MENU ZINFOS
Faits-divers

Un détenu testé positif au Covid-19 à Domenjod


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 17 Avril 2020 à 12:51 | Lu 5541 fois

C'est un détenu arrivant qui a été testé positif au Covid-19 hier, alors qu'il était arrivé à Domenjod mercredi après-midi. Le directeur de la prison Pascal Bruno nous précise qu'il a été hospitalisé ce matin.

Vincent Pardoux, délégué syndical FO pénitentiaire, nous en a dit plus sur ce premier cas de Covid-19 au sein de l'établissement pénitentiaire. Il s'agit d'un SDF d'une trentaine d'années, qui est arrivé mercredi suite à une condamnation pour cambriolage. Fort heureusement, les nouveaux arrivants sont placés en quatorzaine dans le "quartier arrivants", où ils sont en cellule individuelle.

Tous les lundis et mercredis, une équipe mobile du CHU vient effectuer des dépistages du Covid-19 chez l'ensemble des nouveaux détenus. Le détenu testé positif n'est donc resté que deux jours au sein de la prison, mais il a été en contact avec 11 personnels pénitentiaires, qui eux-mêmes ont été possiblement en contact avec l'ensemble du personnel.

C'est pourquoi le syndicat demande que l'ensemble du personnel pénitentiaire soit testé, non seulement les 11 contacts directs.

Le détenu était asymptomatique, c'est le dépistage systématique qui a permis de savoir qu'il est porteur du Covid-19.




1.Posté par pipo le 17/04/2020 13:24

A 12 heures c'était un chauffeur/livreur à la une à 13 heures c'est un détenu! Ou est passé notre chauffeur livreur?

2.Posté par Bleu outre mer le 17/04/2020 13:29 (depuis mobile)

Sinon tout va très bien
https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/070420/covid-19-infirmiere-mise-en-garde-vue-et-violentee-lors-dune-visite-de-macron

3.Posté par L du Tampon le 17/04/2020 13:40 (depuis mobile)

« Le détenu était asymptomatique, c'est le dépistage systématique qui a permis de savoir qu'il est porteur du Covid-19 »

4.Posté par olive le 17/04/2020 13:51

...et alors ?
il est confiné, c'est bien.

5.Posté par oté la Réunion le 17/04/2020 14:26

Il y a eu un cas d'un marginal dans un centre social et maintenant un SDF... Soit les plus démunis sont touchés, soit, l'épidémie s'est vraiment propagée! Dans les deux cas, c'est grave!

6.Posté par Reflexion le 17/04/2020 15:12 (depuis mobile)

Bizarre, bizarre pourquoi les SDF sont souvent victimes du covid-19, est ce que il y a des test en cours sur eux, je ne crois pas qu''il ait voyagé et pourtant, il a le covid cela me laisse sans voix...à réfléchir

7.Posté par Taloche le 17/04/2020 15:14 (depuis mobile)

On dit plus haut que ce SDF était confiné dans le quartier des arrivants. Ensuite, il est précisé qu''il était en contact avec 11 personnes
Autant de monde que ça pour procéder une entrée dans cet ''hôtel '' ?

8.Posté par Ar-no le 17/04/2020 15:28

@oté la Réunion
C'est un peu logique, c'est une population pour laquelle les gestes barrières ne sont sans doute pas très faciles à mettre en oeuvre, encore plus quand vous vivez dans la rue, malheureusement.

9.Posté par O.M le 17/04/2020 15:57 (depuis mobile)

Sdf, covid négatif, hospitalisé pour dengue, hébergé à l' hôtel depuis vendredi...d' autres problèmes de santé et toujours avec des litiges qui ne s' s'arrangeront pas surtout vu la période actuelle

10.Posté par Jhon PDT le 17/04/2020 17:46

Maintenant c'est certain, il n'y a pas de circulation de virus sur l'ile (à moins qu'on veuille bien tester les autres, vous savez, ceux qui ne se rendent pas à l'hopital et à qui on demande de se confiner et de ne se rendre à l'hopital pour y être soigné-décompté qu'en cas d'aggravation..) Madame Ladoucette s'empressera d'affirmer qu'il n'y a pas de virus en circulation, cette personne revenait d'un voyage en Chine.

11.Posté par Mougeon le 17/04/2020 18:56 (depuis mobile)

Et bin kan va relâche tout le monde dans 3 semaines mi craint le pir po la reunion
Faudra faire un choi
Travail argent économie donc
Ou la vie le bande réunionnaise réunionnais
Et nous pourra pas rester plusieurs mois sans travailler /i de peur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes