MENU ZINFOS
Politique

Un élu de Saint-Leu dit ses quatre vérités et claque la porte de la majorité


Le conseiller municipal en charge des entreprises et professions libérales annonce quitter la majorité municipale saint-leusienne et rejoindre l’opposition. Entré en politique sous l’ère Thierry Robert, Dominique Abar dénonce, outre "le climat délétère entre certains élus", des "vols avec récemment la perte du coffre contenant une somme importante de la régie municipale".

Par NP - Publié le Mercredi 26 Janvier 2022 à 13:14

Le communiqué de Dominique Abar : 

"Chères Saint-Leusiennes, chers Saint-Leusiens,

Je m’appelle Mr ABAR Dominique dit TIDO, je suis artisan coiffeur à St-Leu et depuis 2014, je suis conseiller municipal dans notre commune. 

Mon premier mandat fut sous la mandature de Mr Thierry ROBERT puis plus récemment sous celle de Mr Bruno DOMEN. 

On peut toujours dire que tout n’était pas parfait sous l’ère Thierry Robert, cependant j’ai le regret de constater qu’actuellement au sein de la commune c’est une véritable catastrophe. 

Ignorant les vraies raisons du clash entre Thierry ROBERT et Bruno DOMEN et surtout après les belles paroles du maire actuel pour me convaincre de l’accompagner aux élections municipales de 2020, j’ai décidé de lui accorder toute ma confiance. Malheureusement, ce n’est qu’en septembre 2020 que j’ai eu vent d’un certain nombre de faits me permettant enfin de comprendre que cette trahison de 2019 se limitait à une volonté d’éliminer Mr ROBERT à la demande de certaines personnes influentes. 

Entre 2020 et ce jour, j’ai voulu croire, j’ai donc observer, patienter, analyser, vous m’excuserez pour cette expression triviale, mais là, je suis au bout du rouleau ! 

De 2019 à 2021, les dépenses ont flambé, car il fallait préparer et gagner les élections municipales et cantonales, créant la situation financière calamiteuse que nous connaissons aujourd’hui à savoir plusieurs augmentations : le tarif de la cantine scolaire, le tarif de location de salle, le tarif des emplacements pour le marché forain, le tarif de mercredi jeunesse et ce qui va très probablement asphyxier encore plus les citoyens Saint-Leusiens, l’augmentation possible de la fiscalité prochainement calcul très politicien car, pour reprendre son expression,  il veut pouvoir "ouvrir les robinets à la veille des prochaines élections municipales".

Ces décisions, je les ai votées en partie, pardonnez-moi ! Mais croyez-moi l’unique raison n’est ni plus ni moins que la peur de l’autorité du maire car malgré son air gentil, timide et réservé, la terreur règne avec la fameuse expression "je couperai des têtes si nécessaire". 

Il est inacceptable qu’en tant qu’élu, il faille parcourir le chemin du combattant pour obtenir un rdv ou encore une réponse à une simple demande par sms. Si un élu se heurte à cette problématique qu’en est-il de la population qu’il ne reçoit quasi jamais et exceptionnellement uniquement après sélection. Par ailleurs, sans certitude absolue, des bruits de couloir internes, deviennent assourdissants, j’entends parler de malversations, de favoritisme, de travaux illégaux autorisés par le cabinet et le maire pour des proches etc. 

Que ce soit clair, je refuse catégoriquement de continuer à faire partie de toute cette mascarade dangereuse, gérer une commune n’est pas un jeu, il faut être compétent, sérieux, honnête et être bien entouré, ce n’est pas le cas aujourd’hui et toute la Réunion le sait.

Je veux en cette nouvelle année 2022 tordre le cou à ma peur et assumer mes responsabilités vis à vis des Saint-Leusiens.

À l’heure actuelle, au sein de la commune de Saint-Leu, c’est l’anarchie totale avec les absences permanentes du maire hors département qui ignore la population sauf quand il a besoin d’elle, la désorganisation des services, l’absence de contrôle, un pilotage inexistant, les vols avec récemment la perte du coffre contenant une somme importante de la régie municipale, en somme de l’amateurisme généralisé. 

S’ajoutent à ces constatations, le climat délétère entre certains élus, l’abandon de tous les projets qui place désormais la commune de Saint-Leu dans un immobilisme sans précédent, une situation tout bonnement inacceptable, intolérable et condamnable. 

J’ai donc décidé de parler, de dire la vérité sur ce qui vous est caché, je suis donc le premier élu de la majorité à rejoindre le banc de l’opposition afin de pouvoir défendre avec détermination les Saint-Leusiens, en toute liberté et surtout honnêteté.

Plus d’une dizaine d’élus ne sont plus d’accord et sont anéantis car chaque jour est un véritable combat pour nous face à la colère permanente et généralisée de la population et du personnel communal suite aux mensonges et manipulations permanents du maire.  Jamais notre commune n’a connu une telle situation aussi attristante et inquiétante.

J’invite donc tous mes amis élus que j’apprécie, conseillers ou adjoints, qui savent pertinemment que je suis dans le vrai, à me rejoindre dans le camp de la raison, à mettre de côté leur peur et à siéger sur les bancs de l’opposition faute de quoi ils seront eux aussi totalement tenus pour responsables de tout ce qu’il se passe. 

Oui, je sais, mon choix ne sera pas sans conséquences puisque très certainement il ne tardera pas à me retirer ma délégation connaissant son fonctionnement. Délégation, qui au final m’avait été accordé que sur le papier. 

Très franchement, ce ne sont pas les quelques centaines d’euros que je perçois chaque mois qui auront raison de mon intégrité, ma dignité et toutes les autres valeurs de respect, de justice et de vérité qui m’animent".

Le droit de réponse de la mairie sur les vols évoqués : 

Interrogée sur les vols évoqués par le conseiller municipal dans son communiqué, la municipalité nous indique que le vol du coffre a eu lieu l'année dernière. Une enquête de la gendarmerie a été faite. L'agent a été licencié. Plus récemment, c'est plutôt un vol de matériaux qui a été signalé au sein des services techniques. Une enquête interne est en cours.




1.Posté par Thierry démasqué le 26/01/2022 13:38

Il est clair que ce courrier a été réalisé par Thierry himself.....m. le conseiller n'est qu'un paravent....li la pa honte ???😬😮‍💨😮‍💨😮‍💨

2.Posté par Patoche pour la démocratie directe le 26/01/2022 13:41

Il faudra m’expliquer pourquoi en 2022 alors que nous avons les moyens technologiques pour permettre aux citoyens de voter directement pour chaque décisions importantes, pourquoi nous continuer avec cette démocratie représentative c’est dire de voter pour des gens qui nous représente ( sénateur , député , maire, président etc )
En 2022 la démocratie représentative n’a pu lieux d’être !!! Nous pouvons voter chaque semaine voir chaque jour de nos smartphones.
A quand le retour à la démocratie directe??? Telle qu’elle fut crée par les athéniens !!! La démocratie représentative n’avait de sens que par le fait qu’il était impossible d’organiser des votes toutes les semaines or ce n’est pu le cas en 2022 !!!
En 2022 nous n’avons pu besoin de représentant censé nous représenter avec toutes les dérives que l’on connaît ( magouilles, trahison du peuple, favoris time et autres). Nous pouvons de nouveaux avoir une démocratie direct !!!!
Pour le retour de la démocratie directe et la fin de la fonction politique qui ne sert à rien !!!

3.Posté par BRAVO Monsieur. le 26/01/2022 13:45

Je ne vous connais pas, ne vote pas dans votre commune mais très sincèrement: je vous dit BRAVO

Vous avez Osé, c'est tout à votre honneur. Combien de figurants municipaux dans nos 24 communes oseraient en faire de même.....

La réponse est zéro pointé. Trop souvent nos adjoint..es et conseiller..es municipaux sont aux ordre de leur gourou de maire. Fermant leurs bouches et leurs yeux sur des malversations, des brimades envers le personnel communal et j'en passe.

J'en connais chez nous dans le sud sauvage qui ont la pétoche en venant en mairie de peur de se faire entrer dedans par leur boss et trop souvent par ses porteurs de valises, ceux qui sont plus souvent au WC qu'aux cabinets.

J'espère juste que vous n'êtes pas téléguidé par un ancien repris de justice en mal d'indemnités et qui souhaiterait revenir au devant de scène politique, un certain Allo Thierry!!!

Vous lisant, je suis persuadé de votre droiture. Soyez le tison de cette opposition et mettez-y le feu aux fesses de ces irrespectueux de la vraie politique.

Courage à ou DIDO, fé péter asteur!!!

4.Posté par Annie le 26/01/2022 13:54

Bravo Monsieur

5.Posté par Hegel le 26/01/2022 15:03

"j’ai donc observer, patienter, analyser, vous m’excuserez pour cette expression triviale"

Par contre on ne va pas vous excuser les fautes de français! ça pique les yeux lol

Du Thierry Robert dans le texte :)

6.Posté par Squid le 26/01/2022 15:11

@2
Complètement d'accord

7.Posté par Ouais... le 26/01/2022 15:34

Au premier coup d'œil sur la photo, j ai cru que c'était Davy sicard qui sortait un autre album...

8.Posté par Tina Ralbol... le 26/01/2022 15:44

Les cabinets des maires, chambres consulaires, EPCI, etc. sont remplis de vautours truandeurs placés. J'ose le mot. Les maires écoutent ces mauvais conseillers qui ont quasi droit de vie ou de mort sur certains employés municipaux et leur famille. Dénoncez ces fauteurs de troubles et desordeurs en col blanc aux salaires mirobolants c'est faire œuvre de salubrité publique. Si la justice faisait son travail, les cabinets seraient enfin nettoyés. De même pour les journalistes et la préfecture.

9.Posté par MARDE le 26/01/2022 15:47

oté mi croyé pas si ou lavé un gaillard raisonnement comme ça hein! comme quoi la fréquentation y serve à quelque chose parce c'est très bien rédigé n'est-ce pas? entre nous TR lé pas out client par hasard....

10.Posté par dudule974 le 26/01/2022 15:53

Vu le dernier scrutin municipal de Saint leu;ce monsieur r risque d'être seul dans l'opposition.

Rappelons nous, il n'y avait qu'une liste au seconde tour. si c'est son choix personnel , nos dev,ns le respecter.

11.Posté par Jp POPAUL54 le 26/01/2022 16:30

Ça sent la tekecommande, mais de qui donc ???

12.Posté par Sylvio le 26/01/2022 17:29

Jackie a aussi démissionné ? Lui qui a soutenu M. Poudroux, M. Didier Robert....tel une girouette comment le faire confiance encore ?

13.Posté par patrick payet le 26/01/2022 17:52

pour etre ecouter a la mairie saint leu faut faire partie du clan surf, eux n'ont pas de mal a depenser argent pubic pour water patrol

14.Posté par Denis le 26/01/2022 18:01

Encore un qui s est fait berner par Le clown qui veut se présenter aux législative.

15.Posté par Émeraude le 26/01/2022 18:56

Tangue i ressorte en diré !!

Du pur et dur Thierry robert!!c’est son méthode ça!!
Dénigrer un moune, rabaisser et mentir!!
Sûrement pour les prochaines élections !!
En tout cas depuis le départ de TR la pression i existe pu en mairie !!mal de vente n’a pu ni boule à la gorge !!
C’est son portrait li décrit!!
Et où monsieur le EX conseiller municipal…malheureusement..encore un pion

Ou va voir demain

16.Posté par Titi le 26/01/2022 19:08

Non mais franchement demoun vilain na encore mais pas demoun couillon , bravo Thierry R pour ton nouveau Pantin. Les st leusiens verrons tot ou tard de quel côté tido sera c juste de la manipulation politique.

17.Posté par menteur 2 le 26/01/2022 16:20

il faut dire la vérité . c sur c quelqun de l'opposition 🎉

18.Posté par maxou le 26/01/2022 20:01

mrs abard mes felicitations
ce maire est invisible ,depuis 1 an tous les amodiataires du petit port de st leu veulent le rencontrer pour avoir une explication sur le bâtiment inutile de 2400 m² qui est en projet de construction sur ce port, je me pose des questions sur le permis de construire (deal ,écolos spren etc) sont-ils au courant de cette affaire

19.Posté par Cochis le 26/01/2022 20:24

Bravo à vous, notre maire c'est vrai est inexistant, de plus je trouve lamentable les augmentationscqu'il a faites dans le social, cantine, mercredi jeunesse etc...C'est lamentable!!!

20.Posté par Ti malbar le 27/01/2022 06:03

Thierry Robert prépare ses élections on dirait ? Ce sera lui son premier adjoint !! Mdr

21.Posté par Marabout le 27/01/2022 07:21

sort dé cé corp thierry !!!!
sé né pas comme ça ké tu gagneras les législatives!!!!

22.Posté par Jeandigo amer le 27/01/2022 07:33

Bravo thierry
Et vive l opposition de st leu
Kan i demissionne .mr abar
Vive centon depute

23.Posté par Buron brigitte le 27/01/2022 08:21

Face à ces accusations explicites publiées, il est de temps de rendre des comptes aux St Leusiens de la part du maire Mr. Domen. Et les autres élus, complices des vols ? Avons nous une équipe "mafieuse" à la mairie de St Leu ?

24.Posté par Daniel FAIVRE le 27/01/2022 08:39

Merci Mr ABAR de dire que Bruno DOMEN est nul plus mauvais que Thierry Robert, c'est Bruno Domen et certains de ces adjoins qui ont ruiné la commune le premier adjoint le pire

25.Posté par Maduraï le 27/01/2022 09:13

Il y a pas mal de vent ces temps-ci sur St leu, ça décoiffe.

26.Posté par 974XXlX le 27/01/2022 09:59

Pas étonnant une jeunesse qui soit disant veut faire progresser les choses, mais au final qui n'a aucune expérience et se joue l'enfant gâté. Qu'il aille apprendre et faire ses classe après il reviendra dans 10 ans essayer de jouer sur le terrain des Hommes politiques... MDR..
Une démission ou un claquement de porte sans importance; la vie continue...

27.Posté par TIDO, cest moi!!!! le 27/01/2022 13:24

Hier soir TR la passe la case i faisait déjà noir. Nu la cose politique et à un moment lu la dis à moi, vi koé TIDO ou ?

Mi di à lu oui Dominique ABAR et la lu dit à moi: c'est moi i pilote à lu.

TIDO c'est moi et nu vient pou Bruno. Là, moi la rouve mon porte et moi la dis à lu zorte à ou là don ou va pas honte malocu..Lu la regarde à moi en zeuf et lu la barré

28.Posté par jpleterrien le 27/01/2022 13:44

S'il a autant de preuves que de fautes d'orthographe, ça va décoiffer à Saint-Leu !!!

29.Posté par Olivier le 28/01/2022 02:58

Monsieur, vous êtes un homme très bien, il en faudrait plus comme vous pour dénoncer les escrocs de la politique réunionnaise, pour que ces derniers finissent par perdre la face. La peur doit changer de camp comme on dit, zot ki sa moul poivre !

30.Posté par Mimi le 28/01/2022 10:04

le clown est de retour pour manipuler les plus couillons !!!!

31.Posté par Ma sonnerie le 28/01/2022 13:17

girouette..?

32.Posté par kreol974 le 28/01/2022 16:25

Bravo Mr, vous avez raison de tout ce que vous avez dit. Bruno DOMEN c'est un dent blanc coeur noir. Pour info je suis St Paulois, mais j'ai eu l'occasion de fréquenté Bruno DOMEN, lo ga lé sournois.

33.Posté par nene le 28/01/2022 17:49

conclusion
je rejoins celui qui a écris ma longue lettre

34.Posté par Jamalkhan le 31/01/2022 14:29

Effectivement consternant le constat que porte Mr Abar, malgré que nous connaissons la situation de la Mairie de St leu, en l'occurrence celui qui est à la tête Mr Domen, pour pas cité, il a tellement dit de mensonge et tellement promis, il a jeté la faute à son prédécesseur et voilà qu'aujourd'hui la vérité voit le jour, il est nécessaire que les élus aient du courage , comme Mr Abar pour se faire, afin que les St leusien puissent trouver une légitimité dans le choix d'une nouvelle équipe. BRAVO Mr Abar...

35.Posté par Nati le 01/02/2022 08:03

Ôté Marmaille tangue que c'est un grand politicien voleur menteur et escroc tout le monde i donne de la crédibilité à ces dire la parce que un petit que personne i connaît tout rapaces i vient critiqué li la osé alors ferme zot bouche ou alors fait mieux alors Mr Abar mi dit pas bon courage parce que ou nana déjà. Alors fait transpire à zot

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes