MENU ZINFOS
Société

Un "deuxième poumon vert" plus grand pour le Tampon


La pose de la première pierre de l’extension du Parc des Palmiers s’est déroulée ce vendredi en présence de Jacques Billant, préfet de La Réunion. Aux côtes du sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Pierre Lucien Guidicelli et du maire André Thien Ah Koon, le représentant de l’Etat a salué l’aménagement de "cet écrin de verdure qui va embellir la vie des Tamponnais mais aussi notre île".

Par - Publié le Vendredi 25 Février 2022 à 13:11

Pour l’occasion, Jacques Billant et André Thien Ah Koon ont planté les deux premiers palmiers endémiques de l’extension du Parc des Palmiers, des palmistes Roussel
Pour l’occasion, Jacques Billant et André Thien Ah Koon ont planté les deux premiers palmiers endémiques de l’extension du Parc des Palmiers, des palmistes Roussel
De 10 hectares, le Parc des Palmiers du Tampon va passer à 20 hectares. Le projet porté par la mairie ambitionne avec ses 1.250 espèces de palmiers plantés de devenir "la plus importante collection de palmiers au monde au cœur d’un jardin exceptionnel".

7.245 palmiers sont déjà installés dans "ce deuxième poumon vert du Tampon après le parcours de la Pointe", se félicite le maire André Thien Ah Koon. Dans les pépinières associées au projet, 40.000 palmiers sont prêts à être plantés dont 6 espèces de palmiers endémiques.

Pour enrichir sa collection, le Parc des Palmiers, ouvert au public en 2010, avait acquis une graine de coco fesse de 6 kg. "Le germe était sorti et doit désormais être enfoncé à au moins un mètre de profondeur dans la terre", donne de ses nouvelles Thierry Hubert, président d’honneur de l'association Palmeraie-Union, étroitement associée à la création du Parc des Palmiers. Pour voir la lance du coco-fesse émerger de terre il faudra encore patienter quelques mois, souligne l’ancien ingénieur subdivisionnaire de la DDE. 
 
L’objectif est donc de sauvegarder la biodiversité mais également "de faire le nécessaire pour se maintenir en bonne santé", précise André Thien Ah Koon, "sachant que 10% des Réunionnais sont diabétiques". Différents parcours déclinables en fonction de la forme physique de chacun permettront de sillonner le parc. Trois voiturettes électriques vont également être acquises par la commune pour un accès à tous, souligne l’édile. Un belvédère, sept kiosques, des toilettes, des points d’eau et deux bassins de retenue alimentés par les eaux de ruissellement seront également créés. 

L’extension poussée jusqu’à la route de Bras de Pontho, un nouvel accès verra le jour avec 145 places de parking. Si aujourd’hui, le Parc des Palmiers accueille 250 visiteurs par jour, avec les nouveaux aménagements, 600 visiteurs par jours sont espérés. 

"Un tiers de la flore indigène est menacée d’extinction et la préserver c’est bien ce que vous entreprenez au Tampon", félicite le préfet Jacques Billant à l’attention d’André Thien Ah Koon, dont il loue également "l’engagement en faveur d’un développement équilibré du Tampon".

Au total, plus de 5,7 millions d’euros sont mobilisés sur ce projet financé par la commune et le Feder. Il faudra attendre la fin de l’année 2022 pour voir les travaux du Parc des Palmiers porter ses fruits.


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jpleterrien le 25/02/2022 15:16

Sur le rond point des Azalées, on replante aussi , Mr TAK ???
Mais, avant de planter, faut nettoyer !!!

2.Posté par Mike le 25/02/2022 12:41

super !!! encore plus de nuisance pour le voisinage...

3.Posté par Emmanuelle Hoarau le 25/02/2022 16:04

Ce monsieur fait des poumons vert avec des palmiers :!

4.Posté par bouboul974 le 25/02/2022 17:32

Tiens TAK y remplace Didier ROBERT y inaugure a tout va , Lundi la inaugure un radier submersible , là un parc déjà en service depuis 10 ans et déjà inaugurer , la prochaine fois ce sera quoi "la Mairie centrale"

5.Posté par Mi gyin pi ek boug la le 25/02/2022 19:29

Ce maire préfère agrandir un espace , c'est bien. Mais n'oublions pas qu'il est aussi président de la CASUD et qu'il n'était pas foutu de mettre des poubelles à chaque arrêt de bus. Sa ville est dégueulasse. Des kaniar soûlard traîne devant sa mairie mais, ça il s'en fout car il ne doit pas penser qu'à son électorat qui ne tient qu'à une canicule. Il n'y a rien pour nos jeunes. Il les a délaissé. Le Tampon ville du passé. Aucune structure culturelle à part un théâtre avec des sièges troués de partout. Aucun événement culturel. Que des fêtes, qui ne sont que budgetivore. Fête de l'ail, fête de l'ananas, fête de la tisane , Florilèges, miel Vert, ... un jour nou va gyiné la fèt savate de dwa, la fèt chaussette... il tue la culture, il tue la jeunesse, il tue la ville. Vivement que ça se termine.

6.Posté par Abeille le 25/02/2022 21:22

Et les arbres endémiques ?

7.Posté par Albert le 25/02/2022 21:46

Même pas de parking vélos au parc des palmiers....

8.Posté par jojo le 25/02/2022 21:54

proverbe que je viens d'inventer : "savoir bien manier la pelle laisse présager des dispositions garantissant une aptitude certaine pour creuser sa propre tombe ! " ...

9.Posté par Elodie le 26/02/2022 09:23

Je suis de l'Est et ça m'arrive d'aller à ce parc... C'est une vrai trèsor ou respire bien, on fait de la marche, du sport etc...

Félicitations pour ce parc... Mille merci

10.Posté par Bobby le 27/02/2022 06:26

Le Tampon fait ce qu’il faut pour faire avancer les structures et les projets et ça bougent.
On peut ne pas être d’accord mais de là quand on voit certains commentaires, on se demande ce que souhaitent vraiment les personnes qui critiquent!!
J’habite le Tampon , je ne suis pas tamponnais!! Mais à chaque fois que mes amis , ma famille viennent passer une journée, ils me disent tous la même chose…. Au Tampon c’est bien..c’est propre..les routes sont entretenues… c’est vrai que tout n’est pas parfait et aussi on n’entend pas trop de déchets de nos impôts dépensés n’importe comment…..
Alors pour toute demande constructive il est mieux de venir proposer et poser des questions dans les lieux où ça vous serait possible de le faire et débattre tout simplement…. Car dirigé une municipalité n’est pas une simple affaire!!
Merci

11.Posté par Ouais... le 27/02/2022 18:55

Tak et billant posent les premières mines,en prévision d un éventuel débarquement russe...

12.Posté par Ouais... le 27/02/2022 18:56

Poste 10 tak on t a reconnu...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes