Un enfant, un sourire

Depuis 15 ans, les clowns de l’association Éclats de l’île rendent visite aux enfants hospitalisés pour vivre avec eux des moments d’insouciance, de rêve et de rire. Une belle façon de remettre de la joie de vivre dans l’hospitalisation et la lutte contre la maladie.

par La Réunion Positive – le mardi 09 avril 2019 à 09H19

C’est sur le modèle du Rire Médecin, association métropolitaine de clowns à l’hôpital, qu’Anne Tixier et Yves Reguerre ont créé Éclats de l’île en 2003 à La Réunion. Les premières journées clowns ont démarré en janvier 2005 à l’hôpital de Saint-Denis.

Aujourd’hui, 7 clowns interviennent pour l’association avec le soutien de la Région Réunion. Tous sont des comédiens professionnels, auditionnés et sélectionnés par les équipes du Rire Médecin. Ils sont amenés à adapter leur jeu en fonction de chaque enfant, de son âge, de sa maladie et de son humeur du moment. Pour cela, ils commencent leur journée par des transmissions avec des membres de l’équipe médicale et passent ainsi en revue tous les patients du service.
 
Chaque enfant reçoit donc dans la journée une visite un peu spéciale, où les clowns s’appliquent à redonner aux petits patients leur place d’enfant. Parenthèses de rire et d’évasion, ces moments sont de véritables bouffées d’air pour les enfants, mais également pour leur famille et parfois même pour le personnel soignant. « Je suis médecin dans le service d’oncopédiatrie et le passage des clowns dans ce service où les enfants sont hospitalisés pour des maladies graves est vital, c’est une bouffée d’oxygène dans leur semaine, une porte ouverte sur l’avenir, les rêves, et tout cela plein de rires et de sourires. Et cela est valable non seulement pour les petits patients mais également leurs accompagnants, ainsi que l’équipe médicale  », explique un pédiatre en oncologie du CHU de Bellepierre à Saint-Denis.

Depuis 2005, grâce au soutien de ses 500 adhérents et ses partenaires, plus de 40 000 enfants ont pu bénéficier de la visite des clowns Éclats de l’île.

Contact

➜ ÉCLATS DE L’ÎLE
146 chemin Pierre Deguigné – 97424 Piton Saint-Leu 
- 06 93 405 855 
- contact@eclatsdelile.com 
- [www.eclatsdelile.com]urlblank:http://www.eclatsdelile.com/  
- @ÉCLATS DE L’ÎLE

 

Un enfant, un sourire

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x