Education

Un écrivain au CDI: Collégiens et lycéens sensibilisés à la lecture

Mardi 28 Avril 2015 - 06:37

"Un écrivain au CDI"  édition 2015 c’est parti depuis hier et jusqu’au 7 mai.

C’est l’ ADBEN-Réunion, l'association professionnelle des enseignants documentalistes de l'éducation nationale qui organise cette action, tout comme le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien tous les deux ans.

La formule ne change pas. Du 27 avril au 7 mai, trois écrivains vont à la rencontre des élèves des collèges et lycées de l’île. Une quinzaine de lycées et une vingtaine de collèges recevront la Réunionnaise Bernadette Thomas, auteure de romans de littérature générale et jeunesse, et les métropolitaines Valentine Goby, maître de conférences en littérature à Sciences Po, et Claire Gratias, romancière et toutes deux animatrices d'ateliers d'écriture.
 
Durant deux semaines, ces écrivains qui enseignaient au collège, au lycée ou à l’université, vont aller à la rencontre des élèves de l'île. Un projet qui s’inscrit dans la prévention de l’illettrisme.
 
Chaque rencontre en établissement scolaire dure 2 heures. Les rencontres sont préparées dès la rentrée scolaire. Ce travail revêt différentes formes selon les équipes pédagogiques impliquées dans le projet mais l’objectif premier est d’amener tous les élèves à la lecture, qu’ils soient lecteurs ou en difficulté, voire en très grande difficulté.
 
Ces rencontres sont l’occasion de productions diverses de la part des élèves : pièces de théâtre, interviews, productions d’écrits multiples et variés, correspondance avec l’auteur, lecture d’extraits d’ouvrages, expositions en direction de tous les élèves de l’établissement, traductions en créole, travaux d’imagination...

Un café littéraire à Saint-Paul et des dédicaces seront également organisés dans des librairies.
 
Lu 1580 fois



1.Posté par noe le 28/04/2015 08:08

C'est une excellente initiative !

2.Posté par lavemonmain le 28/04/2015 08:33

bah c'est pas la peine de gaspiller votre pognon.....pour rien.....dites nous plutot si le rsa va augmenter et la bibine baissé?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter