Education

"Un enfant, Un livre" pour transmettre l'envie d'apprendre aux enfants

Samedi 28 Avril 2012 - 10:31

5 étudiants de l’Institut Supérieur de Management de l’Océan Indien (ISMoi) ont lancé un projet original : transmettre l’envie d’apprendre aux enfants, en trouvant une autre approche de l’apprentissage.


"Un enfant, Un livre" pour transmettre l'envie d'apprendre aux enfants
"Dans le cadre de nos études, nous réalisons un projet collectif auprès d’enfants scolarisés en CE2 - CM1 à l’Ecole Les Lilas de Sainte-Clotilde. Il vise à amener ces deux classes à nouer un lien fort avec la lecture en leur proposant une autre manière d’apprendre par la découverte de leur environnement. Ce projet est basé sur la valorisation de la lecture sur plusieurs mois. C’est pour cela que nous avons choisi de travailler sur deux livres de littérature de l’Océan Indien : Tigouya de Teddy Iafare-Gangama et Le pays d’en bas la mer, de Henry Kombes. Ces ouvrages seront offerts aux enfants à l’issue de chaque sortie.

Dans un troisième temps, un livre-photo des deux journées de sorties, agrémenté des commentaires des enfants, sera édité et leur sera offert lors d’un goûter à l’école afin de marquer durablement l’évènement et remercier les différents intervenants de cette action. Ce projet vise aussi à soutenir et valoriser l’initiative locale d’une équipe pédagogique dynamique de l’école Les Lilas qui cherche des moyens de renouveler ses modes de transmission des savoirs."

L’objectif de l'action est de favoriser le lien entre l’école supérieure (ISMoi) et l’école élémentaire (Les Lilas) au travers de rencontres, d’échanges dans le cadre de sorties culturelles.

"L’objectif du projet est de montrer aux enfants que l’on peut étudier tout au long de sa vie, même en étant parent, puisque certains membres du groupe sont eux-mêmes parents d’enfants de leur âge. Il s’agit d’apporter une approche plus pragmatique des apprentissages scolaires classiques, en faisant le lien entre la lecture et le vécu : l’apprentissage par l’exemple."

Après une journée bien remplie hier à la médiathèque puis au jardin de l'Etat, un goûter en présence de tous les partenaires du projet, des enfants, de leurs parents avec la remise du "livre souvenir" se tiendra le 8 juin.

"Un enfant, Un livre" pour transmettre l'envie d'apprendre aux enfants

"Un enfant, Un livre" pour transmettre l'envie d'apprendre aux enfants
.
Lu 970 fois



1.Posté par Parents responsables le 28/04/2012 11:36

EXCELLENTE INITIATIVE ...

qui cependant, devrait-être portée par l'ensemble des élus dans nos 24 communes de l'île, afin d'ouvrir le regard de nos enfants sur le monde pour en faire des citoyens responsables !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >