Revenir à la rubrique : Politique

Un émissaire national dépêché pour mettre de l’ordre à Europe Ecologie

Pascal Durand, délégué général d'Europe Ecologie sera ce week-end dans l'île. Son objectif principal sera de voir dans quel contexte, une réconciliation entre Vincent Defaud et Rahiba Dubois, est possible. Une tâche impossible si l'on en croit des proches de la tête de liste “d'Europe Ecologie Réunion” aux récentes Régionales.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 14 avril 2010 à 04H01

La cacophonie semble perdurer du côté des Verts Réunion. Outre les différents courants et les personnalités qui incarnent chaque camp, l’écologie a pris une sacrée couleur politique (ou politicienne) à La Réunion. Au moins deux “partis écologistes” (le parti vert réunionnais de Cyrille Lebon et “les Verts” : Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau) ont figuré sur la liste de l’Alliance.

Un troisième, les Verts Réunion et son secrétaire général Vincent Defaud, a conduit sa propre liste aux Régionales sous l’étiquette d’Europe Ecologie. “Si nous n’avons pas fait les 5 %, c’est à cause de Rahiba Dubois”, accusent aujourd’hui des proches de Vincent Defaud. L’appel lancé le 22 mars en métropole par Daniel Cohn-Bendit, leader charismatique d’Europe Ecologie, “pour le plus large rassemblement”, n’a pas rétabli la relation entre les deux personnalités politiques.

La venue de la député européenne, Karima Delli, invitée par l’écologiste et conseiller municipal de Saint-Paul, Christophe Pomez, dans le cadre du Nouvel an tamoul, ce week-end, n’est pas pour calmer les esprits. “Nous n’avons pas été informés de sa visite”, indique-t-on du côté de Vincent Defaud, secrétaire général des Verts. Celle de Pascal Durand, délégué général d’Europe Ecologie à l’inverse, est très attendue par tous.

Il vient constater sur place, le différend qui sépare deux des chefs de file du mouvement écologiste à La Réunion. Vincent Defaud, Vanessa Miranville et leurs militants accepteront-t-ils de se retrouver à nouveau sous la bannière d’Europe Ecologie, avec Rahiba Dubois, Jean-Pierre Marchau et Christophe Pomez, comme lors des élections européennes ? “C’est non !” C’est clair.

Rappelons que les Verts (au niveau national) ont sanctionné Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau pour avoir été sur une autre liste que la leur (celle d’Europe Ecologie), lors des récentes Régionales à La Réunion. “Avec Rahiba Dubois, notre liste aurait passé la barre des 5 %”, répète le camp de Defaud et Miranville. En clair, pas question de pardonner sa “trahison” à la conseillère régionale, élue sur la liste de l’Alliance.

La tâche de Pascal Durand, relève de mission impossible, à en croire les proches de Vincent Defaud. L’appel du 22 mars lancé par Daniel Cohn-Bendit pour le plus large rassemblement sous la bannière d’Europe Ecologie, a été entendu par tous les Verts. Mais, la pomme de la discorde a déjà empoisonné le débat. Pire, les vers sont dans le fruit…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.