MENU ZINFOS
Faits-divers

Un élevage de pintades décimé par des chiens errants


Un agriculteur de la Plaine-des-Cafres a perdu la moitié de son élevage de pintades suite à une attaque de chiens errants dans son exploitation.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 7 Juin 2020 à 09:36 | Lu 17516 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
C’est amer et en colère que Patrice Payet a découvert son exploitation samedi matin. L’exploitant agricole constate que des dizaines de pintades sont mortes ou agonisantes, tandis que d’autres se sont enfuies. La cause du sinistre est évidente : des chiens errants. Ceux-ci se sont frayé un passage à travers un trou dans le grillage. Ce n’est pas la première fois que l’agriculteur de Bois-Court à la Plaine-des-Cafres est confronté à cette situation.

C’est donc une perte de chiffre d’affaires considérable que l’éleveur va subir. Surtout que la fête des Mères lui permettait d’enfin approvisionner les restaurants depuis leur réouverture.

Un problème récurrent pour les éleveurs du secteur. En effet, la Plaine-des-Cafres a la triste réputation d’être un endroit où certains irresponsables viennent abandonner leurs chiens. Ces derniers se rassemblant ensuite en meutes avant d’attaquer les élevages environnants. Un drame pour les animaux autant que pour les humains.




1.Posté par En même temps. le 07/06/2020 09:59

Ces un vrai problème sur l'île. Et ça ne s'améliore pas, j'ai même l'impression que ça empire.
Quand on fait du vélo, c'est un vrai danger. Encore hier, avec des amis nous avons éviter un accident de justesse. Pas une sortie vélo sans voir de chiens errants, ou qui sortent librement de chez leurs propriétaires...
On se demande ce que font les autorités. Il faut sanctionner les maîtres et débarrasser les rues, et les forêts de ces chiens qui terrorisent nombres de promeneurs, d'enfants, de cyclistes, déciment des éleveurs...

2.Posté par TICOQ le 07/06/2020 11:00

Aucun maire, aucun préfet n'a jamais pris ce fléau à bras le corps. Attendons patiemment qu'un gamin soit défiguré ou pire, pour que nos zotorités péi se bougent le fion.

3.Posté par Bertrand GERARD le 07/06/2020 11:42

francis et toute sa clique se proposent d'indemniser l'éleveur.....

4.Posté par Méouibiensir le 07/06/2020 12:00

il est bien kouyon, ce n'est pas en mettant dans la presse que le problème sera réglé, moi, je fais comme eux, je fais de la prévention, pas de chien rodant, pas d'animaux morts.

5.Posté par Pascale le 07/06/2020 13:30

Seule solution valable pour arrêter ce fléau: L'EUTHANASIE en masse de tous ces anomaux errants :)
Que cela plaise ou pas, un jour il faudra bien le faire!!! :)

6.Posté par Lafureur le 07/06/2020 14:53

A mon sens les autorités font ce qu'elles peuvent ! Malheureusement pour elles et comme c'est d'usage en France, chacun a une bonne raison pour ne pas prendre le problème comme toute personne sensée devrait le faire !
C'est à qui préfère la stérilisation, l'autre l'euthanasie, l'autre encore je ne sais quoi...Donc les autorités toujours fébriles devant une possible agitation dans les rues comme c'est le cas actuellement, font profil bas, hésitent, laisse faire et compte sur le temps, ce temps qui, à terme, effacera, du moins provisoirement, les revendications...
Certains qui prônent la stérilisation, oublient que c'est un procédé qui coûte cher à une société hyper endettée, et que la stérilisation n'empêche pas le nombre de chiens errants qui pullulent dans notre pays et qui représente un réel danger à plusieurs niveaux pour notre pays...
Demain ce sera le tour d'un autre éleveur dont le travail sera ruiné en quelques minutes, mais faut quand même le reconnaître, à un certain niveau, il vaut mieux attendre la bouche ouverte les aides sociales puisque les autorités réagissent a vitesse grand V que d'essayer, comme ce pauvre bougre, de vivre de son travail ! C'est la société française actuelle, bien encouragée par des politiciens frileux, et qui ont bien compris que leur intérêt, celui d'être élu, repose, in fine, sur le pourcentage conséquent de " personnes défavorisées " ...Alors faut bien les gâter ces électeurs, quand à ceux qui bossent, à peine le quart de la population française, on aura bien le temps de s'occuper d'eux....

7.Posté par TinTin le 07/06/2020 14:58

A quel niveau peut-on enrayer ce problème, sans avoir des associations qui bloquent toute initiative de "nettoyage"?
Je crains qu'on soit coincé sans initiative citoyenne .... !!

8.Posté par Suppositoire le 07/06/2020 15:38

Ne vous inquiétez pas ! L'État a trouvé la solution, il va faire tuer toutes les perruches qui se sont échappés de leurs cases et qui sont libres dans la nature. Nous sommes sauver !

9.Posté par une réunionnaise 97410 le 07/06/2020 16:04

les chiens errants sur notre ile, c'est terrible.Il y en a qui ne sont pas si errants que cela, des gros chiens qui chassent la nuit, qui vont aussi "coppuler" les nuits avec les errants et qui rentrent chez eux tranquillement au petit matin c'est tout.Il y a un, bien sous tout rapport qui passait chez moi à st gilles prendre son petit dej, il n'aimait que la viande poulet roti et tout et il continuait son chemin, il n'était pas errant celui là, j'en suis sure, il marchait dans st gilles et il rentrait chez lui.et pourtant je suis là que pour 5 semaines 4 semaines il a repere mon adresse et mon bon coeur.Au tampon, c'était pareil chez un proche, il était maigre, je l'ai nourrit malgré les dires des autres de ne pas le nourrir, et quelques jours aprés il est revenu avec une dizaine qui attendaient devant le portail du proche qui m'a engueulé avec son voisinage.
il y a des errants mais aussi des "cavaleurs" de nuit que les propriétaires lachent pour gambader.au petit matin, ils rentrent chez eux.ils ont 2 visages, sauvages la nuit avec leurs congeneres errants, et civilisés au retour.

10.Posté par SAINTJOSEPHOISE le 07/06/2020 17:34

JE CROYAIS QUE LA CASUD AVAIT RÉSOLU CE PROBLÈME TOUT COMME LES DÉPÔTS SAUVAGE AVEC LA CRÉATION D UNE BRIGADE IL N EN EST RIEN CE N ETAIT QUE DU BLA BLA LA PAROLE DE NOS ELUS N ONT AUCUNE VALEUR LANGUE DE BOIS .

11.Posté par Stéphane le 07/06/2020 18:21

Hausse des prix du marché de la pintade ! Un choc d'offre après la disparition d'une centaine de spécimens.

Je plaisante... Il faut être courageux pour être éleveur ou entrepreneur de nos jours. Courage à tous. Il ne sert à rien de courir. Non... Ça sert à rien du tout !

12.Posté par Mwin la pa di le 07/06/2020 19:42

Il faut savoir que c'est le maire qui est responsable de l'errance animale Mais chez nous ils s'en foutent. Cet agriculteur devrait porter plainte contre la municipalité pour manquement à la mission de la commune. Bon courage !

13.Posté par tito le 07/06/2020 20:19

Des pintades j'en connais plein elles me fatigueent en longueur de journée a gloussé

14.Posté par La reunion le 07/06/2020 20:40

Après on vient dire fo protéger les animaux domestiques 🖕🖕qui protège les animaux des éleveurs? Dérogations pour aller à la chasse des chiens errants et verbaliser fortement les propriétaires fatigué des band glandu défenseur de la cause animale....😤😤😤😤😤

15.Posté par Isis le 07/06/2020 20:46

C'est tout ce que vous avez à annoncer Zinfos ? Si les propriétaires de ces pintades avaient un ou des poulaillers (qui protègent des renards en métropole), les pintades auraient été protégées ! Bon, combien de personnes guéries du covid ? Ca n'avance pas sur votre page de statistiques !

16.Posté par cheche le 07/06/2020 20:58

C'est une plaie à La Reunion et ça va en s'empirant. La fourriere elle ne peut embarquer qu'un rodeur de chien à la fois les autres se carapatent..Quant cet eleveur qui est son seul moyen d'existence et que je plains beaucoup je prendrais un fusil de chasse et pan..avec du gros sel.Le bruit les feras fuir et pas sur qu'ils reviennent s'incruster dans les enclos..et TAK qu'est ce qu'il en pense? une indemnite souiplait c'est le moment....

17.Posté par Armand Paul Hoareau le 07/06/2020 22:11

Bjr
Cesse blablabla agissons
Les autorités ne peut rien faire que faire des lois et récupérer les impôts

18.Posté par Katy le 07/06/2020 22:22

Les chiens errants sont les victimes de l être humain.
Il faudrait avant tout changer la mentalité des gens de l île. Garder son animal chez soi, et surtout le faire steriliser ou castrer. Ne pas les laisser sortir dans la rue et ainsi pas de procréation et de misère animale.

19.Posté par SAINTJOSEPHOISE le 08/06/2020 03:23

L ERRANCE ANIMALE CONNAIT PAS INCIVILITÉS NON PLUS FAIRE FACE A LEURS OBLIGATION NON PLUS ET SANS OUBLIER L OUVERTURE DES ECOLES POURQUOI SONT ILS ELUS NON DE DIEU .

20.Posté par Bin bin le 08/06/2020 06:52

Et les MANGÉ se serait "PÉCHÉ"¿¿¿
Oups..

21.Posté par Taloche le 08/06/2020 08:28

Silence radio du côté des défenseurs de la cause animale. Vous les verrez sauter comme des cabris si par malheur un éleveur emploierait le grand moyen pour protéger son poulailler.

22.Posté par Dignité le 08/06/2020 08:53

Au risque de paraître provoquant, je dirai : "aux grands maux, les grands remèdes".

Puisque les autorités concernées ne font rien pour faire cesser ce fléau que sont les chiens errants, les personnes qui en sont victimes n'ont qu'à se défendre elles mêmes avec des moyens appropriés.

23.Posté par PEC-PEC le 08/06/2020 09:10

Assez de littérature et bon sentiments autour de ce sujet. Il n'existe qu'une seule solution et on la connais ! il faut abattre tous les animaux en errance dans le département.
Oui, je sais ça va hurler mais aucune autre solution pour arriver à la fin de cette plaie. Si c'était des serpents dangereux personne ne trouverait à redire mais des chiens.
Assez de sentimentalisme idiot, ces animaux sont dangereux pour les autres animaux et pour l'homme.
Ce sont les hommes qui ne maitrisent pas les naissance, les hommes responsables et comme il est impossible de les raisonner sur ce sujet pas d'autre solution.
Marre de ces associations de défense, toujours la larme à l'oeil, qui ne font rien pour réguler ces naissances ou bien alors qu'ils prennent chez eux toute cette vermine animale qui emm**** tout le monde.

24.Posté par pesto pesto le 08/06/2020 08:36

Les responsables de l errance animale dont ceux qui abandonnent leurs chiens

25.Posté par Anne Mangue le 08/06/2020 11:03

@18.Posté par Katy. Vous avez entièrement raison. Tout est dit ou presque.

26.Posté par Mediter le 08/06/2020 13:02

Nous attrapé et emmène devant la spa ou Fourrière. Attacher au portail et attendre quand les travailleurs pour voir ce qu ils font des chiens et filmer surtout. Comme ça y gagne pas bat derrière

27.Posté par X le 08/06/2020 13:42

post 18 et 24
MERCI KATY , MERCI ANNE

28.Posté par Anne Mangue le 08/06/2020 18:18

@24.Posté par pesto pesto . Bien dit

29.Posté par Thierry Nicollet le 09/06/2020 14:36

Tout ce monde irresponsable envers le monde agricole doit être verbalisé rigoureusement en. Tant qu ancien exploitant je peux affirmer que le monde actuel se fout de tout et je soutient cet éleveur et j exige le gouvernement d indemniser fortement cet exploitant il y a trop d argent gaspillé pour des associations et des manifestations c est certain je pense réellement que le monde agricole n'est plus à la hauteur de ses attentes le ras le bol de tous ces problèmes c est déjà à la base les intrusions à répétition les services vétérinaires sont armés de flèches hypodermiques que font ils pour faire le nécessaire ces services ne ce sont pas grattés pour eutanasier nos vaches et même les troupeaux entier aujourd hui on nous gonfle avec la protection animale de bêtes herrantes

30.Posté par kim jong le 09/06/2020 22:33

aie

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes