Revenir à la rubrique : Société

Un dispositif « inédit » pour favoriser le travail des personnes en situation de handicap

L’heure était à la fête, hier, au Centhor (CENtre de formation Technique du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Saint-Gilles les Hauts). Huit apprentis en situation de handicap, ayant validé leur CAP à l’issue d’une formation en alternance, se sont vus remettre leur diplôme des mains du sous-préfet à la cohésion sociale. Un précieux […]

Ecrit par MA (marine.abat@zinfos974.com) – le mercredi 16 novembre 2016 à 10H07
L’heure était à la fête, hier, au Centhor (CENtre de formation Technique du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Saint-Gilles les Hauts). Huit apprentis en situation de handicap, ayant validé leur CAP à l’issue d’une formation en alternance, se sont vus remettre leur diplôme des mains du sous-préfet à la cohésion sociale. Un précieux sésame pour ces jeunes qui ont bénéficié du dispositif Prékap’r.

Pour l’occasion, certains d’entre-eux, apprentis cuisiniers, avaient préparé un cocktail sous la direction du chef Yves Piednoël. De quoi célébrer en beauté cette journée s’inscrivant dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. 

« Le Prékap’r est un dispositif inédit en France de par ses nombreux partenaires » assure Anne Foucault, déléguée territoriale Handicap pour le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. L’Agefip, le Fiphp, la Région, les Esat, l’ARS, Pôle emploi et la mission locale font, entre autres, partie des partenaires. « L’idée est d’éviter qu’il y ait une censure, de compenser le handicap », précise-t-elle. 

« Ça permet de s’épanouir »

Avec un accompagnement des employeurs, le but est ainsi que le jeune soit embauché dans la foulée. C’est le cas de Jonathan Virin (deuxième à gauche sur la photo ci-dessus), qui devrait tout prochainement être employé par la mairie de Saint-Paul pour travailler dans les espaces verts. « Ça permet de s’épanouir, d’être payé, de faire sa vie », explique celui qui a auparavant fréquenté un ESAT et se dit « très content ». 

Si les principaux secteurs concernés sont les espaces verts et la restauration, le dispositif s’ouvre désormais à d’autres métiers, dans la grande distribution ou dans les centres hospitaliers notamment. 

Cette année, 27 nouveaux apprentis de première année sont venus rejoindre les 25 qui poursuivent leur cursus. Avec les 8 apprentis qui ont obtenu leur diplôme en juin 2016, ce sont donc 60 apprentis réunionnais en situation de handicap qui bénéficient de cet accompagnement spécial. 
 

 

Un dispositif

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.