élus. A la tête de la présidence du CIDEFE à la Réunion, on retrouve Fabrice Hoarau et Christophe Rocheland, en tant que secrétaire général. « Le but du CIDEFE est de permettre à un maximum d’élus de suivre une formation localement. Une alternative moins chère à la métropole pour les collectivités locales notamment en raison des frais d’avions« , explique Fabrice Hoarau.

Le CIDEFE de la Réunion a pour mission de trouver des formateurs en fonction des demandes. « Récemment nous avons mené des formations sur le traitement des eaux usées, l’aspect financier ou encore les budgets communaux« , ajoute-t-il. Des formations locales pour des élus locaux. Mais à l’heure de la coopération régionale – notamment poussée par la collectivité régionale – le CIDEFE a décidé de mettre en place une formation sur les possibilités de coopération entre la Réunion et l’Afrique. Une conférence-formation animée par Ibrahim Gourouza Magagi, conseiller spécial du secrétaire exécutif du NEPAD.

Le NEPAD travaille sur le développement de l’Afrique pour les 50 prochaines années

« En 2013, le NEPAD ouvre son cycle de formation. On est là pour toucher les décideurs locaux en essayant de mettre en place des partenariats inter-régionaux via la coopération. Plusieurs pistes de coopération peuvent être mises en place et nous nous basons sur six thématiques, la sécurité alimentaire, l’agriculture, les infrastructures régionales, la gouvernance humaine, les problèmes environnementaux ou encore les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication)« , explique Ibrahim Gourouza Magagi.

Le NEPAD est la déclinaison technique de l’Union Africaine, là où cette dernière se focalise sur les problématiques politiques. Un premier partenariat a déjà été signé entre le NEPAD et le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) – au niveau national – sur le développement et la collaboration agricole. « Ce genre de formation est importante. Les élus réunionnais sont amenés à avoir une meilleure connaissance de l’environnement régional. Et qui sait peut-être qu’un jour la Réunion sera membre de l’Union Africaine après la COI (Commission de l’Océan Indien). Mais cela dépendra de la volonté politique des élus locaux et de la France« , souligne de son côté Christophe Rocheland.

En tout, une quarantaine d’élus et cadres de collectivités sont attendus ce samedi à Saint-Denis pour suivre cette conférence-formation. Il s’agit de ne pas rater le wagon du développement des pays africains se trouvant aux portes de notre île. Ibrahim Gourouza Magagi a rappelé que le NPAD travaille actuellement sur « le long terme » en matière de développement. « On travaille sur les programmes de développement des 50 prochaines années d’autant que la population africaine et le PIB auront doublé en 2050« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.