Faits-divers

Un enfant réunionnais décède en métropole après avoir mangé des crêpes

Samedi 31 Mars 2018 - 09:17

Alors qu'il fêtait le carnaval de son école, le petit Jahden est décédé d'un arrêt cardiaque ce vendredi. L'origine de cette mort brutale serait due aux crêpes mangées. Le jeune originaire du Port à La Réunion était allergique aux produits laitiers.


Lorsqu'on lui a demandé "tu manges des crêpes?" lors du carnaval de l'école, le petit garçon de 6 ans a répondu innocemment "oui". Effectivement, sa maman lui fait parfois des crêpes mais... sans lait. Car le jeune réunionnais originaire du Port est fortement allergique aux produits laitiers. 

En rentrant de l'école, pris d'affreuses douleurs, il a répété plusieurs fois "maman c'est terminé, je vais mourir", comme l'a révélé un témoin sur Freedom. Les trois crêpes ingérées lui auront donc été fatales: Jahden est décédé d'un arrêt cardiaque peu de temps après être rentré.

"Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès. (...) Toutes les investigations médico-légales vont être effectuées", explique le procureur de la République de Villefranche-sur-Saône, comme le souligne le journal local Le Progrès.

Ce cas particulier suscite de nombreux débats, notamment sur l'attention de la maîtresse envers le petit garçon. Et plus largement sur le travail d'écoute des responsables dans les milieux scolaires auprès des enfants.

L'association P’tit Coeur a lancé un appel aux dons pour payer les billets d'avion des frères de la victime, dont les obsèques seront organisées à La Réunion. Cet appel désormais terminé a fortement porté ses fruits. L'argent récolté pourra déjà permettre de payer plusieurs billets d'avion à certains membres de sa famille.
Charline Bakowski
Lu 39680 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par Colline le 22/05/2018 22:02

Jahden était beau comme un coeur avec un sourire à faire fondre.
Il n'aura connu que l'aube de la vie mais il restera vivant dans l'esprit de ceux qui l'ont aimé. Sans doute, est-il déjà en connexion avec ses parents et ses grands-parents car l'amour donné ne se perd jamais, même par delà la disparition. L'amour peut se transmettre de génération en génération puis persister. C'est pourquoi un petit enfant peut nous surprendre au niveau de son degré de réflexion, son intelligence, sa beauté, son sourire, ses capacités, ses savoirs. C'est le transgénérationnel. Contrairement à ce que l'on pense, le petit enfant ne part pas de zéro. Le petit enfant naît avec des acquis transmis par ses ancêtres puis son esprit peut perdurer après le grand départ.
L'esprit est plus fort que fort que la mort. J'en suis persuadée.
Courage à ses proches.

58.Posté par Fafi le 03/04/2018 12:42

Sincères condoléances à la famille et repose en paix petit ange...

57.Posté par TRISTE... (Mais à Marie) le 03/04/2018 07:32

A celle qui s'appelle Marie :

Je lis cet article qui nous attriste et que vois-je en tête des commentaires déplacés ? Des dires d'une certaine qui se fait appeler Marie.....

Je vais te tutoyer car tu dois être une enfant, au vu de tes commentaires...Tu ne te rends pas comptes de ce que tu dis, mais quand tu seras grand tu comprendras qu'autour d'un sujet comme la mort, on ne doit pas parler de cette façon. On appelle ça de la méchanceté, être cruel, criminel... S'il y a des mots que tu ne comprends pas demandes à tes parents ; mais à condition qu'ils e donnent l'autorisation d'utiliser l'ordinateur (à mon avis même sans autorisation je vois que tu l'utilises en cachette, bref)

SI PAR CONTRE VOUS ETES UNE ADULTE ..........!

Là c'est EXTREMEMENT GRAVE....
Je n'en dis pas plus.

J'espère que vous avez la carte vitale à jour, une chambre vous est réservée à Cambaie

PSMR POU OU LA !!!!

56.Posté par Kelkun le 03/04/2018 02:49 (depuis mobile)

Mi lé le frere de Jahden et mi peut di a zot que l''école toute l''etaient au courant de son allergie i fait déja 3 ans que li lé dans cette etablissement. Et apres i ose encore dire i faut encore une enquête arrête un peu svp elle y a avouait

55.Posté par Pamphlétaire le 03/04/2018 00:44

Heureusement que l'article du Figaro est plus complet et que les commentaires relatifs à l'article du quotidien sont plus enrichissants que les commentaires laissés sur Zinfos par les commentateurs qui aiment à s'entretuer par des interventions prosaïques. Il n'est jamais trop tard pour apprendre en connaissances et apprendre à se dominer au lieu de s'emporter dans des querelles, des commentaires inutiles ou stériles...

54.Posté par Colline le 02/04/2018 23:17

En réponse à Mathieu ;
Aucune réglementation n'interdit la prise de nourriture dans les écoles maternelles. Cela se saurait ! Il a existé une préconisation pour limiter la pratique des collations du matin ceci afin d'éviter les problèmes de surcharge pondérale chez les jeunes enfants. Les goûters à l'occasion de Noël, de la Chandeleur, de carnaval, de Pâques, de fin d'année, de pique-nique en voyages scolaires, d'anniversaire se pratiquent dans presque toutes les écoles de France...
Et que dire de la semaine du Goût -qui fait partie des programmes scolaires- semaine où les élèves cuisinent eux-mêmes toutes sortes de plats en fonction d'un thème défini par l'enseignante ou par l'équipe, avec des échanges de préparations culinaires entre classes ?

53.Posté par Colline le 02/04/2018 22:56

Voilà, avec ce très triste évènement, bien résumé le difficile exercice du métier d'enseignante en école maternelle. Gérer vingt-cinq ou trente enfants de grande section au cours d'une fête d'école, l'indiscipline, les bobos, les pleurs, les contentements de chacun, les passages aux toilettes, les soins de mouchages et autres puis, après l'activité carnaval en elle-même (c'est-à-dire maquillage des enfants, danses, activité de disque jockey et j'en passe -), après-midi sans doute bien épuisante pour l'enseignante..., organiser au mieux la crêpe-partie... Pourquoi aucune ATSEM - elles-mêmes chargées aussi peut-être de la restauration scolaire - n'ont-elles pas réagi non plus ? Dans une école, on est tous co-solidaires.
Un carnaval scolaire s'organise au sein d'une équipe, instits, directrice, ATSEM, EVS, AVS. Toute l'équipe de cette école de Limas connaissait-elle l'existence de l'allergie de Jadhen et de son PAI ? Tout le monde doit être vigilant, l'instit. ne doit pas être seule. C'est trop facile d'accabler une seule personne qui a moultes choses à penser au cours d'une après-midi de scolarité. A la décharge de l'enseignante de maternelle, le PAI ayant été établi en Petite Section, l'instit. de Grande Section n'a sans doute pas participé à la réunion de la mise en place de ce PAI. Elle a du être informée par la mère de Jadhen et par la directrice. Mais cela n'est pas suffisant. L'état fait des économies de médecins scolaires, médecins devenus invisibles dans les écoles depuis une ou deux décennies. Si pas de réunion de PAI pour Jadhen à chaque rentrée scolaire, le problème spécifique de l'enfant est moins bien pris en compte. S'il y avait eu réunion de PAI, le médecin scolaire aurait expliqué devant l'instit. de GS les risques courus par l'enfant, les écueils dans lesquels ne pas tomber et le protocole à suivre en cas d'ingestion par erreur de produits à base de protéines de lait. Lire un PAI ou recevoir l'info de la part du médecin scolaire est bien différent.
Sans vouloir charger non plus les parents, comment se fait-il que l'enfant n'ait pas été préparé à cette circonstance, pourtant malheureusement classique, de demander si les crêpes contenaient ou non du lait ??? Pour Jadhen, c'était pourtant le b.a.ba de la gestion de son allergie à l'extérieur du cocon familial. Car l'éducation restera toujours avant tout familiale...

52.Posté par une réunionnaise 97410 le 02/04/2018 20:20

les parents sont sur la dépèche en train d'expliquer ce qui leur arrive, dans une vidéo.J'espère qu'ils ont un soutien psychologique. tous les deux pour se reconstruire.

51.Posté par Framboise le 02/04/2018 14:15

Pauvre petit ange .
Condoléances aux parents et toute la famille .

50.Posté par MICHOU le 02/04/2018 12:35

Les allergies et autres sont difficiles à gérer surtout pour une personne qui est responsable de plusieurs enfants même si ça n'enlève rien à la gravité de la situation.
Nous avions un repas un jour et une personne ne mangeait pas de boeuf, et l'autre du porc donc nous avions fait des crevettes sauf que la cuisinière a failli tourner le plat avec la cuillère qui avait servi pour le boeuf une heure plus tôt. Certains vegan ne prennent pas de lait , essayez de trouver un chocolat noir sans trace de lait.
Avec la meilleure volonté du monde on peut faire malheureusement des erreurs , c'est regrettable mais hélas l'être humain n'est pas infaillible

49.Posté par lopoe le 02/04/2018 10:53

@ 48 bref
De quel droit vous juger les gens?

48.Posté par bref! le 02/04/2018 09:14

comme d'habitude les donneurs de leçons se sont déchainés ! bravo les gars , les filles .
Ce drame aurait pu arriver à n'importe quel enfant souffrant de grave allergie , aussi bien dans une école que dans la rue ( comment un jeune enfant peut-il refuser ne serait-ce qu'un bonbon offert par un copain?
Tout se mêle dans ses commentaires , la désinformation, le misérabilisme , la connerie , l'attaque aux fonctionnaires ( saleté d'école ou d'instit ...) une petite pointe de racisme bien dissimulée pour certains , c'est Pâques quand même et le petit jésus ne serait pas content , les autres jours , il s'en fout comme de son premier clou!
Un gosse est mort bordel , ses parents doivent être dévastés ( la perte d'un enfant est la pire chose qui puisse arriver) son instit aussi qui ne se le pardonnera jamais soyez en certains !
Alors compatissez ou fermez vos gueules de hyènes puantes!

47.Posté par ali le khafir le 01/04/2018 21:48

@ tous
laissez le reposez en paix et allez gerber ailleurs
allahu akhbar il saura protéger cette famille déja anéantie dans cette épreuve

46.Posté par Mari (onnette) le 01/04/2018 20:11

A Marie,
Publier c'est s'exposer. Les autres expriment leurs sentiments , cachés derrière un écran comme vous, comme moi .
Qu'espériez vous dans votre premier post ? Lancer un débat d'idée sur la solidarité ? Vous vous seriez trompée de tribune. Décharger une émotion ? Ces espaces de commentaires sont conçus pour. Pour vous et pour tous les autres qui n'ont fait que reproduire ce que vous aviez fait vous-même : y aller hypocritement de son petit grain de sel anonyme. Qu'est ce qui vous offusque autant dans ce jeu de dupes là ?

45.Posté par JACK le 01/04/2018 20:01

MARIE l'inspectrice COLOMBO c toi puisque tu mènes ta petite enquête sans rien savoir sur cette affaire qui est
assez nébuleuse là il s'agit la mort d'un enfant bordel sa maitresse doit être traumatisée et en garde à vue
laisse la justice faire son travail ABRUTI MOI? tu me connais pas et tu me traites d'abruti AH! AH! AH!

44.Posté par chaton cécile le 01/04/2018 18:42

Encadrer des enfants est une très grande responsabilité, preuve en est encore. Aussi faut se poser les bonnes questions. Les encadrants, enseignants ont de plus en plus de pressions, de charges administratives qui peuvent assurément les éloigner de leur première tâche : la sécurité ... Mille fois Hélas et tristesse que ce drame. Parents aussi, doivent être vigilents, présents auprès de ces professions, ne jamais rien omettre comme informations.

43.Posté par Carlo le Calamar le 01/04/2018 17:58

Marie alias assistanawoman, allez faire un tour à l’église et payez-vous une cure d’âme! Écoeurante!

42.Posté par Marie le 01/04/2018 16:02

à JACK QUI EST TU? QUE FAIT TU EST DANS LA VIE CE QUE TU TRAVAILLES? vous vous prenez pour l'inspecteur COLOMBO pfff abruti!

41.Posté par pere Plexe le 01/04/2018 13:54

il a répété plusieurs fois "maman c'est terminé, je vais mourir",
UN ENFANT DE 6 ANS NE DIT PAS 3 C EST TERMINé
il crie

40.Posté par JACK le 01/04/2018 13:51

A marie la donneuse de leçon c toi tout d'abord QUI EST TU? QUE FAIT TU EST DANS LA VIE CE QUE TU TRAVAILLES? tu passes toute ton temps sur ce site pour dire des choses incompréhensible tout ce que l'on sait sur cette affaire c que sa maitresse savait que ce petit garçons était allergique aux lait alors pourquoi elle lui donné cette fichu crêpe ? laisse la justice faire son travail bon sang tu es très agaçante

39.Posté par Choupette le 01/04/2018 13:10

38.Posté par mathieu

Merci pour cette précision.

Cette directive est donc faite dans le sens de l'école.

1) Pas d'apport d'aliments extérieurs
2) Seuls les petits pains au chocolat vendus à l'intérieur de l'école, donc autorisés, sont permis.

D'une pierre 2 coups : l'établissement est gagnant-gagnant

Quant aux quêtes faites par les enfants aux caisses des supermarchés, je trouve cela lamentable. On leur apprend à mendier.

Chez nous, les parents organisent des soupers spaghetti ou plats froids avec des tombolas, les samedis à l'extérieur pour financer les sorties scolaires. Seuls les groupes de scouts sont autorisés dans les supermarchés. Pour cela, ils emballent les cadeaux des clients. En effet, ils n'ont pas droit aux subsides, eux.

Prenez-en de la graine.

38.Posté par mathieu le 01/04/2018 11:41

Pour info,

Il est officiellement interdit d'introduire des aliments dans une enceinte scolaire (directive de 2001) et que seules sont tolérées les collations récréatives tant qu'elles demeurent individuelles.
Il est aussi officiellement interdit d'organiser toute vente d'aliments au sein d'un établissement scolaire, vous savez là, les bonnes oeuvres pour financer un voyage ceci cela...Eh ben ce n'est pas règlementaire. Il en est de même dès lors pour les carnavals. Tout ceci est je le rappelle l'objet d'une circulaire de 2001.
Bon courage pour la famille mais aussi l'institutrice et/ou la directrice.

37.Posté par Philosohe le 01/04/2018 11:30 (depuis mobile)

Sincères condoléances à la famille .j ai un enfant qui est allergique au cresson crevettes etc ..c est out celà que je compatis doublement à la zone de cette famille !paix à son âme .

36.Posté par Letravailclasanté le 01/04/2018 11:13 (depuis mobile)

@samwinsa: lékol lé fé osi pou apprend'''''''' viv'''''''' ensemb, partager, ... dc carnaval c 1 bon moyen de fé tou sala. Après lé vré ke c tt 1 organisation et ki fo pas fé ça à la va-vite, ms demande n''''''''importe kel marmay, zot meyer souvnir c svt mardi gras!!!

35.Posté par tof le 01/04/2018 09:13

tout a fait d accord avec vous Marie!!!
vous n avez pas a vous justifier devant ces messieurs madames "tout le monde"
vous , au moins vous pensez et vous le dites !!!
cela devient rare surtout sur cette île, des personnes qui s assument !

34.Posté par Marie le 01/04/2018 08:59

à JanK, vous inquietez pas la vie m'a bien servi de ce côté là....quoique vous puissiez croire, mais je n'aime pas l'hypocrisie de certains donneurs de leçons qui devraient déjà balayer devant leur porte, maintenant penser que je suis insensible à la détresse des autres vous avez tout faux, et je n'ai pas non plus à me justifier la dessus!

33.Posté par JanK le 01/04/2018 00:57

Marie c le genre domoun i koz in tas nombriliss tousala, a li li gagn fé donc lé aut' domoun aussi i doi gagne fé pareil que li ..

Marie mi souhaite pa le jour ou lé dans totochement domoun i dit a ou "ba c la vie lé kom ca fo ou lé in peu plu responsab" pars ke mi lé sûr ou maitrise pas toute dan out vie .. et le zour la vie i trape a ou ou bien out ban proche su in naffair ou la négligé la .. pense tout sak ou la écri tèr la.

té serié, assé fé honte domoun don

32.Posté par JanK le 01/04/2018 00:51

Té Marie koi l'arrive a ou pou ke ou soit aussi aigri ? ek out ban propos agressifs ? ou ve en parlé ?
On dirai na in naffair la vexe a ou ? allé voir docteur non ?

31.Posté par une réunionnaise 97410 le 01/04/2018 00:10

30.Posté par Marie le 31/03/2018 23:01

à Réunionnaise 97410 hé oui comme vous savez tous....il y a beaucoup de R EU N I O N N A I S ....et bien d'autres en ce bas monde....qui n'ont pas pu FAUTE DE MOYENS de faire ce qu'on aurait voulu.... alors FERMEZ LA avec vos grands principes et moralité à 4 sous , au fait vous avez donné quoi VOUS???? j'en ai un peu soupé des donneurs de leçons !

C'est la période de Paques, hier c'était vendredi saint, je suis catholique, je ne réponds pas aux gens comme vous.Vos posts sont méchants, agressifs et incisives avec tout le monde.Soit vous etes vieille et aigrie, soit vous etes"je ne sais pas" pour etre ainsi.

30.Posté par Marie le 31/03/2018 23:01

à Réunionnaise 97410 hé oui comme vous savez tous....il y a beaucoup de R EU N I O N N A I S ....et bien d'autres en ce bas monde....qui n'ont pas pu FAUTE DE MOYENS de faire ce qu'on aurait voulu.... alors FERMEZ LA avec vos grands principes et moralité à 4 sous , au fait vous avez donné quoi VOUS???? j'en ai un peu soupé des donneurs de leçons !

29.Posté par môvélang le 31/03/2018 22:49

et le carnaval des rip/con-doléances continue, , pour le aurélien , le macron veut aller tuer des turcs en Syrie et sans racketter les plus pauvres , pourquoi ne pas lui demander de l'argent pour les français ?,
NB: il nous baise quand même avec nos impôts !

28.Posté par Marie le 31/03/2018 22:30

et je rajouterai même que "Réunionnaise 97410" vous contactera.... si ce n'est pas déjà fait... pour vous donner sa contribution! car bien sur il est facile de CRACHER sur les autres derrière un écran sur les autres mais vous en définitif vous en FAITES QUOI????

27.Posté par Marie le 31/03/2018 21:30

qu'on arrête l'hypocrisie et aux donneurs de leçons merci ! bien beau de jouer aux pauvres vexés et scandalisés sur ce site , mais revenons malheureusement aux réalités....au quotidien VOUS ???? vous faites quoi ???? vous n'avez pas une affichette au cou de l'enfant disant que..... alors TAISEZ VOUS!

26.Posté par Solidarité ? le 31/03/2018 21:27 (depuis mobile)

Les RÉUNIONNAIS sont solidaires .Sauf qu'' il n''y a pas d''élus réunionnais .Mettre leurs mains pour faire les poches des contribuables , ils savent le faire .Contribuer à un élan de solidarité , ils ont un cadenas sur leurs indemnités . Pas touche .

25.Posté par Marie le 31/03/2018 20:53

juste une question à Aurélien qui fait un appel aux dons....qu'en est il de vos rencontres avec nos élus??? car là manifestement vous demandez à la population de contribuer aux frais, ce qui je n'en doute pas beaucoup sur ce site vont le faire.....au vu des critiques.... mais au niveau de nos élus vous avez quoi en retour?????

24.Posté par Marie le 31/03/2018 20:49

juste une question....et si dans la cour de récré un copain lui propose un chocolat au lait au autre chose contenant du lactose.....on fait quoi???? je comprend très bien que ce n'est pas évident mais à cet age on est exposé à tous les risques.....!

23.Posté par une réunionnaise 97410 le 31/03/2018 20:20

Marie, si vous n'avez rien donner, il ne faut pas en parler comme vous faites, c'est tout, concernant cette demande de collectes de l'association.Tout s'est bien passé sans vous.
Je connais beaucoup de réunionnais, réunionnaises qui n'ont pas pu aller sur notre ile au décés de leur mère ou père.C'est triste.

22.Posté par ORSON le 31/03/2018 19:47

Les proches Père Mère Frêres et Soeur c'est déja pas mal non?
L'appel aux Dons c'est bien mais il faudrait pas pousser quand même.
Des gens font l'effort de donner alors de leur côté qu'ils fassent de même.

21.Posté par Charetterhum le 31/03/2018 19:06

Je m'incline face à la douleur des parents c'est horrible de perdre un enfant, quelque soit l'issu de l'enquête cet enfant ne vas plus revenir c'est le plus dramatique courage et force aux parents

20.Posté par bilylekid le 31/03/2018 18:29

le prof est au courant et le directeur aussi on remplit un dossier , je pense que les parents l 'on signalé que leur enfant est allergique ou ne mange pas des produits divers , donc c 'est une faute grave les parents doivent porter plaintes

19.Posté par bilylekid le 31/03/2018 18:11

normalement l 'école demande toujours et c'est écrit sur le dossier de l 'enfant , c 'est une faute grave pour le prof.

18.Posté par canard noir vilain et petit le 31/03/2018 17:17

15 ENFIN UN PEU DE BON SENS

17.Posté par romanichelle le 31/03/2018 16:44

C'est horrible...! ma petite fille qui a la meme allergie sevère à tous les laits animaux avait un P.A.I (projet d'accompagnement individualisé) , mais ma fille l'a justement retirée de l'école en constatant à plusieures reprises le manque de vigilance de la part de la maîtresse et de l'école ( genre distribution de chocolat au lait etc..) alors qu'ils étaient au courant du danger mortel..

16.Posté par Ced le 31/03/2018 15:51 (depuis mobile)

Bjr à tous. Article précis dans le figaro : le personnel de l'école avait bien linfo

15.Posté par BRACOVI le 31/03/2018 15:18

Je vous trouve tous un peu rapide dans les conclusions de dire que cet
enfant est mort consécutivement d'avoir mangé des crèpes quand savez vous?
Vous êtes Docteur? Peut avait il des problèmes cardiaques ignorés .
Alors au lieu de vous précipiter et de prendre le risque de dire des ânneries attendez
les rapports d'expertises médicales , peut être d'autopsie et la seulement vous saurez, mais
en attendant gardez vous bien de dire tout et n'importe quoi au risque d'impliquer des gens
ce qui est grave.

14.Posté par Choupette le 31/03/2018 13:52

1.Posté par Marie

En effet, combien sont-ils à accompagner l'enfant ?

Retourneront-ils en Métropole après l'inhumation ?

On ne donne pas le montant à honorer ... .

La pauvre maîtresse était au courant. Mais, dans l'ambiance, l'une et l'autre ont zappé ce fait.

Et dire que je faisais des gaufres pour les enfants à l'école ... . Rétrospectivement ça fait froid dans le dos.
Ils étaient plus jeunes que ce pauvre enfant mais c'étaient des castards -comme on dit chez nous- avec de la morve sans cesse au nez ... .

13.Posté par anonyme le 31/03/2018 13:50

Ecole doit etre au courant des la rentree on remplit une ficbe.

12.Posté par Marx le 31/03/2018 13:28

Que de messages stupides pour un accident qui va faire tant de victimes... Condoléances aux pauvres parents.

11.Posté par Marie le 31/03/2018 13:27

à certains vous oubliez qu'à la Réunion nous sommes très famille et qu'il est évident dans des cas comme celui là en plus d'un enfant, les parents et grands parents font en général le déplacement...;je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans mes propos, faut arrêter là!

10.Posté par Marie le 31/03/2018 13:23

ah les grands offensés du site......!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 08:00 Saint-André: Un individu s'immole devant Jumbo

Dimanche 18 Novembre 2018 - 22:26 Un rond-point de Saint-Louis (La Palissade) incendié