Faits-divers

Un employé blessé, Edena condamnée à 10.000 euros d'amende

Mercredi 3 Avril 2019 - 09:27

Edena a été condamnée à une amende de 10.000 euros et 5000 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Champ-Fleuri ce mardi pour blessures involontaires et la mise à disposition de travailleur d'un équipement ne permettant pas de préserver sa sécurité.

Les faits datent du 20 mai 2016. Un de ses employés manipule la machine servant à emballer des lots de six bouteilles par un film en plastique sur un tapis roulant et tente de l’arrêter, comme à son habitude. Mais ce jour-là, sa main se retrouve coincée dans la courroie. Les doigts gravement écorchés et les tendons arrachés, le salarié est arrêté pendant trois mois puis affecté à un poste d’entretien.
 
Si la société met en cause le comportement des salariés, dont l’habitude était de ne pas respecter les normes de sécurité "pour aller plus vite" - élément confirmé par la victime -, les mesures de sécurité manquaient depuis plusieurs années.

Selon un rapport de la DIECCTE, le mécanisme était défaillant : la pièce nécessaire pour déclencher l’arrêt de la machine en urgence était manquante. De ce fait, les salariés avait l’habitude d’ouvrir la porte de l’équipement de travail pour gagner du temps. Ce que la victime – qui avait travaillé sur ce genre de machine depuis 40 ans - avait fait.
 
La société Edena a été jugée coupable.
 
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 5763 fois




1.Posté par Babeuf le 03/04/2019 15:06

Un bon sujet de réflexion

Dans un documentaire de la télé concernant la ferme des mille vaches dans le Nord de la France,
j'ai appris que l'INRA dans le Massif Central a nourri une cinquantaine de vaches avec des granulés de composition douteuse contenant beaucoup de maïs et un autre lot de vaches qui n'ont mangé que l'herbe des prés et du foin.
Le lait produit en stabulation par des vaches nourries aux granulés présente un grand danger pour la santé au point de vue circulatoire provoquant des AVC et des infarctus alors que le lait provenant des vaches nourries à l'herbe ne présentait aucun danger pour la santé.

2.Posté par shim le 03/04/2019 15:12

Les employés "avait" l'habitude... euuuh ? un pti peu grosse celle là lol

Sinon, pas de chance pour cet employé.. des "mauvaises" habitudes gardées qui, malheureusement, se terminent parfois de la sorte!

3.Posté par L. M. le 03/04/2019 15:56 (depuis mobile)

Lo band responsable sont de grands incapables. Il n''y a que des boug soûl à la tête, rien d''étonnant. Gratèr de trou du cul.

4.Posté par Kiki le 03/04/2019 20:09 (depuis mobile)

Ca remplacera pas une main ! Des "p''tites mains" c''est pas ça qui manque pr ces sociétés ! Faut travailler vite ! Encore plus vite ! Quitte à laissé sa santé. (En aparté) et ho ! On est pas entrain de construire la muraille de Chine, hein !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie