Revenir à la rubrique : National

Un directeur de prison pris en otage par un détenu guadeloupéen qui voulait rentrer au pays

Le détenu armé qui a pris en otage mercredi le directeur adjoint de la maison centrale de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) avant de se rendre était natif de Guadeloupe. Fabrice Marius Boromée avait déjà déjà fait l’objet d’une condamnation pour avoir pris en otage un gardien de prison le 30 décembre 2013 au centre pénitentiaire d’Alençon/Condé sur […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 septembre 2015 à 10H19

Le détenu armé qui a pris en otage mercredi le directeur adjoint de la maison centrale de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) avant de se rendre était natif de Guadeloupe.

Fabrice Marius Boromée avait déjà déjà fait l’objet d’une condamnation pour avoir pris en otage un gardien de prison le 30 décembre 2013 au centre pénitentiaire d’Alençon/Condé sur Sarthe. Il a un lourd passé judiciaire derrière lui avec pas moins de 14 condamnations, dont 11 pour des faits de violence. Il a été incarcéré dans plus de 80 centres pénitentiaires. 

Le détenu était placé à l’isolement en raison de son profil de dangerosité. En août 2011, le Guadeloupéen est transféré dans l’Hexagone, contre sa volonté, ce qui pourrait expliquer son passage à l’acte. Il était actuellement sous les verrous pour purger une peine de 28 ans d’emprisonnement.

Il y a plusieurs mois, le preneur d’otage avait été interviewé par [Guadeloupe 1ère]urlblank:http://www.la1ere.fr/2015/06/17/le-guadeloupeen-fabrice-boromee-incarcere-dans-l-hexagone-j-en-ai-marre-de-souffrir-ici-mon-pays-me-manque-enquete-23-264827.html . Il souhaitait revenir sur son île natale. « Pour ma famille, pour avoir le parloir, pour voir les miens. Mon frère vit en Guadeloupe. J’avais mon père là-bas, mais il est décédé. Ma mère est morte quand j’avais 8 ans. Il ne me reste que mon frère ». Il avait aussi déclaré être victime de racisme : « Chaque fois que je demande un truc en prison, on l’accorde aux autres, mais jamais à moi. On m’a déjà traité de « sale nègre ». Ça m’a poussé à commettre une agression. Après quoi j’ai été placé en quartier disciplinaire, où j’ai subi beaucoup de sévices. Pendant environ trois mois, on m’a jeté mon repas à terre comme à un chien. J’en ai marre de souffrir ici (en métropole, NDLR). Je veux être libre chez moi, voilà tout. C’est mon pays, ça me manque ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.