National

Un employé révèle des pratiques de maltraitance dans une animalerie

Lundi 25 Novembre 2013 - 18:39

Les enseignes de vente d'animaux ou de reptiles "discount" poussent comme des champignons à la Réunion. Le phénomène est beaucoup plus installé en métropole ce qui n'empêche évidemment pas les mauvaises surprises. Ainsi, une incroyable révélation de la part d'un ex-employé de la société Savannah-Reptiles Planet fait beaucoup de bruits sur Internet.

Tout part d'un simple employé qui, après avoir été embauché comme responsable animalier dans la région Midi-Pyrénnées, constate que la passion qui l'anime pour la terrariophilie, n'est décidément pas partagé par les responsables de cette société. Sur Internet, le jeune homme livre un témoignage de son "expérience" dans les murs de l'entreprise. Ce qu'il y découvre se raconte en clichés, qui affolent depuis le week-end dernier le web. Ici des lézards squelettiques, des serpents au corps meurtri, des animaux morts dans leurs terrarium, d'autres laissés sans soin et sans nourriture. L'ex-employé décrit à travers ses photos l'horreur de la condition animale dans ces lieux de vente pour reptiles et autres animaux "tendances".

Un employé révèle des pratiques de maltraitance dans une animalerie
"Je tenais à partager mes 40 jours d'expériences dans l'entreprise. Je suis navré d’apprendre que mes compétences dans les domaines de la terrariophilie ont été jugés insuffisantes", ironise cet ex-employé, un certain David Brard. "Mon goût prononcé pour la propreté n’étant pas une priorité pour le bon fonctionnement de la société. Il est vrai que nous avions, la direction et moi-même quelques désaccords concernant les différentes conditions de maintenance des animaux", poursuit-il sur le même ton acide.

"C'est par nos achats que tout ceci perdure !"

La société Savannah-Reptiles Planet n'est à vrai dire pas une animalerie comme les autres, ouverte au public à un créneau très réduit, le jeudi après-midi de 17h à 19h. Son activité de grossiste lui permet de distribuer sa "marchandise vivante" à des animaleries, dont beaucoup de discount, à travers la France, l'Europe,ou la Réunion après avoir passé commande via son site internet.

David Brard, l'ex-employé qui dénonce ces conditions fait, comme il fallait s'en douter, l'objet d'une réponse musclée de la part de son ex-employeur. Un dépôt de plainte serait en cours. Une pétition lancée par des personnes révoltées circule quant à elle pour réclamer la fermeture de cette enseigne.

"N'oubliez pas, c'est par nos achats que tout ceci perdure !", signale le jeune homme qui met en garde les acheteurs sur la politique alléchante des très bas prix en animalerie pour expliquer l'incidence qu'elle peut avoir sur le traitement des animaux.

L'intégralité des photos ici

Un employé révèle des pratiques de maltraitance dans une animalerie

Des animaux vivants expédiés en colissimo aux quatre coins du monde...
Des animaux vivants expédiés en colissimo aux quatre coins du monde...

Un employé révèle des pratiques de maltraitance dans une animalerie
.
Lu 20247 fois




1.Posté par Thierry le 25/11/2013 19:02

Et alors, cela serait une nouvelle pour qui ? à part pour ceux qui se bouchent les yeux ou qui croient encore aux bisounours ... J'aurai aussi une pensée pour les "à fourrure" ... et ceux qui portent des fourrures ...

Pour de l'argent, l'humain est prêt à tout, mais vraiment le pire du prêt à tout ... avec même sa propre race.

Je vais préciser " CERTAINS humains" seulement ... mais par contre, quels désastres ils font à l'humanité ... les complices c'est nous ... quand nous facilitons le développement de ces commerces ... pardon, de ces crimes ...

2.Posté par citoyen de l'etang salé le 25/11/2013 20:06

C'est pour pemrettre a ce genre d'escroc de legitimer leur commerce que le gougache pretend consacrer quelques de ses minuscules cage au SAV de la fourriere des NAC à la con.


3.Posté par John Galt le 25/11/2013 22:55

ça pu la vidéo délatrice d'un ex employé qui semble vouloir se venger

4.Posté par Synapsis le 25/11/2013 23:39

@ 3
Parce-qu'après de telles images tout ce que tu vois c'est de la vengeance pour son ex-employeur? regarde de nouveau la vidéo alors....

@ 1
je plussoie, pardon pour tout ceci >< on se dis être l'animal le plus intelligent et encore une fois on démontre l’inverse.

Dégueulasse l,avarice des hommes qui ne pense qu'à s'enrichir en se servant de dame nature >< merci pour le courage de cet homme qui dénonce ouvertement cet acte immoral sans se caché.

5.Posté par MBV974 le 26/11/2013 01:35

Je suis super content et fier de voir que même ma petite île se mobilise pour le dossier Savannah ! Il faut rapidement arrêter se massacre, voir ça en France avec toute les lois et réglementations c'est surprenant et si décevant !

6.Posté par beurk le 26/11/2013 07:02

video delatrice ou pas FERMETURE IMMÉDIATE de Savannah reptiles

7.Posté par Bertrand le 26/11/2013 08:02

On voit souvent dans ces lieux les animaux qui ont manifestement faim ou en meurs

8.Posté par môvélang le 26/11/2013 09:05

posté Lundi 25 Novembre 2013 - 18:39 , si je comprends bien , çà se passe chez les français, ils donnent des leçons, ils nous abaissent, mais chez eux , c'est pire que chez nous,

On est déjà mardi 26 il est 9 heures 32 et il n'y a que 4 témoignages, et encore, il y en a ne dénonce pas , mais qui crie à la manipulation ,
vite la bardot, la delavergne, et consorts vite un témoignage,

9.Posté par Boby le 26/11/2013 09:18

Mais que fait DarDevil ?


10.Posté par David ASMODEE le 26/11/2013 10:41

Un mec éméché a gagné une tortue vivante à un jeu de grattage dans une animalerie. Il est bien content.
Il revient deux heures après et gagne à nouveau. L'employé lui demande :
- vous voulez quoi cette fois ci ? Un petit terrarium, ça vous va ?
- nan, nan, donnez moi un sandwich comme tout à l'heure.


11.Posté par L'Ardéchoise le 26/11/2013 10:51

A 8 : il y a visiblement des clients AUSSI ! à La Réunion...
Ce n'est pas la première fois qu'il est question des NAC sur l'île.
Autant il est regrettable qu'il y ait de telles pratiques, autant tous les amateurs de ces animaux en portent la responsabilité : pas d'acheteurs, pas de boutiques, n'est-ce pas ?
Ces animaux, plus que d'autres, devraient n'avoir que la nature pour cadre de vie.

Il me paraît bien inutile de profiter de ce sujet ou d'un autre pour stigmatiser systématiquement les Français de France, que visiblement vous détestez...

Prenez donc exemple sur le post 1: "CERTAINS humains", c'est plus judicieux que de fourrer tout le peuple de France (sans oublier que La Réunion est encore française) dans le même sac.
Au fait , Bardot est française de métropole, que je sache...
...

12.Posté par Ollp le 26/11/2013 10:52 (depuis mobile)

Ce n est pas de la delation mais de la barbarie silencieuse qu un ex employé met en lumière vu que certaine autorité compétante dans ce domaine animalier ferment les yeux.David Brard ose dire et montrer au Monde ce que cette "Entreprise"fait subir comme atrocités aux animaux.Un business à fric!!!! David Brard n a rien à gagner en dénonçant,il veut et comme nous tous que la VIE animal soit RESPECTE autant qu une dignité HUMAINE.Et je lui dit BRAVO et MERCI.

13.Posté par Aiyana le 26/11/2013 11:00

Franchement ! Quelle perte de bénéfice que de ne pas vouloir bien s'occuper des animaux que l'on vend ! Achetez auprès des associations de protection animale. C'est plus clean.

14.Posté par razmo le 26/11/2013 11:28 (depuis mobile)

Et que fais les agent ki controle lhygiene? A la run il n''y a jamais de controle dans les entreprises, cest pour sa qu il peuvent agir en tte impuniter

15.Posté par ca meme le 26/11/2013 13:17

Sisi il y a des contrôles mais on prévient avant !!!

16.Posté par ecolo bobo pasteque le 26/11/2013 15:12

11.Posté par L'Ardéchoise

autant tous les amateurs de ces animaux en portent la responsabilité : pas d'acheteurs, pas de boutiques, n'est-ce pas ?


oui, voila pourquoi il faut combattre les projets infâmes de zoos comme celui de gougache à l'etang salé qui a le cynisme de prétendre s'adresser aux scolaires. Cet (...) veut donner l'exemple aux futurs clients des animaleries.

17.Posté par association amazonia-piranha le 26/11/2013 16:10

Cette établissement doit fermé à tout prix.
ne pas prendre en considération le démenti sur leur site, la patron prend peur face à la réaliter,
il croyait pouvoir continué aisément sont petit bizness sans soulevé les moindres soupçons.

Pétition a signé et partager sans modération.
http://www.activism.com/fr_FR/petition/fermeture-de-savannah-reptiles-planet/45928

18.Posté par Bloch le 26/11/2013 16:44 (depuis mobile)

Honteux, ignoble

19.Posté par iliade974 le 26/11/2013 17:23

En tant que propriétaire d'un serpent n'allez pas croire que je cautionne ces animaleries !! et que nous autres possesseurs de nac sommes des inconscients... Il est clair que jamais un tel animal doit être acheté hors de l'ile avec une livraison colissimo... simple logique !!!
En aucun cas un vrai passionné ne pourrait cautionner ceci !!

20.Posté par Thierry le 26/11/2013 19:19

@ iliade974 ... je suis prêt à admettre votre passion ... mais pour un serpent combien subissent la cruauté dans les élevages, etc ... Quand ils sont dans les animaleries, ils sont déjà en bout de chaîne ... Pensez-vous que dans les élevages, leurs sorts est mieux ?

La passion a un prix, celui de savoir s'en abstenir quand cela cause un préjudice à ce que l'on aime ... justement par AMOUR de la chose ... cela s'appelle la RAISON ... A défaut, c'EST de l'égoïsme.

21.Posté par Julien GLINEUR le 27/11/2013 02:03

Thierry , ces quand méme marrant , parceque toi tu n'a pas de passion , tu crois qu'un éleveur achete dans une annimalerie , bien sur que non , perso quand je vais acheter ces chez un particulier qui lui et clean voila la difference , il ne font pas un parcourt comme tu le dit la , tu as surement un chien ou un chat pence tu que ces mieux qu'il y a des éleveurs car il serait mieu dans la natur comme tous les annimaux , mes il ne connaisse plus la natur il y a plus de natur comme a une époque .

22.Posté par L'Ardéchoise le 27/11/2013 13:57

A 21 : avez-vous seulement déjà voyagé pour dire qu'il n'y a plus de nature ?
Voyez-vous loin que le bout de votre île ?
Pensez-vous vraiment que tous les chiens errants, les chats aient leur place dans le nature ?
A quoi bon comparer animaux à sang froid et animaux à sang chaud ?
Est-ce que vos serpents viennent ronronner sur vos genoux, est-ce qu'ils aboient lorsqu'il y a un danger, est-ce qu'ils vous rendent la passion que vous leurs portez ?
Il y en a encore tout plein de questions, pour connaître les motivations des uns ou des autres, mais le résultat est là : un trafic existe et je ne suis pas persuadée que les particuliers soient plus "clean" que les animaliers professionnels, parce qu'il a toujours de l'argent en jeu, d'autant qu'en début de chaîne, il a souvent des braconniers.

Et puis cette symbolique du serpent, le jardin d'Eden, le péché originel...
"Dieu a fait l'homme, le péché l'a contrefait". (Paul Claudel).
...

23.Posté par L''''Ardéchoise le 27/11/2013 15:01

"dans LA nature"...pauvre nature !

24.Posté par iliade974 le 27/11/2013 15:28

@22... un possesseur de nac n'attend pas de son reptile (ou autre ) une qqconque amitié c'est l'évidence même..
Bien entendu que les trafics existent même au grand jour... il suffit d etre suffisament vigileant et de ne pas ceder a la tentation (bien pour la symbolique du @22) du petit serpent joli plein de couleur vendu par le premier venu...
le bouche à oreille fonctionne tres bien à la reunion..

25.Posté par Thierry le 27/11/2013 21:22

N'en déplaise à 21 (M. Glineur) ... j'ai plein de passions ... dont les violettes ... et des chiens ... et ce qui n'est pas de raison, je vais les écouter ou regarder dans les forêts, la mer ou les rivières... ou tout simplement en photos ... il y en a de si belles... sans trop en abuser, je vais rimer passion avec raison...

A Mon Ardéchoise ... c'est pour cela que Dieu a créé la femme ... pour rendre l'homme meilleur... au lieu de se servir de ses mains pour y mettre des gants ... elles lui servent pour faire de beaux bouquets.

26.Posté par Julien GLINEUR le 27/11/2013 21:53

Bien premiérement je ne suis pas du 974 , je me suis inscrit ici car quand je lie les choses sa me fait rire , ensuite il ne faut pas oublier qu'une passion reste une passion , ces une chose que l'on fait avec plaisir et en aucun cas il y a du bisness , du coter de chez moi un éleveur particulier et beaucoup plus clean que une annimalerie , ou alor il faut aller au bourse pour acheter , de toute façon beaucoup de personne a l'heur actuel on encore du mal avec les NAc sa viendra deja

27.Posté par L'Ardéchoise le 28/11/2013 14:02

A 26 : n'étant pas du 974, vous ne connaissez visiblement rien à cette île, où l'on se bat pour arrêter l'introduction de plantes et d'animaux non endémiques qui perturbent son équilibre, et où l'on ne veut plus que chiens et chats errent dans la nature, pas plus que les NAC dont certains se débarrassent après avoir assouvi une "passion" dont ils se lassent pour passer à une autre.
Les NAC, c'est surtout, comme le tatouage, un phénomène de mode.
Je ne pense pas pas que le commun des mortels va s'y habituer.
Voyez-vous, j'aime les singes, les lions, les hyènes (vie sociale super intéressante) et des tas d'autres animaux sauvages, je préfère les savoir en liberté.
J'aime aussi des fleurs, même virtuelles...
...

28.Posté par achebo le 14/07/2014 19:42

jvais portais pleine contre mec trop cruel
moi jsuis desoler mais sa svais pas du tout il laise crevais les animo non mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie