MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

Un ex-fidèle d'Extravagance : "J'ai dû donner un million d'euros"


Une nouvelle plainte d'une victime présumée des méthodes de Bruno Picard et de son mouvement religieux est venue cette semaine s'ajouter aux précédentes. Nous avons recueilli le témoignage de cette famille fascinée par le prophète, qui lui a tout donné, puis, a tout perdu. Rencontre.

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 2 Juin 2021 à 13:01

Le prophète de l'église Extravagance, Bruno Picard (Photo: DR)
Le prophète de l'église Extravagance, Bruno Picard (Photo: DR)
Pendant que les gendarmes de la section de recherches épluchent les très nombreux documents qu'ils ont saisis en perquisition dans les locaux de l'église évangélique protestante Extravagance ainsi qu'au domicile de Bruno Picard, de nouvelles plaintes de personnes qui se disent victimes d'emprise et de manipulation de leur "ex-gourou" sont venues, ces derniers jours, s'ajouter aux précédentes. Nous avons rencontré Bernard, quinquagénaire, père de quatre enfants, domicilié dans le sud de l'île, qui nous a raconté son expérience.

Bernard, quand êtes-vous entré à Extravagance et pourquoi ce choix?

Nous avons décidé d'assister au culte de cette église car nous cherchions à développer nos relations spirituelles. Nous voyions au Tampon des fidèles œuvrer pour Extravagance et cela nous a donné confiance. En 2010, avec ma femme et mes quatre enfants qui étaient jeunes à l'époque, nous sommes devenus des fidèles.

Comment ça s'est passé pour vous au début?

Les premiers temps, nous participions régulièrement aux cérémonies et mettions dans le panier du culte au moment de la quête. On faisait des dons à l'église, à l'association cultuelle en fait. Cela nous paraissait normal de participer aux deniers du culte. On payait aussi la dîme chaque mois, cela nous semblait évident. On donnait aléatoirement toutes les semaines selon nos comptes, entre 300 et 400 euros. Mais ça, c'était au départ.

Les choses ont évolué ?

Oui. A l'époque j'étais le patron d'une entreprise de travaux publics qui marchait bien. On engrangeait entre 2 et 3 millions de chiffres d'affaires par an.

Petit à petit, Bruno Picard s'est rapproché de moi. Je ne peux pas dire si c'est un hasard ou si c'était un calcul de sa part. Mais à partir de là, j'ai commencé à recevoir des textos tous les jours puis environ une quinzaine par semaine. On parlait et au fil des conversations, il me disait "qu'il était un peu dans la galère", "que les dépenses de sa carte de crédit allaient tomber bientôt et qu'il était un peu juste".

Je me souviens du premier don que je lui ai fait en direct. Il voulait une voiture mais "il manquait d'argent". Je lui avais fait un virement de 6000 euros sur son compte personnel.

Cela ne vous alertait pas?

Non, car nous avions les moyens. Pour nous, Bruno œuvrait pour le seigneur. Et nous étions les serviteurs.
Dans la famille, ce sont des valeurs essentielles que d'aider son prochain, aider les couples dans des moments difficiles, etc... Donc je faisais des virements sur son compte personnel, je lui faisais passer des enveloppes en fonction de ce qu'il demandait. On était très proches. Il venait manger à la maison. Ma fille allait jouer avec ses enfants. Je donnais aussi directement à l'église, ce qui me permettait de défiscaliser une partie de mes dons.

Il y a eu un moment de bascule dans vos relations?

Oui, clairement. Lorsque j'ai rencontré des difficultés avec mon entreprise. On ne pouvait plus donner. Alors, l'église nous a reproché de manquer d'intégrité, de parole. On a vécu un procès interne parce qu'on ne tenait pas nos engagements. Le langage de Bruno Picard à l'égard de ma famille a changé d'un coup. On a été évincé. Avec le recul, j'ai bien compris qu'on n'était pas des amis mais que tout ça était un jeu de dupes.

Vous vous êtes remis en question?

Oui. Cela faisait sept ans que l'on était entré dans l'église. Il nous en a fallu quatre pour réaliser qu'en fait, si on n'a plus d'argent, on ne représente plus aucun intérêt.

Au total, j'ai dû donner un million d'euros. 10.000 euros par mois à l'église pendant des années, les billets d'avion pour que Bruno aille en métropole. Au plus fort de ma participation je réglais deux à trois billets par mois pour Paris. Et les vacances à Maurice pour nos deux familles, soit environ 20.000 euros par voyage. On en a fait au moins six entre 2014 et 2017. Bruno disait qu'il "avait besoin de s'éloigner de la pression spirituelle". On ne mettait jamais sa parole en doute. Il voulait qu'on l'accompagne. Evidemment puisque je payais tout !

Qu'attendez-vous aujourd'hui?

Bruno Picard est un escroc, un voleur. Ça commence à se savoir mais pourtant il a d'importants soutiens financiers.

J'ai tout perdu parce que j'étais sous son emprise : quand il me disait "qu'il voyait tout même sans être présent", j'y croyais. Mais quand il faisait des révélations, c'était uniquement parce que son staff lui avait fait des rapports sur les fidèles qui étaient suivis scrupuleusement.

Moi, je donnais et je ne vérifiais jamais ce qu'il faisait avec l'argent. J'aimerais que ceux qui l'entourent et profitent du système prennent conscience de la manipulation. S'ils veulent vérifier, ils en ont les moyens. La recette de Bruno Picard, c'est un staff soumis et des gens qui l'alimentent. C'est ça qui doit changer.

*Prénom d'emprunt
 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Montjoie le 13/07/2021 01:07

@45 ¨Pascal du RN
Mais ouvrez les yeux vous aussi Pascal! Vous êtes sorti de là parce que vous étiez vexé que personne ne s'intéresse à vous et ne vous appele pour les maraudes auxquelles VOUS vous étiez inscrit!
C'est votre pauvreté financière qui vous a sauvé! Il doit avoir un ami aux impôts qui lui a dit que vous ne valiez pas un kopeck!
La justice devrait enquêter sur le pourcentage de R émistes, chômeurs ou au smic qui font partis de cette Extravagance...Elémentaire mon cher PascalRN, ils n'en trouveront aucun! Ecrasés pat le pouvoir d'achat des autres membres, ils sont repartis aussi vite, comme vous...pour leur plus grand bien!
Cela fait du bien aux riches de se recevoir une grande claque, et de comprendre qu'ils se font encore plus arnaquer que les pauvres!

52.Posté par @ Spring le 08/06/2021 15:12

Je pense que vous êtes suivi, si ce n'est pas le cas vous devriez vous faire suivre car de telles méchanceté et de propos aussi débiles ne peuvent venir que d'un débile ! Pensez à vous faire soigner même si votre cas est critique, très critique !

51.Posté par Spring le 07/06/2021 23:23

@Claude : mon cher Claude, plus le temps passe et plus on s'aperçoit désolé de le dire mais que les gens sont CONS, mais de plus en plus CONS, on n'a jamais été aussi entourés de CONS, et pourtant nous sommes censés avoir été éduqués davantage qu'autrefois, et bien le résultat n'est pas fameux ...

50.Posté par Spring le 07/06/2021 23:17

J'adore ce feuilleton Extravagance ;-) Que d'imbéciles sur cette terre quand même. et ce Bernard mon dieu (sans mauvais jeu de mots) mais avant d'aller à l'Eglise et donner ton million d'euros ... vas d'abord chez un psy !! par contre ces patrons d'entreprises sont souvent radins quand il faut payer leurs employés et ou prestataires de services ....

49.Posté par à mon ami Bruno le 07/06/2021 08:37

Mon Cher Bruno, si jamais tu te retrouves en prison ne pense surtout que tu es devenu l'égal de Paul et qu'il te faut y être pour évangéliser des prisonniers ! Saint Paul n'a jamais arnaqué des "brebis", au contraire il s'est venté de ne devoir rien à quiconque et a travaillé de ses propres mains pour se nourrir !

Bref, Bruno, si jamais tu dois passer par la case prison, profite de ce temps pour t'évangéliser ! Convertis toi (convertir qui veut dire se tourner vers) ! Repens-toi ! supplie le Seigneur, réclame Lui sa miséricorde ! Remets-toi en question quoi, et surtout cesse de croire que tu es un Grand Prophète ! Regarde où cela t'a amené !

Sache que je prie pour ta conversion.

48.Posté par MICHOU le 05/06/2021 20:56

Il va hiberner le temps de se faire oublier, attention à ne pas finir surgelé!

47.Posté par @ Olive le 05/06/2021 13:30

Vous avez jugé et condamné Picard et Aubry ! Toutes mes félicitations ! Au fait, pourquoi n'êtes-vous pas Juge de métier ?

Je vous invite à lire ou à relire le livre de Matthieu au chapitre 7 les versets 1 et 2 ! Le jour de votre Jugement viendra !

46.Posté par Hoarau Henry Paul le 03/06/2021 21:56

Vider vos comptes bancaire, c’est le don sacrificiel, waouh… pour qui le don? Pour le compte bancaire du prophète, OUPS! Du PROFITEER. Des millions… avec ce pactole gagner au poker de l’oracle il peut très bien se mettre en arrêt maladie, mieux encore prendre une retraite anticipée doré aux îles Caïmans, ce n’est plus de l’EXTRAVAGANCE, c’est de la DÉMENCE ?
Les gars il faut consulter !!!

45.Posté par Pascal du RN le 03/06/2021 19:10

Pffff, je suis allé dans cette église!!! Lol, pendant deux mois ..... sans donner un seul euro!!!!
J'ai vite senti le coup familial, l'affaire... ce fut top, cétait génial, une beau visage, des chants exquis, vraiment on s'y prenait au jeu.....
C'était parfait mais ensuite j'ai compris trés vite ;.... en donnant mon nom pour les maraudes du soir et voyant qu'on ne m'appelait pas, sans aucune réponse.... bref, en voyant aussi qqs connaissances quitter ..... le pasteur Riviière lui était superbe, génial, dommage!
Mais comment pet on donner autant de sous à de tels fous? Naïfs à quel point?
Bref, ouvrez les yeux, creuses vous la tête avant tout!!!

44.Posté par Veridik le 03/06/2021 18:05

Les religions se sont toutes des sectes qui ont réussi

43.Posté par paul le 03/06/2021 16:51

quand unse secte se nomme EXTRAVAGANCE fuyons

42.Posté par spartacus974 le 03/06/2021 14:51

Je souhaite m'acheter une petite BMW Z4 et j'ai peur d’être un peu juste sur mes mensualités...Un petit coup de main pour l'amour de Dieu!!!

41.Posté par A mon avis le 03/06/2021 12:14

Cet exemple montre la puissance de l'influence de la religion sur l'esprit humain.
Cet homme, victime de cette escroquerie, n'est pas stupide, car il a su faire prospérer son entreprise de belle manière.
Mais la religion est un instrument redoutable d'anesthésie de l'intelligence . Tout gourou, prédicateur au autre prêtre sait parfaitement maitriser l'outil religieux pour confisquer la conscience de l'humain, et soumettre la personne à sa cause.

Il s'agit ici d'une escroquerie financière, mais les escroquerie sur la consciences sont le fond de commerce des religions : c'est ainsi que se fabriquent les dévots mais aussi les fanatiques de toutes obédiences !

La religion en général n'est qu'une escroquerie !

40.Posté par Théo Courant De Rien le 03/06/2021 11:06

Les visages parlent.

Chez ce gourou, il n'y a pas une once d'honnêteté visible sur sa face.
Je ne vous explique même pas le coté pile !!!

39.Posté par vérité le 03/06/2021 08:30

Le ti photo lé top.

38.Posté par Ti-Tang le 03/06/2021 10:15

Hé ben dites donc , ça rapporte le BTP à la Réunion ! On comprend pourquoi ils se battent comme des chiens pour avoir des chantiers .
Se faire " pomper " de telles sommes pendant près de dix ans en assurant de telles largesses à l'escroc , laisse supposer que ce milieu professionnel est loin du dépôt de bilan en permettant de substantiels détournements . .

37.Posté par Ben le 03/06/2021 09:22

Il y a des gens qui ont vraiment bon cœur et il faut les protéger pas les blâmer. Ils pourraient sans doute secourir n'importe qui à leur détriment, c'est leur nature.
Beaucoup de gens très fort et très intelligents qui ne se sont certainement jamais fait avoir de leur vie à cause de la charité qu'ils n'ont pas ont des commentaires sans aucun brin d'humanité.
On ne leur a jamais dit "l'escro t'a bien eu et c'est bien fait pour toi !" donc ils ne peuvent pas avoir de compassion, c'est un truc pour les faibles, les crédules, les imbéciles qu'ils n'ont jamais été et ne seront jamais ....
Hereusement que la loi ne juge pas les victimes parce qu'avec autant d'acharnement ils devraient également être condamnés pour avoir cru sincèrement à Dieu !
Allons y brûlons les adeptes ouaip !
Ça leur fera les pieds !
Par contre si des membres de votre famille étaient concernés je ne sais pas si vous leur enfonceriez le moral un peu plus par l'humiliation .Et si oui vous leur ferez certainement plus de mal que celui qui les a ruiné en terminant le boulot !
La douche froide ils ont du déjà l'avoir mais des conseils pour qu'ils se reconstruisent et ne songent pas au pire profiteraient également à tous ceux qui pourraient être dans des cas similaires.
Du coup question pour tous ces esprits superieurs :
qui est le plus grand criminel :
les charognards qui achèvent la bête ou le prédateur qui l'a blessée ?
Je ne vous souhaite pas la même chose de près ou de loin car après le jugement que vous avez eu sur une telle situation je crois qu'il n'y aura que Dieu ( si il existe) pour vous faire oublier vos paroles cruelles et vous donner un peu d'espoir....
Mais si, ne flippez pas, Dieu existe et il est miséricordieux pour tous !

36.Posté par MICHOU le 03/06/2021 09:09

Consternant! Combien de personnes autres avez vous aidés dans la vie courante?
Dieu n'a pas besoin d'intermédiaire et son implication doit être gratuite, s'il existe, en l'occurrence, il vous a oublié dans l'affaire.
Vous êtes doublement perdant dans l'histoire, puisque incapable de gérer une entreprise, de protéger vos enfants.
Je ne sais pas si vous pouvez être considéré comme une victime consentante
C'est dommage quand même

35.Posté par Claude le 03/06/2021 08:25

Je trouve navrant les personnes qui jugent les autres de cons. Oui bien sur ça paraît hallucinant qu'ils puissent rentrer dans une telle manipulation mais est ce une raison pour les traiter ainsi ? Un peu de compassion, de compréhension, de douceur pour notre prochain. C'est bien parce qu'on vit dans un monde si dur, si condamnant, que les gens les plus fragiles, les rêveurs ont besoin de croire en des 'gourous' qui promettent un monde de bisousnours. Un monde meilleur. Celui la est si dur, manque terriblement d amour et de compassion

34.Posté par St leusien le 03/06/2021 08:20

De nos jours plusieurs personnes se dit guérisseur ou autres tout ça c juste de l arnaque et de l abus . Si c t vrai deja il faudrait qu'ils soient irréprochable et aide avant zot famille .

33.Posté par Mortsen le 03/06/2021 07:30

Ce Pasteur devrait s'atteler à écrire un livre sur sa méthode en donnant des exemples. J'imagine bien par la suite un film hollywoodien et même une série sur plusieurs saisons. Suggestion de titre:"L'illusionniste-Hypnotiseur dans la main de Dieu". Une belle saga, avec un frère ayant également les mêmes dons (dans les 2 sens...)

Plus sérieusement, j'ai une pensée pour les personnes vulnérables, n'ayant pas des revenus aussi importants, mais qui ont perdu tout autant, proportionnellement. C'est là l'injustice !

32.Posté par BinBin le 03/06/2021 04:55

Argent et pouvoirs les 2 mamelles des truands.
Avisssse au FAIBLE D"ESPRIT et FAINÉANT.
Aide toi et le ciel t'aidera..pas un quelconque GOGOL.. .

31.Posté par TICOQ le 03/06/2021 04:49

"Bernard", vous avez le profil type du pigeon idéal. 4 ans pour réaliser que ce type se foutait de vous !!!
En 2010 vous n'aviez jamais vu ou lu de magazines, de reportages TV ou d'articles parlant de sectes ou d'emprise par des gourous sur leurs victimes ?
Je suis sur le cul.

30.Posté par yessss le 03/06/2021 04:05

Il est fort le Picard !

Mais quand même, le pire la dedans, ce sont tous ces gens crédules et quand même un peu simplets.
La religion rend stupide, courage fuyez

29.Posté par Olive le 03/06/2021 02:56

Y'a des gogos sur terre quand même !
Le Picard a bien compris qu'il y avait des dindons à plumer ! Il a compris qu'il suffisait de promettre le salut pour recevoir plein d'argent.
Mais est-il interdit de recevoir de l'argent de personnes qui croient n'importe quoi ?
Croire en Dieu, déjà, c'est n'importe quoi mais on n'interdit pas Monseigneur Aubry de colporter le miracle d'untel ou de tel "saint"...
C'est de la manipulation de la vérité du même ordre.
Et je trouve qu'il est bien logé rue de Paris dans la rue la plus chic de la capitale : il se met bien aussi notre Monseigneur hein !?!!! Pas très miséricordieux tout ça...
Donnez, Dieu vous le rendra... (ça, ça m'étonnerait...).
Picard ou Aubry, même combat, ils tapent la même clientèle.
Le souci du pauvre ?
Ils s'en tapent.

28.Posté par hypno tizzeur le 02/06/2021 23:04

ecouerant c est ce genre de type qui degoute les gens des vrais prophetes
et leur fait perdre la foi
pas etonant que la societe soit de plus en plus materialiste et méfiante

27.Posté par hypno tizzeur le 02/06/2021 23:02

peut etre que les gens etaient tous consentant et que comme c est la crise
et que ils se disent au final essayons de recuperer nos euros..

26.Posté par St homme2M2 le 02/06/2021 23:00

Déja Quand les gens comprendront
que ce qu ils appellent dieu ne se trouve pas dans une maison
qu on appelle église et que " dieu " doit rigoler de ceux la
et les prendre pour des ignorants paresseux
les gens qui attendent tout du ciel et d un prophete.. sans efforts personel
dans un club religieux tout comme d autres clubs... club moto
club fitness club surf club politique club new ageux
club etutiants club d ecriture etc etc c est du m a tu vu superficiel
sans parler que le melange or argent euro dollars et " dieu " religion font beaucoup de ravages en general ..

25.Posté par Touc le 02/06/2021 21:30

Mais comment peut-il se plaindre ce Monsieur il y a une limite à la naïveté. On peut être bien pigeon mais à se faire plumer à ce point.

24.Posté par Lulu le 02/06/2021 21:27

bon si zinfos peut demander à ce Mr Bernard de faire un virement sur mon compte bancaire ce sera avec plaisir, il aura ma bénédiction.....et le salut éternel......! vous êtes grave là les mecs!

23.Posté par yabos le 02/06/2021 20:39

Il est difficile de s’apitoyer sur ce monsieur qui vient se plaindre maintenant. Il a donné spontanément. Il ne doit s’en prendre qu’à lui même. La bêtise mérite sanction.

22.Posté par elgé le 02/06/2021 18:33

Le problème de fond, ce sont les religions. Des vrais baizeurs paquet. tout pour la puissance et la gloire en exploitant la faiblesse des naïfs

21.Posté par wtf le 02/06/2021 20:26

C'est dingue n'empêche cet exemple supplémentaire. Ok, on a là une famille qui était aisé (notons bien le était) et pour qui lâcher des milliers d'€ de plus ou de moins, comme dirait l'autre, ça m'en touche une sans secouer l'autre, mais tout de même, devoir arriver en fin de rentabilité financière pour se rendre compte que seul comptait l'approvisionnement de la dote/dîme, c'est fou ça.

Il est vraiment bon le Bruno, chapeau n'empêche, faut saluer car à ce niveau, c'est de l'art....d'arnaquer. Chaque mois donne moi au moins 5 K€ sur ton C.A .....soit "sacrifficiel" mon ami(e), détache toi de tout cet argent et matériel terrestre qui au final t'enchaîne à cette existence charnel. Seul ton abnégation te permettra de t'élever mon fils. Et là, t'as une pléthore de suiveurs qui te sorte "amen" parole de la bible chapitre untel verset machin truc....Totoche, Il est bon le mec ^.o

Des gens comme cette famille, ont donné sans compter et sans se poser de questions tout simplement car ils y croyaient/croient à une personne, qui comme eux va aux toilettes et n'est pas surhumain. Mais lui, en raison de sa formation biblique, issu d'une révélation d'illuminé l'ayant conduit à côtoyer les stars anglo saxonnes de ce mouvement cultuel qui l'ont aidé à apporter les pratiques en pionnier dans l’île, les gens le suivent aveuglément. En plus il présente très bien, beaux yeux, belle paroles, pour celles et ceux qui aiment ça....Devait pas avoir que sa dame officielle à aimer ses talents. Yo soy el senor, soumet toi ma belle, à 4 pattes pour avoir l'absolution de mon foutre divin.. (=^.^=)

Depuis cette affaire, certaines langues se délient, là c'est un vrai gros poisson, mais globalement ces "victimes" espèrent quoi au delà de la dénonciation vengeresse....Obtenir remboursement de leurs mises ? Tire pas cartes les gars....La banque c'était vous même, soyez lucide. Et au final, tant que le gars aurait pas fini au Ki, il aurait continué....Punaise, sacrée bizness que la crédulité cultuelle des gens.

Là, ce qu'il reste à faire avec tous ces témoignages démonstratif, c'est que les adeptes de ce mouvement et d'autres du même style mais moins en audience, se posent vraiment les questions sur leur foi, si on peut appeler cela comme ça.

Depuis les débuts de l'humanité, les gens ont eu besoin d'avoir une idole, un messie, un guide, bref, qqun ou qqch en qui croire. Mais au delà de ces histoires de sous et abus de faiblesse, ces gens là s'y sont mis dedans car ils croyaient vraiment que qqun ou qqch aller intercéder pour eux envers le "tout puissant". Mais les gens, si on y réfléchit un, peu, la majorité du temps les déboires qu'on à, résulte de nos propres comportements, de nos orgueils etc plus que de malchance fortuite. On peut comprendre que pour certain(e)s, avoir une oreille d'écoute, se sentir en communauté protégé, qui plus est vous donne des opportunités de vie (formation / éducation / aides alimentaires / aides réseau embauche professionnel...) mais franchement, si c'était si bien que, on généraliserai la chose à un niveau non underground pour aider le plus de gens, plutôt que de profiter d'eux.

20.Posté par Misouko le 02/06/2021 18:08

Tout à fait d’accord avec Zarin et avec Brassens .

19.Posté par La tête gros bleu le 02/06/2021 19:43

Y a la même histoire ou chaque jours des millions sont détournés au profit de grosses feignace qui attendent surtout leur tombe dans le bec....

18.Posté par Joé Kin le 02/06/2021 17:10

1 million ? Si ou la vole domoun, Picard la vole à ou, ester lo Diab i rit

17.Posté par Zarin le 02/06/2021 19:00

PICARD est une francisation de BICKERT et n'a aucun rapport avec la Picardie.

Histoire de Flouse !

Suivez ma pensée !!!

16.Posté par " VIEUX CREOLE " le 02/06/2021 18:59

" Batman" du Post 08 du 02/06 2021 vous avez tout dit en moins de trois ligne : BRAVOS ! ! ! J' 'ajouterais un seul commentaire : TROP DE GENS CONFONDENtT " CRÉDULITÉ"( FACILE A DÉTECTER QUAND ON LES ÉCOUTE ) ET " FOI PROFONDE SINCÈRE BASÉE SUR DES RECHERCHES PERSONNELLES ET ACCEPTANT LA CONTRADICTIONS DE CEUX QUI NE PENSENT AUTREMENT ! ! !

15.Posté par Lesseps le 02/06/2021 18:58

Conclusion : croyants = gogos ?

14.Posté par Kafrouge le 02/06/2021 18:50

Malheureusement, ce n'est pas le seul ! Il y en a encore plein de ces escrocs/ menteurs/voleurs dans notre département et ce qui me turlupine, c'est pourquoi ces mouvements religieux ne sont pas inquiétés, eux qui gèrent leur église tel un patrimoine transmis de père en fils...
Tout le monde a pu constater de visu l'augmentation, je dirais presque, exponentielle de leur patrimoine et des millions et des millions sont ainsi, chaque année, expoliés aux " fidèles ", lesquelles sont entraînés de façon irréversibles dans le gouffre financier...
Celà fait mal au cœur de voir le nombre de gens, souvent eux-mêmes, en grande difficulté financière, se faire plumer un peu plus, par ces maffieux qui n'ont aucun, je dis bien aucun scrupule...
A mon sens, Picard dans ses malversations ne serait qu'un bébé par rapport à ces groupements religieux qui ont pignon sur rue et dont, personne vraiment, n'ose se poser des questions...
Espérons trouver un jour quelqu'un capable de mettre son nez dans ce magma financier cultuel afin de faire la lumière......

13.Posté par francais le 02/06/2021 16:57

c'est son problème s'il s'est fait avoir tout le monde sait que les sectes n'ont qu un seul but vous ponctionner tout votre argent

12.Posté par jag le 02/06/2021 16:45

Des beaux parleurs.
Ils vous font miroiter des belles paroles .
Au final ce sont des manipulateurs et escros ,menteurs et gratteur de c…..
Faites gaffes à ces envoûteurs !!!!
Ils font tout pour vous éloigner de vos proches et que ce sont eux votre sauveur !!!!

11.Posté par Pilote le 02/06/2021 16:25

Bah dis donc il est hyper bon en manipulation ce mec là. Déjà 300 et 400 euros par semaine, faut se poser des questions à qui on a à faire !!!
Malgré tout dans ce jeu, il a été remarquable. Heureusement qu’il y a toujours le retour de médailles mais on le détecte longtemps après, il y a malheureusement des conséquences sur les victimes

10.Posté par boss974 le 02/06/2021 16:22

Synonymes : absurdité, bizarrerie, fantaisie

9.Posté par batman le 02/06/2021 16:09

quand ou voit la tête le boug picard y voit baiseur paquet .. sa me saoule ce genre de personnage qui se croit invincible et soudoyant les gens même si ces derniers auraient du ossi faire attention ... donc foute sa en prison dont

8.Posté par Zarin le 02/06/2021 15:54

Un petit coup de Brassens ?

Paroles de Quand On Est Con

Quand ils sont tous neufs,
Qu'ils sortent de l’œuf,
Du cocon.
Tous les jeunes blancs becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons.

Quand ils sont venus,
Les têtes chenues,
Les grisons.
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons.

Moi qui balance entre deux âges
Je leur adresse à tous un message:

[Refrain]
Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!
Entre vous plus de controverses,
Cons caduques ou cons débutants.
Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Vous les cons naissant,
Les cons innocents,
Les jeunes cons,
Qui, ne le niez pas, prenez les papas pour des cons.

Vous les cons âgés,
Les cons usagés,

Les vieux cons.
Qui, confessez-le, prenez les p'tits bleus pour des cons.

Méditez l'impartial message
D'un qui balance entre deux âges:

[Refrain]
Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con, on est con!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!
Entre vous plus de controverses,
Cons caduques ou cons débutants.
Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

7.Posté par Jean Louis sauveur le 02/06/2021 15:34

Pou se sentir bien, il faut simplement faire ce que out tête I veut pas!!

Essai dompte un soûlard !!
Pas la force, utilise la ruse =l'intelligence, pour ramener à li sur un chemin meilleur !!

Donc ou utilise la ruse pour faire le bien !!

Technique jésus christ !!

Si zot comprend Robin des bois !!

Jesus les pas loin de zot !!

Au cas contraire, zot I éloigne de la lumière, et à un moment zeclair I frappe, comme la c'est le cas !!

Comprend sak I comprendra!!

6.Posté par A mon avis le 02/06/2021 15:23

"Je donnais aussi directement à l'église, ce qui me permettait de défiscaliser une partie de mes dons. "


Comment des dons à une "église" peuvent-ils être défiscalisés ?
C'est contraire à la loi de 1905 me semble-t-il.

5.Posté par Cloaca maxima le 02/06/2021 14:55

Je crois qu'il est dangereux de préférer croire plutôt que de vouloir être libre.

4.Posté par vérité le 02/06/2021 12:23

ca commence a faire des grosses sommes là non ?

au delà de zote couillionnisse...bon passons...
mais on parle quand même de :
LUXE...
VOYAGE ...
MONTRE...
GROSSES BERLINES...
VIREMENTS SUR COMPTES PERSO...
TRAIN DE VIE DE MINISTRES...

BLAGUE :
un curée et un rabin discutent...
Le curée :moi je prend l argent de la quête je le jete au ciel, ce qui restent en haut est pour moi...ce qui tombe par terre est pour la communauté...

Le rabin: bi moi chi lance paleille...et ce qui tombe pal tel...si poul moi.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes