MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Un écologisme conséquent ?


- Publié le Vendredi 13 Janvier 2012 à 14:34 | Lu 881 fois

Un écologisme conséquent ?
Sur un site d'information en ligne, M. Bruno Bourgeon, candidat l'année dernière à l'élection cantonale de Sainte-Marie, sous le label "Europe Ecologie les Verts" (EELV), commente le processus électoral en cours sur la commune limitrophe de Sainte-Suzanne. Celui-ci n'aurait, écrit-il en substance, que pour seul but de positionner Maurice Gironcel en vue des élections législatives. Les projets de développement, poursuit-il, n'auraient aucune place dans la démarche du candidat PCR. Le Dr Bourgeon achève son propos par un réquisitoire contre l'installation d'un incinérateur, "dans les hauts de Sainte-Suzanne ou ailleurs".

Le caractère partial de cette intervention apparaît de prime abord : tous ceux qui suivent, même de loin, les débats de la campagne de Sainte-Suzanne peuvent constater que le projet, et particulièrement sa dimension environnementale, est au cœur des choix du PCR en matière d'aménagement et d'équipement.

Il n'y a d'ailleurs là que la déclinaison locale d'un vaste projet écologique formulé par les communistes, salué au niveau national et même au-delà, par le prix Nobel Rajendra Pachaury, lors d'un entretien avec Paul Vergès en 2009 à l'occasion du sommet de Copenhague.

Ce dispositif combine l'essor du rail, des énergies renouvelables et les modes alternatifs de traitement des déchets ; il poursuit les objectifs, évalués et objectivés, d'autosuffisance énergétique et alimentaire, et de développement de l'emploi dans le secteur "vert". Soit dit sans polémique, le projet écologiste des communistes réunionnais présente une cohérence et une expertise qui manquent à celui d'EELV-Réunion, dont les contours apparaissent fort troublés... et l'ont été plus encore ces derniers temps, après la valse-hésitation électoraliste de ses dirigeants autour du tram-train.

S'agissant de l'incinérateur, on ne peut que tomber d'accord avec M. Bourgeon : l'installation d'un tel équipement présenterait des dangers importants pour la santé publique. On peut aussi ajouter, à l'adresse de l'écologiste sainte-marien, que l'incinération trouve un fervent partisan à Sainte-Suzanne dans la personne de M. Daniel Alamélou, qui a d'ailleurs tenté de la réintroduire an misouk au Conseil général au mois de juin dernier.

Si M. Bourgeon allait au bout de sa logique, ne devrait-il pas apporter son soutien au candidat du PCR, parti qui fut tout au long de la décennie 2000 à l'avant-garde du combat contre l'incinération des déchets, et demeure fermement opposé à l'importation de ce dispositif dans notre pays?

Le représentant d'EELV à Sainte-Marie sera-t-il conséquent envers lui-même et envers l'écologie démocratique dont il se réclame? Ou demeurera-t-il pris dans la force de Coriolis politique qui, à La Réunion, rapproche EELV- organisation clairement à gauche en France- de l'UMP des Robert et consorts ? C'est-à-dire, d'un courant qui, en supprimant tous les projets de développement durable (chemin de fer, géothermie, photovoltaïque), s'affiche comme la droite la plus radicalement anti-écolo de toute la République...

Geoffroy Géraud-Legros




1.Posté par raison réunion le 13/01/2012 14:28

clair et bien écrit
rien à dire
europe écologie les verts à la réunion = UMP BIS

2.Posté par Zum le 13/01/2012 16:44

Être contre l'incinérateur certes mais pourquoi ? Les nouvelles génération d'incinérateurs ne sont plus aussi polluant qu'avant ; toutes les fumées sont traitées ! De plus un incinérateur produirait de l'électricité et permettrait de consommer moins de charbon et de diesel. Car le problème des déchets est grave ; ou va-t-on mettre toutes ces ordures ? Dans quelques années on aura des solution mais en attendant il faut agir !

3.Posté par irridium le 14/01/2012 20:38

Il est indispensable de combattre l'installation d'un incinérateur à sainte-suzanne et ailleurs...et géraud legros dont j'apprécie beaucoup les textes, a bien raison de dire que les verts DE LA REUNION sont ambigus sur cette question
pourquoi? parce qu'ils soutiennent l'UMP et que l'UMP est POUR l'incinérateur

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/01/2012 00:34

http://www.econologie.com/c-est-quoi-le-moteur-pantone-articles-1313.html

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/01/2012 00:35

http://gerald.abt.free.fr/ecolo/moteur-a-eau.htm

6.Posté par Bruno Bourgeon, membre EELVR le 31/01/2012 11:52

Geoffroy, Je n'ai jamais rien dit d'autre que l'enjeu popur Maurice Gironcel, que tu le veuilles ou non, est bien de se positionner pour les législatives. Pour ce qui est du projet anti IOM, je suis bien d'accord avec toi pour le combattre. Mais je m'oppose au fait de dérive droitière des écolos réunionnais dont tu parles. Personnellement, des trois principaux courants d'EELV national, je suis signataire, et non majoritaire à La Réunion, de celui qui est le plus à gauche. cependant on ne peut être écologiste et de droite, ou tout du moins néolibéral car il y a et tu le sais une antinomye parfaite entre le profit et la croissanec avec le monde fini dans lquel nous vivons et dans lequel nous prônons la décroissance contrôlée, celle qui ne nous sera aps imposée par les contraintes économiques, celle qui permettra de l'emploi présent et futur.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes