Un exemple d’incivilité à Petite France au chemin Féoga N°1

La mobilisation de nos équipes et partenaires dans les opérations “coups de poing” pour assurer le nettoyage de sites polluants, les programmes de démoustication menés par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) dans les quartiers, la sensibilisation auprès des usagers… sont autant d’interventions réalisées au quotidien en fonction des secteurs de compétences de la collectivité.  Malgré […]

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 25 juin 2020 à 11H50

La mobilisation de nos équipes et partenaires dans les opérations “coups de poing” pour assurer le nettoyage de sites polluants, les programmes de démoustication menés par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) dans les quartiers, la sensibilisation auprès des usagers… sont autant d’interventions réalisées au quotidien en fonction des secteurs de compétences de la collectivité. 

Malgré la tendance à la diminution du nombre de cas confirmés de dengue, -403 cas signalés par la Préfecture et l’ARS pour la période allant du 8 au 14 juin-, les remontées statistiques de la Préfecture et de l’ARS font état de nombreux cas de dengue sur la circonscription de Saint-Paul.

Dans le but d’éradiquer ce fléau, la Brigade d’Intervention Rapide en Environnement (BIRE) de la collectivité met tout en oeuvre pour lutter contre les foyers existants et potentiels. Nombreuses sont les opérations que l’on peut partager avec nos concitoyens afin de les sensibiliser à la cause commune: “le respect de notre environnement” qui passe aussi dans la gestion des déchets.

À l’exemple de l’opération ” coup de poing” datée du 08 juin dernier au chemin feoga N°01, les agents de la BIRE avec le soutien du service moyen et des PEC LAV associatifs (gérés par la direction de l’environnement et du développement durable):

– 300 M3 d’encombrants type dépôts sauvages ont été retirés et acheminés vers le prestataire.
– 4 véhicules hors d’usage ont été retirés de la voie publique.
– Un débroussaillage des accotements a été réalisé redonnant un coup de fraîcheur en ce lieu.

Empêcher les dépôts sauvages c’est aussi faire preuve de civilité

Les citoyens doivent se mobiliser en nettoyant leur environnement, respecter le calendrier de collectes, utiliser les déchèteries, ne pas jeter ses déchets dans la nature…

Une multitude de solutions existe pour limiter les dépôts sauvages.

Signaler les dépôts sauvages:

– Au TCO qui assure notamment la mission de collecte des déchets. Vous pouvez remplir un formulaire en ligne sur [son site]urlblank:https://www.tco.re/services-en-ligne/services-en-ligne-et-formulaires-pour-les-particuliers/  (pour les problèmes de collecte, de dépôt sauvage ou d’épave de véhicule) soit en contactant son numéro vert au 0800 605 605.

– Au service de l’environnement de la mairie via la page [Facebook Allo Propreté]urlblank:https://www.facebook.com/allosaintpaul/  ou en contactant le numéro vert 0800 097 460.

– Au service de l’ARS qui mène plusieurs opérations de démoustication dans des quartiers de Saint-Paul. L’ARS publie régulièrement de nouveaux calendriers de ces interventions. Vous pouvez directement contacter cette structure afin de lui remonter les situations problématiques : terrains abandonnés, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.

– En remplissant un formulaire de signalement sur [le site Internet de la ville]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/2020/05/11/signalez-un-depot-dordures-ou-un-gite-larvaires-en-quelques-clics/ .

Malgré ce travail de terrain des équipes communales, de Cycléa ou du TCO, de l’ARS, le constat reste flagrant. On voit s’entasser quotidiennement des dépôts d’ordures sur le bord des chemins ou des routes. S’engager dans ce combat à nos cotés, c’est aussi participer à l’amélioration de votre cadre de vie et surtout au respect de notre environnement. On a tous à y gagner…

Le chemin Féoga avant le nettoyage :

 

Un exemple d’incivilité à Petite France au chemin Féoga N°1Un exemple d’incivilité à Petite France au chemin Féoga N°1

Le chemin Féoga après le passage des équipes de l’environnement :

 

Un exemple d’incivilité à Petite France au chemin Féoga N°1Un exemple d’incivilité à Petite France au chemin Féoga N°1

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x