MENU ZINFOS
Société

Un éleveur du volcan demande des comptes au président du Parc National


Gérard bègue est l’un des derniers éleveurs dans les hauts de La Réunion. Cette situation le met souvent en conflit avec le Parc National concernant les normes environnementales de l’administration. Après l’espoir suscité par la visite présidentielle, l’éleveur a décidé d'exposer son désespoir au travers d’une conférence de presse organisée ce samedi matin à Bras-Panon. L’éleveur nous a partagé son texte.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 27 Juin 2020 à 16:54 | Lu 13035 fois

Gérard Bègue pendant sa conférence de presse
Gérard Bègue pendant sa conférence de presse









1.Posté par Simonzèf le 27/06/2020 18:36

Merci monsieur le président de botter en touche ces vendeurs de leucose...

2.Posté par justedubonsens le 27/06/2020 19:11

Il semblait que les choses s'étaient calmées entre les représentants du parc et les usagers (tous) mais je constate que les ayatollahs du parc poursuivent leur volonté de désertifier 80% du territoire de l'île. Entre les problèmes qui lient les éleveurs et les fermetures des sentiers où sous prétexte de préserver les plantes endémiques, on nous en interdit l'accès. Or que constate-t'on ? L'envahissement par les vignes maronnes et les galaberts d'un côté, des longoses de l'autre. Belle vitrine de notre île.
On se demande ce que recherchent ces empêcheurs de tourner en rond avec toutes leurs interdictions quand tant de bracos occupent le terrain, mais là c'est plus difficile d'aller les choper car ils ne se sontentent pas des quelques sentiers balisés !

3.Posté par DIDIER NAZE le 27/06/2020 19:15

Le Parc National....une vaste escroquerie. ....dont le but est de vider ces zones de ces habitants....et du coup d enterrer nos traditions....au profit des futurs investisseurs. ...VENUS D AILLEURS. ...

C EST UNE FORME DE....COLONISATION DE TOUTES CES ZONES.....ET LE MOT COLONISATION EST JUSTIFIÉ !! 😕😨😟......

4.Posté par j ai rien compris: expliquez moi le 27/06/2020 19:30

je croyais cette histoire terminée. J'ai rien compris alors expliquez moi svp car il n'y a aucune information dans l'article:

- daniel gonthier a dit qu'un accord a ete trouvé il y a des années de cela: 50 vaches autorisées
- les clotures ont ete refaites, les echelles remplacées par des portails et aussi l'enclos en bas de la piste; je suis pret à parier que c'est l'onf ou la CG974 qui a mis la main à la poche.
- on voit effectivement des vaches numerotées errer au pas de bellecombe; kess kelle fouent là?

- a l'heure de la vache folle on apprécierait de manger du boeuf bio 100% herbe bio et non pas 50% poudre urcoopa à la plaine des cafres puis qq semaines à l'herbe au volcan

- c'est quoi les motifs des poursuites judiciaires dont begue se plaint?

si daniel gonthier a tasé, il faut voter ratenon CQFD

5.Posté par samem le 27/06/2020 19:32

Je soutiens totalement cet éleveur. Mais pourquoi s'adresse-t-il à Macron ? Le président du Parc
National est bien réunionnais, il s'agit de M. GONTHIER, maire de Bras Panon. Si celui-ci ne fait
rien pour maintenir un Parc National, alors passez par le Préfet de la Réunion, qui comprendra
sans doute mieux la situation.. car en métropole ces cas existent et sont généralement réglés
rapidement. Bonne chance !

6.Posté par zozimet le 27/06/2020 21:37

bla, bla, bla .... que le président mettra à la poubelle sitôt que ses attachés, (peut-être), lui en parleront. Notre souverain (sic) n'a pas le temps de s'occuper de ces affaires trop terre à terre pour sa majesté.

7.Posté par La vérité le 27/06/2020 22:44

Monsieur SITONZEF, il ne peut rien lui l'agriculteur si les douanes, L'ARS,... ont laissé entrer les animaux malades depuis la métropole, à la Réunion. Tu veux qu'il fasse quoi ? Qu'il ouvre la porte de ton frigo pour nourrir sa famille ? Lui aussi il est une victime comme nous.

8.Posté par Societe gangrenée.! le 28/06/2020 06:44

Avec tous ces zelus de pacotilles . Et copinages..dans nos administrations depuis des décennies.. comment voulez vous que ce pays avance..!

9.Posté par platine disc jokey et chicha partie a la plaine des sables le 28/06/2020 06:57

le site band conchon montre que les macottes sont legions. Depuis de nombreuses années, malgré l eveil des conscience il n'y a aucune amelioration. au contraire le parking de bellecombe fait de plus en plus l'actualité avec ses dechets et chiens devoreurs de poubelles ou les gateurs en moto cross. Idem pour le gite du piton des neiges.

donc le parc national et l'onf reste une nécessite indispensable qu'on le veuille ou pas.

10.Posté par avec2ailes le 28/06/2020 06:27

Soignez vos cheptels, nettoyez les stabulations pour donner un minimum de bien-être aux betes qui vous font vivre. Mettez en place le protocole de profilaxie nécessaire contre la Leucose qui detruit vos productions. Après vous pourrez décemment venir pleurer.


11.Posté par CILAOS SANS HÉLICOPTÈRES le 28/06/2020 17:01

Le Parc National est pour l'instant un Parc de Loisir Grandeur Nature pour baptêmes de l'air et randonnées de luxe, avec déposes à Mafate qui évitent déjà, dans une certaine mesure... l'érosion des sentiers par de la marche à pieds
Hors de question d'imaginer de scandaleuses caravanes de mules qui crottent en chemin.

12.Posté par Titi974 le 28/06/2020 17:36

Je me souviens : le parc devait être le remède à tout... nous devions même être envahit par les touristes grâce au patrimoine mondial de l’humanite. Aujourd’hui on a une structure dont la principale mission est D’embeter (je suis poli...) les gens qui vivent dans les hauts depuis des décennies.
Cette structure est un enieme bidule qui ne sert pas à grand chose.

13.Posté par adevo le 29/06/2020 07:47

Merci à vous de vous intéresser à ma problématique.Je tenais tout d’abord à vous dire que j'ai été l'un des seuls à avoir publier mon bilan sanitaire sur mon Facebook avec 0 cas leucose dans mon troupeau, ensuite le parc national m'a fait que tourner carry sous riz et le président et le directeur m'ont trahis dans les négociations avec leurs plaintes. Je rassure les postes un peu plus hauts, des documents ont été transmis aux différents organes de presse sur ses démarches de négociation qui étaient en court.Enfin mes animaux sont élevés en milieu naturel et ne bénéficient d'aucun apport extérieur ils sont bouclés et déclarés et sont contrôlés par l'état et Europe. Concernant les vaches au pas bellecombe oui elles sont à nous elles sont au nombre de 5 , ne pouvant pas effectuer de travaux de remise en état des clôtures existants ses dernières remontent vers le pas bellecombe. Je suis aussi devant le tribunal pour avoir mis et réparés des clôtures. le reste n'est que bla bla qui ne m'intéresse pas.bonne journée à zote.

14.Posté par zangoun le 30/06/2020 05:39

A t 'on besoin d'un parc national ? si c est pour vendre la Réunion et attirer les touristes, cela nous rapporte t'Il ? A t'on étudié l impact que cela aller avoir sur les éleveurs ?
foutez leur la paix, ils ont déjà assez de difficulté à faire vivre leurs troupeaux et vivre dignement

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes