Revenir à la rubrique : National

Un employé révèle des pratiques de maltraitance dans une animalerie

Les enseignes de vente d’animaux ou de reptiles « discount » poussent comme des champignons à la Réunion. Le phénomène est beaucoup plus installé en métropole ce qui n’empêche évidemment pas les mauvaises surprises. Ainsi, une incroyable révélation de la part d’un ex-employé de la société Savannah-Reptiles Planet fait beaucoup de bruits sur Internet. Tout part d’un […]

Ecrit par . – le lundi 25 novembre 2013 à 18H39

Les enseignes de vente d’animaux ou de reptiles « discount » poussent comme des champignons à la Réunion. Le phénomène est beaucoup plus installé en métropole ce qui n’empêche évidemment pas les mauvaises surprises. Ainsi, une incroyable révélation de la part d’un ex-employé de la société Savannah-Reptiles Planet fait beaucoup de bruits sur Internet.

Tout part d’un simple employé qui, après avoir été embauché comme responsable animalier dans la région Midi-Pyrénnées, constate que la passion qui l’anime pour la terrariophilie, n’est décidément pas partagé par les responsables de cette société. Sur Internet, le jeune homme livre un témoignage de son « expérience » dans les murs de l’entreprise. Ce qu’il y découvre se raconte en clichés, qui affolent depuis le week-end dernier le web. Ici des lézards squelettiques, des serpents au corps meurtri, des animaux morts dans leurs terrarium, d’autres laissés sans soin et sans nourriture. L’ex-employé décrit à travers ses photos l’horreur de la condition animale dans ces lieux de vente pour reptiles et autres animaux « tendances ».

 

« Je tenais à partager mes 40 jours d’expériences dans l’entreprise. Je suis navré d’apprendre que mes compétences dans les domaines de la terrariophilie ont été jugés insuffisantes », ironise cet ex-employé, un certain David Brard. « Mon goût prononcé pour la propreté n’étant pas une priorité pour le bon fonctionnement de la société. Il est vrai que nous avions, la direction et moi-même quelques désaccords concernant les différentes conditions de maintenance des animaux », poursuit-il sur le même ton acide.

« C’est par nos achats que tout ceci perdure ! »

La société Savannah-Reptiles Planet n’est à vrai dire pas une animalerie comme les autres, ouverte au public à un créneau très réduit, le jeudi après-midi de 17h à 19h. Son activité de grossiste lui permet de distribuer sa « marchandise vivante » à des animaleries, dont beaucoup de discount, à travers la France, l’Europe,ou la Réunion après avoir passé commande via son site internet.

David Brard, l’ex-employé qui dénonce ces conditions fait, comme il fallait s’en douter, l’objet d’une réponse musclée de la part de son ex-employeur. Un dépôt de plainte serait en cours. Une pétition lancée par des personnes révoltées circule quant à elle pour réclamer la fermeture de cette enseigne.

« N’oubliez pas, c’est par nos achats que tout ceci perdure ! », signale le jeune homme qui met en garde les acheteurs sur la politique alléchante des très bas prix en animalerie pour expliquer l’incidence qu’elle peut avoir sur le traitement des animaux.

L’intégralité des photos ici

 

Un employé révèle des pratiques de maltraitance dans une animalerieUn employé révèle des pratiques de maltraitance dans une animalerieUn employé révèle des pratiques de maltraitance dans une animalerie

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.