MENU ZINFOS
Santé

Un dispositif de télémédecine pour mieux soigner les Mafatais


La Préfecture annonce la mise en place d'un dispositif de télé-médecine au cœur de Mafate pour pallier aux difficultés à se soigner, liées à l'isolement, que rencontrent les habitants du cirque. Dans ce cadre, Thomas Campeaux, sous-préfet de Saint-Paul, représentant le Préfet de la Réunion, et l’ensemble des acteurs du dispositif de télémédecine à Mafate signeront un protocole d’accord relatif à la permanence des soins et à l’aide médicale d’urgence dans le cirque de Mafate le mardi 13 juillet.

- Publié le Jeudi 8 Juillet 2010 à 15:30

Un dispositif de télémédecine pour mieux soigner les Mafatais
Le territoire de Mafate est enclavé et il peut être difficile d’assurer dans de bonnes conditions l’accès aux soins tant pour les habitants que pour les randonneurs. Pour palier à cette difficulté, un dispositif de télémédecine sera prochainement créé au cœur du cirque de Mafate. 
 
Ce dispositif renforce l’égalité de l’accès aux soins et assure aux services médicaux et de secours une information rapide permettant ainsi d’améliorer les moyens de secours à déployer en cas de nécessité. Il associe également les Mafatais qui deviennent des acteurs de la chaine médicale.
 
Pour assurer ce dispositif, plusieurs moyens sont mis en place :
- création d’un réseau de sentinelles de la santé grâce à des Mafatais volontaires, qui seront formés grâce au concours des communes. Les sentinelles sont reliées entre elles grâce à des téléphones portables ;
- installation sur chaque ilet de valises médicales reliées au SAMU ; 
- création de dépôts de médicaments d’urgence et de défibrillateurs.
 
Ce dispositif a pu être créé grâce à la coopération de l’ensemble des acteurs (communes de Saint-Paul et de la Possession, Etat, GIE-TOI*, services médicaux, SAMU, Orange réunion), souligne la Préfecture.
 
La signature aura lieu mardi 13 juillet en présence de l’ensemble des signataires et de l’un des membres du réseau sentinelle.




1.Posté par babar le 08/07/2010 22:38

Bravo pour cet initiative.

Dans notre société nous devrions développer ce genre de solidarités actives qui permettent de renouer des relations trop souvent perdues!!

BRAVO pourvu que les communes suivent vraiement!


2.Posté par La Kaz'Ame le 09/07/2010 08:02

C'est une bonne chose. Ce type de réseau existe déjà dans d'autres pays, avec des résultats très positifs, notamment au Québec. Bonne continuation.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes