MENU ZINFOS
Education

Un écrivain au CDI: Collégiens et lycéens sensibilisés à la lecture


- Publié le Mardi 28 Avril 2015 à 06:37 | Lu 1602 fois

"Un écrivain au CDI"  édition 2015 c’est parti depuis hier et jusqu’au 7 mai.

C’est l’ ADBEN-Réunion, l'association professionnelle des enseignants documentalistes de l'éducation nationale qui organise cette action, tout comme le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien tous les deux ans.

La formule ne change pas. Du 27 avril au 7 mai, trois écrivains vont à la rencontre des élèves des collèges et lycées de l’île. Une quinzaine de lycées et une vingtaine de collèges recevront la Réunionnaise Bernadette Thomas, auteure de romans de littérature générale et jeunesse, et les métropolitaines Valentine Goby, maître de conférences en littérature à Sciences Po, et Claire Gratias, romancière et toutes deux animatrices d'ateliers d'écriture.
 
Durant deux semaines, ces écrivains qui enseignaient au collège, au lycée ou à l’université, vont aller à la rencontre des élèves de l'île. Un projet qui s’inscrit dans la prévention de l’illettrisme.
 
Chaque rencontre en établissement scolaire dure 2 heures. Les rencontres sont préparées dès la rentrée scolaire. Ce travail revêt différentes formes selon les équipes pédagogiques impliquées dans le projet mais l’objectif premier est d’amener tous les élèves à la lecture, qu’ils soient lecteurs ou en difficulté, voire en très grande difficulté.
 
Ces rencontres sont l’occasion de productions diverses de la part des élèves : pièces de théâtre, interviews, productions d’écrits multiples et variés, correspondance avec l’auteur, lecture d’extraits d’ouvrages, expositions en direction de tous les élèves de l’établissement, traductions en créole, travaux d’imagination...

Un café littéraire à Saint-Paul et des dédicaces seront également organisés dans des librairies.
 




1.Posté par noe le 28/04/2015 08:08

C'est une excellente initiative !

2.Posté par lavemonmain le 28/04/2015 08:33

bah c'est pas la peine de gaspiller votre pognon.....pour rien.....dites nous plutot si le rsa va augmenter et la bibine baissé?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes