MENU ZINFOS
Communiqué

Un élève de l'Ecole d'apprentissage maritime de La Réunion distingué


Voici le communiqué de la Fédération nationale du mérite maritime et de la médaille d'honneur des marins (section océan indien) :

Par NP - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 09:39

Etienne Roudon, élève de l’Ecole d’apprentissage maritime de La Réunion, lauréat du Prix 2022 de la Fédération nationale du Mérite maritime et de la Médaille d’honneur des marins

Créé en 2020 par la section océan Indien de la Fédération nationale du Mérite maritime et de la Médaille d’honneur des marins (FNMM), qui regroupe actuellement une quarantaine de membres résidant à La Réunion, mais aussi à Mayotte, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles, le prix de la FNMM est décerné chaque année à l’élève le plus méritant de l’Ecole d’apprentissage maritime de La Réunion (EAMR) et de celle de Mayotte. Ce prix vise un triple objectif :
  • mettre en valeur en le récompensant l’élève qui, malgré de grandes difficultés, a fait preuve d’une vraie passion pour la mer et, par ses résultats scolaires, d’une réelle volonté de réussir
  • mieux faire connaître le monde maritime au travers des Ecoles d’apprentissage maritime de La Réunion et de Mayotte et de la FNMM
  • créer des liens entre la jeunesse de La Réunion et celle de Mayotte qui souhaitent s’investir dans les métiers de la mer et les membres de la SOI-FNMM.
Ce prix est constitué des deux ouvrages qui sont chaque année primés par la FNMM : le Prix « Ecume de mer » et le prix « Commandant Jean Loreau ». En 2022, il s’est agi respectivement de l’ouvrage de Patrick Villiers « Des vaisseaux et des hommes » qui retrace l’histoire de la marine de Louis XIV et de Louis XV, et de l’ouvrage de Jean-Yves Chauve « L’Atlantique en eaux troubles », un thriller sur fond de course au large, de déception amoureuse et de trafic illicite. Outre ces ouvrages, le lauréat reçoit des bons d’achat d’une valeur totale de 400 €.

Le financement de ce prix a été assuré cette année par un généreux mécène : la Fondation d’entreprises des mers australes, dont l’objectif est de tisser des liens privilégiés entre le monde de la recherche, de l’ingénierie et de l’entreprise pour apporter son soutien à des projets innovants en lien avec les mers australes. Cette Fondation, dont les membres sont des armements de pêche opérant dans les zones économiques exclusives des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), a aussi vocation à soutenir la formation maritime. https://fondationmersaustrales.fr/qui-sommes-nous-2/
 
C’est Etienne Roudon qui a été déclaré élève de l’EAMR le plus méritant de l’année 2022. Après l’obtention du brevet des collèges, il a intégré l’école en 2019 et a obtenu en 2022 le baccalauréat professionnel polyvalent navigant pont/machine. Agé de 18 ans, et après avoir suivi une préparation militaire marine, il est actuellement étudiant à l’université de La Réunion, en vue de l’obtention du diplôme universitaire des métiers de la sécurité.

Ce lauréat a reçu son prix des mains de Thierry Clot, président de la SOI-FNMM, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 28 janvier dans les locaux de l’EAMR au Port, en présence de son directeur, Sami Ouadrani, de l’administratrice de 1ère classe des affaires maritimes Audrey Bourdette, représentant la direction de la mer sud océan Indien, de Delphine Ciolek, secrétaire générale de la Fondation précitée, des enseignants et parents d’élèves, ainsi que de plusieurs membres de la SOI-FNMM.

Rappelons que l’EAMR a été créée en 1967 et qu’elle forme les jeunes Réunionnais aux métiers de la mer, notamment dans les filières pêche, réparation navale et tourisme maritime. Elle délivre des brevets et le baccalauréat professionnel polyvalent navigant pont/machine. Elle accueille chaque année une soixantaine de jeunes, mais aussi des adultes au titre de la formation continue.






1.Posté par jeanbaiselarak le 30/01/2023 10:32

"Etienne Roudon, un réunionnais de souche récompensé ..."

2.Posté par Le Jacobin le 30/01/2023 15:34

Le chèque est plus grand que la valeur du chèque.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes