Revenir à la rubrique : Santé

Un dispositif de télémédecine pour mieux soigner les Mafatais

La Préfecture annonce la mise en place d'un dispositif de télé-médecine au cœur de Mafate pour pallier aux difficultés à se soigner, liées à l'isolement, que rencontrent les habitants du cirque. Dans ce cadre, Thomas Campeaux, sous-préfet de Saint-Paul, représentant le Préfet de la Réunion, et l’ensemble des acteurs du dispositif de télémédecine à Mafate signeront un protocole d’accord relatif à la permanence des soins et à l’aide médicale d’urgence dans le cirque de Mafate le mardi 13 juillet.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 juillet 2010 à 15H30

Le territoire de Mafate est enclavé et il peut être difficile d’assurer dans de bonnes conditions l’accès aux soins tant pour les habitants que pour les randonneurs. Pour palier à cette difficulté, un dispositif de télémédecine sera prochainement créé au cœur du cirque de Mafate. 
 
Ce dispositif renforce l’égalité de l’accès aux soins et assure aux services médicaux et de secours une information rapide permettant ainsi d’améliorer les moyens de secours à déployer en cas de nécessité. Il associe également les Mafatais qui deviennent des acteurs de la chaine médicale.
 
Pour assurer ce dispositif, plusieurs moyens sont mis en place :
– création d’un réseau de sentinelles de la santé grâce à des Mafatais volontaires, qui seront formés grâce au concours des communes. Les sentinelles sont reliées entre elles grâce à des téléphones portables ;
– installation sur chaque ilet de valises médicales reliées au SAMU ; 
– création de dépôts de médicaments d’urgence et de défibrillateurs.
 
Ce dispositif a pu être créé grâce à la coopération de l’ensemble des acteurs (communes de Saint-Paul et de la Possession, Etat, GIE-TOI*, services médicaux, SAMU, Orange réunion), souligne la Préfecture.
 
La signature aura lieu mardi 13 juillet en présence de l’ensemble des signataires et de l’un des membres du réseau sentinelle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.