Revenir à la rubrique : Société

Un docu-fiction sur Madame Desbassayns

L’histoire de Madame Desbassayns va être portée à l’écran, dans un documentaire-fiction. Le tournage s’est achevé mercredi dernier à Saint-Leu. Le décor du Conservatoire botanique de Mascarin est venu parachever un peu plus d’un mois de tournage qui a emprunté différents chemins, de la métropole à La Réunion. C’est d’abord l’Etoile du Roy, une frégate […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 septembre 2014 à 14H33

L’histoire de Madame Desbassayns va être portée à l’écran, dans un documentaire-fiction. Le tournage s’est achevé mercredi dernier à Saint-Leu. Le décor du Conservatoire botanique de Mascarin est venu parachever un peu plus d’un mois de tournage qui a emprunté différents chemins, de la métropole à La Réunion.

C’est d’abord l’Etoile du Roy, une frégate corsaire située à Saint-Malo qui a servi de décor d’époque pour la traversée des océans. Toujours en métropole, la citadelle de Port Louis, non loin de Lorient, puis le Haras national d’Hennebont, encore dans le Morbihan, ont été choisi pour illustrer la première partie de la vie de ce personnage célèbre.

A La Réunion, le domaine de Villèle où vécut Marie-Anne Desbassayns, a hébergé le tournage. Le personnage principal est doublement incarné. De 16 à 30 ans, le rôle de celle qui deviendra Madame Desbassayns est assuré par l’interprétation d’Ophélie Galant, puis par Stéphane Thomas qui s’est incarnée en Madame Desbassayns âgée de 40 à 70 ans.

Réalisé par William Cally et coproduit par Kapali Studios, Réunion 1ère et France Ô, le 90 minutes intitulé « Mme Desbassayns, mythe et réalité d’une icône de l’esclavage » sera diffusé sur la chaîne publique locale en janvier 2015.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.