Revenir à la rubrique : Politique

Un(e) président(e) de Région tiré(e) au sort!

Proposer aux citoyens de se présenter pour les élections régionales: l’objectif est osé mais le groupe Démorun y croit.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 octobre 2015 à 17H09
« C’est une première mondiale et c’est faisable! »  L’enthousiasme de Pierre M. est palpable, alors qu’il lance les dés pour procéder au tirage au sort des candidats potentiels. L’idée est de trouver des représentants parmi les 615.000 électeurs réunionnais pour sélectionner les 47 noms qui constitueront la liste présentée aux élections régionales.

Les noms ont été tirés au sort ce vendredi et dès demain le groupe Démorun se déplacera afin d’annoncer la nouvelle aux citoyens choisis. « Beaucoup de gens ne se sentent pas capables de participer à la vie politique. Je peux les comprendre ». Pierre s’attend tout de même à essuyer quelques refus. « Beaucoup de gens voient la politique comme compliquée, mais c’est la vision que l’on a aujourd’hui: des compromissions, des enjeux d’intérêt, des conflits de personnes, pour nous ce n’est pas ça la politique ».

Et la politique selon Démorun passe d’abord par la signature d’une charte d’éthique: non cumul  et non-renouvellement des mandats, intégrité, promesse des candidats de se former à la gestion publique et être révocables si les électeurs ne se reconnaissent plus dans leurs candidatures.

Le groupe cite un exemple concret de citoyens tirés au sort de la même manière. « N’importe quel citoyen est capable de le faire, c’est le cas des jurys d’assises: les citoyens sont tirés au sort pour prendre des décisions très importantes mais n’ont aucune compétence en droit » explique Pierre.

Autre argument en faveur de ce procédé démocratique, le coût. « La liste que l’on constitue ne coûte rien pour le moment. Le budget est de zéro euro. L’intérêt  sera de pouvoir produire un bulletin de vote imprimable par les électeurs »  assure Pierre. Au total, il estime que ces élections vont coûter plus d’un demi million d’euros à la collectivité sur notre île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.