MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Un dimanche au jardin avec le CAUE


- Publié le Mardi 27 Mai 2014 à 10:06 | Lu 267 fois

Un dimanche au jardin avec le CAUE
A l’occasion de la manifestation « Jour de Jardin », le CAUE met à l’honneur le végétal sous toutes ses formes, le dimanche 1er juin. Une brocante
spéciale Jardin et une conférence auront lieu au 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis.

La manifestation «Jour de Jardin», créée par le CAUE de la Réunion s’inscrit dans la mission de sensibilisation au cadre de vie, qu’assure l’association auprès du grand public. Cette opération se déroule plusieurs fois dans l’année, mais de manière plus représentative chaque premier weekend du mois de juin. Elle a pour but de mettre à l’honneur le végétal sous toutes ses formes. Visites de jardins, conférences à thèmes, ateliers de jardinage, expositions, brocantes aux plantes sont organisés pour le grand public. Des conférences ou ateliers/débats peuvent également être mis en place. L’objectif est de sensibiliser les publics au végétal, aux jardins, à la nature et à la biodiversité.Ci-dessous le programme 2014.
 
>> BROCANTE SPECIALE JARDIN A PARTIR DE 7H00

Tous les amoureux des plantes sont invités à venir échanger, vendre ou acheter des plantes, graines, outils ou livres de jardinage dans une ambiance conviviale! Des stands gratuits seront mis à la disposition des participants. Le paysagiste du CAUE sera présent pour guider les visiteurs dans leur choix et répondre à leurs interrogations sur les variétés de plantes et leur entretien. François Le Jardinier et l’association Arterre occuperont également un stand.

** NOUVEAU : La Grainothèque du CAUE sera accessible pendant la brocante afin de favoriser les échanges et les dons de graines : bois d’arnette, bois de
judas, poivrons, corossol, etc. Emplacement gratuits et places limitées - inscription au 02 62 21 60 86.

>> PERFORMANCE DE GORG.ONE DE 10H00 À 12H00

Le créateur d’images Gorg.One apportera sa touche personnelle à la manifestation Jour de jardin puisqu’il réalisera une performance sur la thématique du jardin en direct de 10h00 à 12h00!

>> CONFERENCE «LE JARDIN POUR CULTIVER DES LIENS ET DES SAVOIRS» A 15H00

Quelque soit l’âge, le niveau de vie ou les origines culturelles, le jardin peut transmettre ses richesses à toutes personnes souhaitant s’y intéresser. Plusieurs actions de sensibilisation au jardin ont fleuri ces dernières années à la Réunion. Cette conférence propose d’en découvrir un échantillon à travers deux témoignages d’associations. 
Luca Piccin, agroécologue et géographe de l’association Arterre, nous présentera son expérience des jardins gérés collectivement par des habitants : « Datant de plus d’un siècle en France métropolitaine, des jardins entretenus par les habitants essaiment depuis quelques années également sur notre belle île. On les appelle des jardins partagés, collectifs, familiaux ou encore communautaires. Outre le jardinage, ces espaces favorisent les échanges entre voisins par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives ».

www.arterre.re

Sébastien Clément, paysagiste, nous présentera une nouvelle école à la Réunion : “ l’École du Jardin planétaire “: « Depuis Février 2014, cette Ecole du Jardin Planétaire, Université Populaire de la biodiversité et des paysages propose des activités gratuites au grand public aux quatre coins de l’île. L’objectif est de partager les connaissances, les savoirs et de les rendre accessibles à tous. Un programme orienté sur l’apprentissage, les actions citoyennes et l’art est offert à tous les Réunionnais. Une multitude d’ateliers ont déjà été réalisés, un premier retour, des expériences à partager avec vous… ».

www.jardinsansfrontieres.com
www.ecoledujardinplanetaire.re



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes